« Ils ont voué Halo à l’échec », un ancien de 343 dénonce les pratiques de Microsoft

«Une situation tendue» le 21 janvier @ 13:002023-01-21T14:05:18+01:00" - 6 réaction(s)

Plus tôt cette semaine, Microsoft confirmait le licenciement de 10 000 employés, affectant notamment la branche gaming par le biais de 343 Industries et de Bethesda. Les joueurs se sont ainsi demandé ce qu’allait devenir Halo Infinite, ainsi que la franchise. Si quelques éléments de réponse ont vite fait surface, la responsabilité de Xbox est vivement pointée du doigt.

Microsoft a « voué Halo à l’échec »

Si la situation reste tout de même encore assez floue, un ancien développeur du studio s’indigne du sort réservé à ses anciens collègues. En effet, Tyler Owens, travaillant aujourd’hui sur le moteur d’Apex Legends, s’est exprimé sur Twitter pour dénoncer le rôle que joue Microsoft dans cet échec.

Bien que le développeur ne soit resté chez 343 Industries seulement 15 mois pour travailler sur Halo 5 Guardians de janvier 2015 à mars 2016, il explique que cette situation résulte des pratiques et politiques commerciales de Microsoft.

En tant que fan de Halo, je suis vraiment fatigué des pratiques et politiques commerciales de Microsoft qui tuent lentement ce que j’aime

entre les politiques contractuelles dont ils abusent pour les incitations fiscales et les licenciements face à des bénéfices gigantesques / des primes de direction ... ils ont voué Halo à l’échec

Seule une enquête approfondie permettrait d’en apprendre plus, mais cela n’a rien d’étonnant, dans la mesure où un groupe de la taille de Microsoft doit avant tout atteindre ses objectifs financiers et de développement, avant de faire parler la passion.

Une situation qui suscite l’inquiétude des développeurs

Ces nombreux licenciements, ainsi que cette prise de parole de l’ancien développeur de chez 343 Industries, ont de quoi soulever des questions, notamment en ce qui concerne les potentiels futurs rachats par Xbox.

Si Bethesda a également subi une perte d’employés alors que l’acquisition a été effectuée il y a moins de deux ans, on peut légitimement penser que les développeurs de chez Activision Blizzard King pourraient se voir réserver le même sort dans un avenir lointain.

C’est notamment l’inquiétude que partage Nina Marotta, développeuse chez High Moon Studios, l’un des studios interne d’Activision, ayant participé au développement de nombreux épisodes de Call of Duty.

J’ai peur que ce soit un aperçu de l’avenir d’ABK avec MS si l’acquisition se concrétise.

Alors que Microsoft lutte pour faire valider le rachat de l’éditeur face à la FTC ou encore la CMA, il est particulièrement évident que ces éléments ne pèseront pas en la faveur du géant américain.

Pas plus tard que ce matin, Phil Spencer s’est adressé à ses équipes, pour leur exprimer son soutient. Si le patron de Xbox se veut empathique et rassurant, les équipes ne semblent par ailleurs pas convaincues des mesures prises par l’entreprise pour apaiser les tensions, et effacer les craintes de ses collaborateurs.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 08/12/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

6 reactions

avatar

PtitBiscuit

21 jan 2023 @ 13:29

Ca ressemble bien plus à de la frustration qu’à du militantisme, sinon pourquoi ne pas en avoir parlé avant ? C’est fatiguant ces procès des gens pas contents. Microsoft, comme toutes les grosses boîtes, a sûrement fait des mauvais choix, et puis des bons choix, et il en fera encore des mauvais et encore des bons. Rien de nouveau sous le soleil, quoi. Il n’y a aucun fond, là. Puis c’est pas exclu qu’Halo ressuscite avec l’aide d’une autre équipe, alors bon >.> En tout cas, c’est sûr que c’est pas en gardant n’importe qui par pure loyauté que la branche Xbox évoluera, c’est pas comme ça que ça fonctionne. Si le problème est d’ordre social, il faut aller taper à la porte du gouvernement. Et s’il y a des litiges, c’est vers le tribunal qu’il faudra s’orienter (avec ou sans média). Quant à la passion, m’est avis que la meilleure liberté est dans la contrainte, tant qu’on sait faire preuve de créativité. Et s’il y a des problèmes organisationnels, les licenciements consistent peut-être justement à les régler... Quant à la FTC... les tribunaux ne se basent pas sur l’image mais sur des faits objectifs, et je vois pas le rapport entre une restructuration et le sujet de la concurrence déloyale. Il y a des gens pour qui c’est le métier qui ont sûrement largement potassé le sujet, bien avant les journalistes. Je serais même tenté de penser que Microsoft veut régler tout le pénible en même temps d’un coup, comme ça après on n’en parle plus et ils pourront se concentrer sur la productivité.

