Ubisoft Paris : le syndicat Solidaires Informatique lance un appel à la grève

«Le ton est donné» le 18 janvier 2023 @ 13:052023-01-18T13:05:28+01:00" - 27 réaction(s)

Alors qu’Ubisoft connait un début d’année assez délicat sur différents aspects, la situation ne s’arrange clairement pas puisque les employés de la filiale parisienne viennent de lancer un appel à la grève.

Un vent de protestation qui secoue de nombreux secteurs

Alors qu’un nouvel épisode de grèves majeures s’annonce en France dans ce contexte de réforme des retraites, le secteur vidéoludique n’y échappe pas, mais il s’agit de raisons légèrement différentes. C’est à travers un communiqué de presse incisif que le syndicat Solidaires Informatique, premier défenseur des travailleurs du numérique, des bureaux d’études et du jeu vidéo, répond à Yves Guillemot et à ses déclarations de la semaine dernière.

Nommé « La balle est dans notre camp (mais l’argent reste dans sa poche) », le communiqué du syndicat dénonce le manque de responsabilité du PDG d’Ubisoft et les concessions qu’il demande aux employés. Selon le syndicat, le message d’Yves Guillemot cache avant tout des réductions d’effectifs, des heures supplémentaires, des compressions salariales sous prétexte que l’avenir de l’entreprise dépend uniquement de l’investissement des employés.

L’industrie vidéoludique n’est pas un modèle de bien-être et de respect des employés, du moins dans les grands groupes, et par conséquent, Solidaire Informatiques a exprimé ces requêtes précises :

  • Une augmentation immédiate de 10% pour tous les salaires, indépendamment des augmentations annuelles, pour compenser l’inflation. Avec les centaines de millions d’euros obtenus de Tencent, de l’argent, il y en a dans les caisses du patronat.
  • L’amélioration des conditions de travail, avec notamment la mise en place de la semaine de 4 jours.
  • Une transparence sur les évolutions d’effectifs tant au niveau local que global.
  • Un engagement ferme sur les licenciements déguisés et une condamnation contre les polémiques managériales abusives qui poussent les salarié.es a la démission.

En attendant une réponse et une action de la part de la direction, le syndicat Solidaires Informatique appelle donc les salariés d’Ubisoft Paris à faire grève le vendredi 27 janvier de 14h à 18h. Reste à voir si cette action aura un impact sur les conditions de travail des employés d’Ubisoft.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

27 reactions

Ricos79

19 jan 2023 @ 21:57

@Jayson, merci d’apprendre les lois du travail de mon pays...

Nous n’avons pas les RTT à la française, je le sais bien car une partie de ma boîte est basée en France et chez nous, les RTT ne touchent qu’une très faible partie des employés et les heures supplémentaires sont surtaxées.

Quant à l’âge de départ à la retraite, ayant 43 ans, oui l’âge légal sera à 67 ans pour moi !

Et Guiguite, renseigne-toi un minimum avec votre passé révolutionnaire, la Belgique est née de la révolution de 1830 donc, oui on a aussi un passé révolutionnaire. Et si tu n’as pas voté Macron, il est quand même votre président... Et au lieu de traiter les autres de moutons, renseigne-toi aussi sur la situation des autres pays européens, la France est un anachronisme total, vous êtes totalement incapables de vous réformer et les champions de grèves inutiles qui pénalisent avant tout vos propres concitoyens !

avatar

guiguite58

19 jan 2023 @ 23:14

@ Ricos79 : bon écoute je vois que t’a rien compris et que tu aborde des choses qui n’est pas le sujet que tu es jaloux et que tu as problème avec toi même. Donc Jv arrêter la et si t’es pas content de ta situation et de partir à 67 ans va dans la rue si vous faites des manifestations et bat toi. Bon jeux vidéo à toi.

Ricos79

20 jan 2023 @ 14:15

De où je suis jaloux ? C’est quoi le rapport ? Et de où j’ai un problème avec moi-même ?

Je te fais juste remarquer qu’à l’exception de la France et de la Suède, plus aucun pays européen n’a l’âge de départ à la retraite à 62 ans... Et que vous devrez y passer comme tout le monde.

