Ubisoft annule 3 jeux non annoncés et reporte encore Skull and Bones

«L’heure de faire des économies » le 11 janvier 2023 @ 21:222023-01-12T10:26:31+01:00" - 12 réaction(s)

L’année 2023 commence mal pour Ubisoft. Alors que nous nous réjouissions encore il y a quelques jours du teasing de Splinter Cell Remake, l’entreprise a publié un communiqué ce mercredi 11 janvier pour « avertir de ses résultats sur l’exercice fiscal 2022-2023 ». Un large plan d’économie a en effet été décidé et plusieurs projets s’en retrouvent aujourd’hui affectés.

Ubisoft contraint de revoir ses ambitions à la baisse

L’éditeur s’est montré très clair au moment d’évoquer ses mesures, en commençant par une réduction des coûts de production. Première conséquence, cette décision entraîne avec effet immédiat l’annulation de 3 jeux en production qui n’avaient pas encore été annoncés au grand public.

Autres répercussions, Ubisoft a décidé de déprécier une somme avoisinant les 500 millions d’euros de R&D capitalisés concernant notamment des jeux prémiums et les titres arrêtés. En outre, Ubisoft annonce également une révision de son objectif annuel de valeur nette comptable.

Si une croissance de 10 % était initialement attendue, c’est finalement le contraire qui devrait se produire avec une baisse attendue de 10 %, anticipant par la même occasion une perte nette de 500 millions d’euros pour son résultat opérationnel non-IFRS (normes internationales d’informations financières), contre un résultat positif de plus de 400 millions d’euros auparavant.

Ubisoft explique ses pertes par la détérioration des conditions macroéconomiques et des tendances pendant la période des fêtes « étonnamment plus lentes que prévu ». Le studio souligne par ailleurs que le lancement de titres tel que Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope ou encore Just Dance 2023, n’ont pas atteint les résultats escomptés.

Malgré des notes et un accueil des joueurs excellents ainsi qu’un plan marketing ambitieux, nous avons été surpris par la sous-performance de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope dans les dernières semaines de 2022 et début janvier. Just Dance 2023 a également sous-performé

La période 2023-2024 sera très délicate

Le contexte n’étant pas des plus favorables pour Ubisoft, l’entreprise tient également à prendre les devants en se projetant sur l’année fiscale 2023-2024 et prévoit un résultat opérationnel non-IFRS fixé à « seulement » 400 millions d’euros. Signe que le studio fera preuve de prudence pendant de longs mois.

Enfin, une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, le développeur annonce également un nouveau report pour Skull and Bones. Initialement prévu pour le 9 mars 2023, le jeu se voit maintenant décalé dans une vague période 2023/2024.

Il va sans dire que les mois à venir ne seront pas des plus simples pour Ubisoft, cela malgré les déclarations rassurantes du PDG Yves Guillemot :

Nous nous attendons à ce que notre stratégie visant à créer des jeux Live persistants et transformer nos plus grandes marques en véritables phénomènes mondiaux (...) finisse par générer une création de valeur significative, avec une forte croissance du net bookings et du résultat opérationnel au cours des prochaines années.

Skull and Bones

Accueil > News

Skull and Bones

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Singapour

Date de sortie : 16/02/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

12 reactions

avatar

cracra

12 jan 2023 @ 11:03

Skull and Bones je ne suis pas étonné. Le jeu est pas mal mais doit encore être travailler sans oublier qq ajouts

avatar

BANDIT 34

12 jan 2023 @ 14:54

Je n’ai rien contre Ubisoft, mais force est de constater que leurs jeux m’emmerdent de plus en plus. Toujours pareil, histoire sans grande profondeur, quêtes trop redondantes. Même à bas prix, je ne les achète plus.

12