avatar

chiendlacasse

21 jan 2023 @ 15:55

Bordel mais quels sont vos sources ? Un mec qui a bossé 15 mois sur Halo 5 ? Une Nina Marotta sorti d’on ne sait ou qui dit : « J’ai peur que ce soit un aperçu de l’avenir d’ABK avec MS si l’acquisition se concrétise. » C’est un p**** de tweet, posté le 18 janvier de cette année, vue au moment ou je parle par 5998 personnes et liké 36 fois. Ca c’est de la bonne info. Ca c’est de l’investigation. D’ailleurs maintenant que vous jouez le rôle de journalistes, ils faut aller au bout de la démarche et investiguer. Poster un tweet de no name et l’avis d’une Nina machin ca vaut rien a part etre décrédibilisé. Allez donc sur ce terrain, avec cet article par exemple :

Le courrier de Kotick a ses employés sur la durée du rachat notamment https://www.mamytwink.com/actualite/bobby-kotick-adresse-un-courrier-a-ses-employes-apres-le-rachat-de-microsoft

Le foutoir en interne chez Activisision, chute en bourse, Kotick sur la sellette après de graves accusations, De nombreux cadres virés... Ca c’était juste avant le rachat, en octobre 2021 Je cite le titre

Activision Blizzard a perdu 40% de sa valeur en 6 mois et cela pourrait continuer

et l’article

https://www.judgehype.com/news/activision-blizzard-a-perdu-40-de-sa-valeur-en-6-mois-et-cela-pourrait-continuer-168013/

Donc je me permets de vous donnez un conseil car vous êtes le meilleur site xbox francophone, et que j’ai un immense respect pour Tomchoucrew. Continuez vos tests, vos news etc mais laisser tomber l’analyse boursière qui nous dépasse tous. Ce rachat ce fera sans l’ombre d’un doute.

A moins que les articles concernant Activision Xbox attirent du traffic ?

avatar

Barth

21 jan 2023 @ 16:41

C’est vrai que 343 a fait briller Halo peut être 🙄 Enfin bon le type réagi à chaud et il est dégoûté ça se comprend mais son studio n’est pas étranger à la situation

avatar

chiendlacasse

21 jan 2023 @ 16:55

@Barth Bon j’admets que c’est facile de parler a posteriori, quand on connait la fin du film. Mais étant Gran fan de cette série, Bungie, meme si leur gameplay (en particulier Halo Reach, qui reste leur meilleur jeux Halo) était quasi parfait, avait du mal a se renouveler je trouve. Et l’idée de voir du sang neuf apporté a la série m’a paru etre une bonne idée (meme si a la base, le 3 est son fameux « Finish the fight » devait clôturer la série). Halo 4 reste très beau, mais a perdu son gameplay et surtout sa demeure. Halo 5 est a mon avis une honte. Et infinité, malgré le fait qu’il se rapproche du premier reste honteux techniquement. Et puis MS, il est vrai, a fait n’importe quoi avec ses jeux Halo. Le lore de cette série est assez bien foutu, et faire la première trilogie fut un bonheur. Le Reach nous montre le commencement, pour enrichir le tout. Et après c’est devenu la gaudriole. Pour profiter de l’histoire, impossible uniquement avec les cinématiques. Le méchant parle de « manteau de responsabilité ». Impossible de savoir qui il est, de quoi il parle sans trouver un ordinateur planqué derrière une colline derriere des rochers au fond d’un point d’eau, bref, le parcours du combattant (et y en a 10). Ensuite se connecter a Halo Channel. Mais faut s’être aussi farci le film auparavant, et un bouquin. Bref, ils ont voulu crée un HUB pour enrichir la saga, ils l’ont juste détruite. La seul manière a mon sens de relancer la série, c’est de la donner a une equipe compétente, qui aime la série et qui la reboot. Parce que la, et c’était sa grande force, l’histoire et devenu d’un nul, en plus d’être incompréhensible.

lacrasse

21 jan 2023 @ 18:21

Pourquoi ressortir un truc qui date ...on saura sûrement jamais vraiment le vrai problème chez 343 ,mais y en a un gros ,ça c’est clair

avatar

Jack O’lantern

22 jan 2023 @ 16:30

C’est pourtant MS par sa branche Xbox qui a mis plus de 500M de budget sur ce jeu. Donc oui c’est facile de critiquer de loin, bien après aussi mais le constat est là : 343 a bien du mal et ça se voit. Même si Halo I garde l’essence de la licence par la nervosité du gameplay pour le reste ce fut insuffisant pour un budget si haut !