Le Xbox Game Pass ne convainc toujours pas assez pour vendre des consoles Xbox

«Des résultats trimestriels en baisse pour Xbox» le 25 janvier 2023 @ 10:222023-01-25T10:22:21+01:00" - 14 réaction(s)

Comme chaque année à cette période, il est temps pour les géants de la tech de révéler les résultats du second trimestre de l’année fiscale 2023. Aujourd’hui, c’est Microsoft qui lève le voile sur ses chiffres des derniers mois, avec des informations intéressantes pour Xbox.

La vente de jeux et de consoles en baisse

De manière générale, l’entreprise annonce un chiffre d’affaires de 52,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 16,4 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre de son exercice financier. En comparaison, cela représente une hausse de 2 % de son chiffre d’affaires, tandis que le bénéfice net a chuté de 12 %.

En ce qui concerne Xbox, le géant enregistre une baisse globale de 13 % des revenus sur le secteur du gaming. La vente de consoles est notamment concernée avec une baisse de 13 %. C’est assez surprenant de voir les ventes de hardware en déclin si tôt dans la génération, mais finalement assez logique en raison des rares sorties Xbox l’année dernière.

On note d’ailleurs également une baisse de 12 % des revenus liés aux jeux et services. Cette baisse est la conséquence du manque de gros jeux de fin d’année pour l’entreprise, avec notamment le report de Starfield, et une monétisation plus faible du contenu tiers.

Le chiffre d’affaires du contenu et des services Xbox a baissé de 12 % (baisse de 8 % en CC) par rapport à l’année précédente, avec une baisse du contenu 1st party et une monétisation plus faible du contenu 3rd party, partiellement compensée par la croissance des abonnements Xbox Game Pass.

À titre de comparaison, les joueurs pouvaient compter en 2021 sur le lancement de Halo Infinite et Forza Horizon 5.

Le Xbox Game Pass en hausse

Si les gros jeux first party étaient absents du dernier trimestre 2022, le Xbox Game Pass continu de performer. Selon Frank X. Shaw, Lead Communications chez Microsoft, le service a atteint de nouveaux sommets en fin d’année dernière, tandis que l’écosystème Xbox a dépassé les 120 millions d’utilisateurs actifs à cette période.

Nous avons atteint de nouveaux sommets en termes d’abonnements au Game Pass, d’heures de streaming de jeux et d’appareils actifs mensuels. Et les utilisateurs actifs mensuels ont dépassé le chiffre record de 120 millions au cours du trimestre.

En ce qui concerne les prévisions du géant pour le 3e trimestre de son exercice financier 2023, Microsoft prévoit une nouvelle baisse des revenus liés aux jeux et services, mais un Xbox Game Pass qui se maintient grâce notamment au lancement de plusieurs titres prévus en ce début d’année comme Redfall ou Forza Motorsport.

Même si le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass continue de croitre, le fait que les ventes de consoles soient en baisse montre bien que le service ne suffit pas à convaincre les potentiels nouveaux acheteurs d’une Xbox Series X|S de franchir le pas, et qu’il est plus que jamais temps pour Microsoft de sortir les nombreux jeux en développement chez les Xbox Game Studios.

Rappelons que dès ce soir, Xbox proposera son premier Developer_Direct, un événement permettant de présenter ses jeux prévus au printemps. Il sera à suivre en direct dès 21 h 00 sur Xboxygen.

Xbox Series X

Accueil > News

14 reactions

avatar

Jeremi

25 jan 2023 @ 16:35

Bas oui, suffit uniquement d’avoir le Game Pass puis nous pouvons jouer sur des smartphone, tablette etc...

De plus avec le Xcloud plus besoins de console surtout ayant la fibre, après ils s’étonnent en constatant les ventes de consoles sont à la baisses mais que le Game Pass est à la hausse, puis avec le Xcloud sacré économie d’électricité mine de rien avec les tarifs qui augmentent car oui je joue et je paye mon électricité contrairement à certaines personnes qui profite d’être chez papa et maman.

Pour moi les pertes de ventes de consoles c’est tout à fait normal, c’est dommage de dire cela mais c’est comme ça.

Athalus

25 jan 2023 @ 17:46

Pour moi, l´imoortant, c est que Xbox continue, et que je sois toujours content des services qu´ils proposent. Pour le reste, les chiffres vont pas me changer la vie quand je joue.

avatar

Yubah

26 jan 2023 @ 10:56

@Jeremi jouer sur téléphone, c’est rigolo 5min mais ça va vite saouler pas mal de gens car ce ne sont pas appareils adaptés pour certains jeux. Le Xcloud est un ajout du GP, il n’y a pas trop de prises de risques non plus. Et pareil, je ne suis pas sûr qu’une grande majorité ca se ruer dessus, d’autant que le cloud gaming existe depuis 10 ans au moins et que c’est surtout un public de niche

Manuto

28 jan 2023 @ 11:27

@yubah En fait, avec une manette adaptée, jouer sur smartphone c’est assez plaisant.
Je joue de plus en plus via le xcloud. Que ce soit sur ma console sans installer le jeu, sur mon smartphone ou encore le PC au bureau.
Sur mes 130h de Persona 5, j’ai du en faire 90 via le cloud. Et Plague Tale, facile la moitié du jeu.
Ca se développe bien, a son rythme, et Microsoft, contrairement a Google, laisse ce mode d’utilisation monter en regime doucement.
Le but n’étant pas que ce soit le moyen principal d’ici 5 ans et la prochaine gen de console, mais pour la génération d’après, soit dans 12 ans environ.
Avec les app Game Pass dispo sur les TV, et pourquoi pas a l’avenir sur les box opérateur internet, ca va clairement participer a prendre de l’essor. Qui ira acheter une console a 500€ quand il pourra profiter de ses jeux sans.
Pour moi, il reste une barriere bloquante, la possibilité de jouer a l’integralité de ses jeux via le cloud, et non pas uniquement ceux inclus dans le game pass.

12