Xbox et les Game Awards : le rendez-vous manqué et la promesse d’infos « bientôt »

«Dommage» le 9 décembre 2022 @ 10:102022-12-09T10:13:04+01:00" - 26 réaction(s)

Si vous avez suivi les Game Awards cette nuit, il ne vous aura pas échappé que Xbox était étrangement absent pendant toute la soirée. Nous avons, certes, eu droit à de nombreuses publicités pour le Game Pass, mais aucun jeu développé en interne n’a donné de ses nouvelles. Mais la marque nous promet des nouvelles bientôt.

Game Awards 2022 : le rendez-vous manqué de Xbox

« On a davantage entendu parler de Bill Clinton que des exclusivités Xbox pendant les Game Awards ». Cette blague, nous l’avons lue, et elle est vraie puisque Microsoft a choisi de ne pas parler de ses jeux lors de la cérémonie.

C’est donc une étrange semaine qui se termine pour Microsoft, et certainement pas la meilleure dans l’histoire de la marque. Après avoir annoncé une augmentation du prix de ses jeux pour l’an prochain, Xbox a appris le blocage de la FTC concernant le rachat d’Activision, et n’a présenté aucun de ses jeux pendant les Game Awards. Les fans de la marque ont connu des semaines plus réjouissantes.

Pourquoi Microsoft a choisi de ne rien montrer du tout lors du plus gros événement de jeu vidéo de ces six derniers mois, pourtant vu par un public qui n’est pas forcément au fait de toute l’actualité de sa marque ?

On aurait pu croire que les Game Awards étaient une occasion rêvée pour faire connaitre le futur lineup Xbox au plus grand nombre, mais la marque était tout simplement absente.

Xbox promet des nouvelles bientôt

Aaron Greenberg, directeur du marketing chez Xbox, le sait bien, et il a réagi il y a quelques minutes pour s’en expliquer.

Nous avons beaucoup de choses à montrer et à partager sur l’année 2023 incroyablement excitante. Nous apprécions que les gens soient impatients d’apprendre et d’en voir plus. Le timing est toujours la clé, mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à attendre trop longtemps pour ce qui va suivre de notre part.

Effectivement, le timing n’était pas vraiment en faveur des joueurs Xbox en cette fin d’année. Avec une absence de jeux AAA sur le dernier trimestre, les fans attendaient au moins d’avoir des nouvelles des nombreux jeux annoncés par les studios Xbox et qui n’ont toujours pas de date de sortie.

Si vous regardez notre résumé des Game Awards 2022, les studios Xbox étaient étrangement absent des annonces. Et ils ont pourtant beaucoup à montrer. Lorsque Aaron Greenberg promet qu’il ne faudra plus attendre bien longtemps pour connaitre ce qui va suivre chez Xbox, il fait très certainement référence à un événement que la marque organisera dans un futur proche pour parler de sa prochaine année.

Voici des jeux qui sont déjà confirmés pour 2023 du coté des studios Xbox :

  • Redfall
  • Starfield
  • Age of Empires IV sur consoles Xbox
  • Forza Motorsport
  • Minecraft Legends

Et c’est sans compter lles autres jeux des studios Xbox (Fable, Everwild, Avowed, Hellblade II...) ou les partenariats que la marque a noué avec certains développeurs. On pense notamment à S.T.A.L.K.E.R. 2, COCOON, ARK II ou encore Contraband. Tout porte à croire qu’un gros événement sera annoncé pour le début d’année 2023, on l’attend désormais de pied ferme.

Xbox Game Studios

Accueil > News

26 reactions

avatar

Jack O’lantern

09 déc 2022 @ 15:47

@joffrey : bah je sais pas mais regarde les ventes de serie ces dernières semaines et tu verras que c’est pas si mal que ça (dernière semaine de novembre il s’est vendu plus de Xbox que de PS dans le monde par exemple), sans entourloupes sonyesques à l’appui... j’ai une serie S, j’ai laaaaargement de quoi m’éclater dessus et pour un moment (et merci les rewards au passage) donc tout est relatif et vraiment une question d’attente de chacun, le jeu vidéo n’est pas vital, c’est un loisir (voir un art pour certains) et pour rien au monde je ne claquerais 400 ou 500 balles + le prix du jeu pour jouer à GoW Gnagnarok sur PS5 par exemple... ça ne me donne pas envie malgré les multiples arrosages de Sony et d’ailleurs que va t’il se passer maintenant sur PS5 ? pas grand chose avant au moins deux ans, Sony a dégainé toutes ses licences qui étaient en étape finale de dev... (en crossgen d’ailleurs) patience donc sur Xbox car je pense que 2023 sera tout autre