Alors, que votre réforme soit mauvaise, j’en sais rien, je ne suis pas concerné mais sur le principe, vous ne pouvez pas rester les seuls à 62 ans, c’est intenable...

avatar

guiguite58

20 jan 2023 @ 20:35

@ricos79 : tu es con ou te le fait exprès ta pas travail fatiguant toi à mon avis ? La pénibilité tu sais ce que sait ? Je suis ouvrier boulanger depuis 16 ans j’ai la chance de faire un métier que j’ai toujours aimé mais 31 ans mon gars j’ai déjà des douleurs dans les bras est dans les genoux tu crois que j’ai envi et que je vais pouvoir allez comme ça jusqu’à 67 ans. Et pauvre con va. Donc faut travailler jusqu’à à la mort ? Mais tu es sacré connard. Faut travailler pour vivre et pas vivre pour travailler. Alors toi tu as dû niveau.

avatar

guiguite58

20 jan 2023 @ 20:50

Ricos79 :Le but mon ptit gars dans la vie c’est de progresser c’est pas de diminuer faut monter et pas descendre c’est un gars de 31 ans qui te fait le moral et qui t apprends des choses😂😂 laisse toi enfiler mon mouton. Crève toi toi à la tache et travaille jusqu’à la mort tu as raison. Est si c’est intenable comme tu dis c’est de la jalousie 😂😂. Et sache que c’est aux autres pays de se battent et d’avoir comme nous. Mais continue tu as raison 😂. Tu es incroyable toi. Nos gouvernements ils ont raison de nous en mettre plein la geule avec des imbécile comme toi.

LoveTartiflette

20 jan 2023 @ 21:11

T’es pas obligé d’être insultant envers Ricos79, même si tu n’es pas d’accord. Je crois que tu n’as pas saisi son message en plus. Mais puisque tu abordes ce thème, tu sais que c’est pareil pour tous les boulangers à la fois de France et des autres pays non ? Ce n’est pas parce qu’en France, certains ont une culture de la grève et de la râlerie / revendication que c’est le cas pour tous les Français et encore moins pour le reste du monde.

Si tu es déjà cassé à 31 ans, tu n’aurais de toute façon pas pu aller jusqu’à 62, donc la retraite à 64 ne changera rien. Ta situation personnelle ne peut pas être appliqué à toute la profession. Tu as des boulangers qui partent à la retraite sans être fracassé, tu en as qui refusent de partir à la retraite, tu en as qui se reconvertisse au bout de quelques années seulement parce qu’ils n’ont pas le corps qui suit, d’autres qui veulent faire autre chose etc...etc...

Pour en revenir au sujet de base, quand même :-)) tout ce que va réussir ce syndicat à force c’est la restructuration des bureaux. Ubi France c’est 1000 personnes à tout casser, Ubi Canada c’est plus de 5000, avec une culture du travail trèèèèèès différente (on va le dire comme ça pour être gentil) de la France. Vu l’état de l’économie mondiale, Je serais les employés d’Ubi Paris (Ceux d’Annecy ne se plaignent pas visiblement) je fermerais ma bouche ou j’irais bosser ailleurs plutôt que de prendre le risque de me faire éjecter.

avatar

guiguite58

20 jan 2023 @ 21:45

@ love tartiflette : tout ce que tu dis moi je le sais bon. Je me rappel de toi love tartiflette on avait une petite altercation tous les 2😉.C’est les gens qui attaquent pour dire que des conneries. Si tu as une personnalité à te laissé faire je le comprend on est tous différents. Moi je me suis jamais laissé faire dans la vie.Les grévistes et les gens se battent aussi pour les plus faible et ce que les gens comprennent pas c’est que il n’y a pas assez de monde qui militent dans les rues. Mais partir comme tu dis c’est pas forcément la solution. Je penses tu es assez réfléchi pour comprendre tout ce que j’ai dit dans tout mes commentaires. Je vais me pas me répéter mais un des problèmes c’est les gens se laisse faire. Si tu es intelligent tu comprendras diviser pour mieux régner. Ça fait des années que les gens en prennent plein la geule tu entends des gens se plaindre alors qu’ils ne sont même pas inscrit sur une liste électorale pour aller voter alors laisse moi rire😂. Donc pour finir que les gens ne se plaignent pas et si on en est là en 2022 c’est en partie de notre faute le peuple. Et sache que sur toute la planète source sur d’un député qui est venu dans ma ville il y’a 1 an maintenant tu taxes les plus riches à 0,1 % dans le monde et j’ai pas dit 1% tu règles juste le problème de la faim tout le monde mange à sa faim. Mais ça les gars on va pas vous le dire à la télé les médias sont pas pour le petit les gars. Et je n’ai rien contre les patrons parce que dans le travail le patron a besoin de son salarié comme le salarié de son patron. Il faut que les richesses soient partagées. Si tout ça c’est dur à comprendre moi les gars je peux plus rien faire pour vous. Donc pour en revenir des gens de ubisoft ils ont raison de se battre et tout le monde devrait faire comme eux.👍

123