avatar

Jack O’lantern

09 déc 2022 @ 15:52

@zabal : oui je suis totalement d’accord pour la catégorie de joueurs qui précos les éditions collector et autres versions ultimate et je ne sais quoi encore à 80 ou plus, mais qui achètent les versions standard à 70 balles de nos jours à part les non initiés ou ceux qui ne veulent vraiment pas acheter sur internet (sont ils nombreux en 2022 ?) ? la plupart des acheteurs JV, un minimum au courant de ce qui se trouve sur internet, n’achètent pas les versions standard à 70 balles alors imagine demain à 80... achètes tu des versions standard à 70 actuellement ? moi non, je trouve toujours moins cher avec un minimum de recherches et parfois un peu de patience

lacrasse

09 déc 2022 @ 16:27

Il est clair que ms tarde franchement a montré des choses ,les studios interne patoge dans la semoule... Bordel où est hellblade 2,perfect dark,fable,Gears 6,et je ne sais encore,c’est bien beau de dire ,on a pleins de trucs super excitant a vous montrer l’année prochaine.ok mais ça fait combien 2 ans que les séries sont sorties,ou sont les jeux made in Xbox bordel....

Aheadrex

09 déc 2022 @ 17:06

Pour les pre-commandes le dernier Battlefield m’a appris ne pu jamais rien pre-commander 😅😅

avatar

Yudov

09 déc 2022 @ 18:40

@Jack O’Lantern : je sais qu’on est sur un (très bon d’ailleurs) site consacré à xbox, mais quand même, moins de « fanboyisme » pour une marque unique serait plus agréable et sain. Sony a encore de potentielles grosses cartouches pour 2023 (FF16, Spiderman 2, Tchia, Forspoken, Gran Blue Fantasy Relink, Silent Hill 2, encore faut-il se renseigner), Microsoft aussi (j’attends beaucoup le prochain Forza, Avowed, planet of Lana et bien sûr Starfield), et c’est tant mieux car on peut apprécier différents supports sans être dans une guéguerre absurde ;-) Pour ma part je suis quand même un peu déçu de la discrétion d’Xbox hier soir, mais je reste confiant pour 2023.

Ritalio

09 déc 2022 @ 20:42

@Kefraya38 FH5 était nominé dans plein de catégories l’année dernière et à même raflé 3 prix, MS est pas du tout boycotté, faut arrêter la parano..

avatar

Jack O’lantern

09 déc 2022 @ 20:51

@ yudov c’est toi qui parle de guéguerre et fanboy, tu interprètes sans me connaître ou juste en lisant des coms internet. Pour moi Sony a sorti ses cartouches pour un moment, les jeux que tu cites n’ont pas l’aura d’un God of War, Horizon ou TLOU. Spiderman 2 n’est pas pour maintenant. C’est mon avis point. Après dans mes préférences j’ai le droit d’orienter mes choix sur Xbox pour x raisons comme d’autres préfèrent la PS. Mais j’ai eu des PS et bien d’autres marques de consoles avant !

Kefraya38

09 déc 2022 @ 21:35

@Ritalio calme toi c’est justement pour savoir que je posais la question. Pas la peine d’être systématiquement condescendant façon jvc si on fait une erreur. J’aurai du vérifier par moi même avant de poster...

JaySennin

09 déc 2022 @ 21:59

je comprends le fait que microsoft n’ait rien montré, parce que ça passera vite au second plan vu que tout est focus sur l’acquisition

avatar

starshipjvtek

09 déc 2022 @ 22:31

Bon, on va pas se mentir j’ai la séries X depuis sa sortie il y a 2 ans et les sorties de jeux next gen ben c décevant pour MS. Forza horizon, flight simulator et plague tales sont les seuls gros jeux AAA en deux ans.jattendais bcp halo mais ce fut une énorme deception.je nai pas retrouvé l’esprit des campagne halo grandiose avec ce pseudo monde ouvert.il y a eu des jeux sympa mais des AAA....pas trop. c pas ouf. faut reconnaître Sony n’a pas sortie non plus tant d’énorme jeux , mais god of war ,horizon , spiderman, last of us, death standing, c’était tout de même du lourd.je comprend que certains soit plus attiré par la ps5 en cette fin d’année.