Xbox Series X|S : Quel bilan 2 ans après et quel futur pour cette génération ?

«Déjà 2 ans ?!» le 19 novembre 2022 @ 10:002022-11-18T17:53:53+01:00" - 28 réaction(s)

En attendant 2023 et la parution de nombreuses grosses exclusivités maison, à l’image de Redfall et Starfield notamment, que retenez-vous des vingt-quatre premiers mois d’exploitation des consoles de nouvelle génération chez Xbox ?

Que penser de ces deux premières années ?

Après une génération Xbox One en deçà des espérances et bien loin de la locomotive PlayStation et sa PS4, Microsoft doit profiter de cette génération pour refaire son retard sur Sony et parvenir à nouveau à rassurer les joueurs.

Les consoles Xbox Series étant sortie il y a un peu plus de 2 ans maintenant, il est donc temps de faire le bilan sur ce début de génération, et voir ce à quoi la stratégie Xbox pourrait conduire dans les mois et années à venir.

N’hésitez pas à commenter l’article et à nous dire ce que vous pensez de ces deux premières années avec les nouvelles consoles Xbox.

Xbox Series X

Accueil > News

28 reactions

avatar

Muirlega

20 nov 2022 @ 08:22

Salut ! Je rejoins mes VDD sur plusieurs points. Joueur PS depuis de nombreuses années je me suis tourné vers MS pour cette génération et je ne suis pas déçu de ma Série X D1. J’adore le confort de jeu que ce soit la manette, le silence ou l’ergonomie générale. Concernant les jeux je n’ai malheureusement pas vu de différence flagrante par rapport aux versions pro des consoles précédentes, en tout cas pas autant qu’on nous le promettait de base.

On a encore malheureusement beaucoup de réchauffé avec des remastered ou des versions optimisées... C’est dommage, les vraies excuses SX qui exploite à fond la machine viendront peut-être mais on s’attendait tous à ce que ce soit dans les semaines suivant le lancement.

avatar

nadfan

20 nov 2022 @ 11:32

@ptitbiscuit : oui et non. on n’a jamais le gap montré par les démos techniques oui, mais entre la 360 et la one, y’avait un vrai gap. Compare AC Unity à Black Flag, GTA IV à San Andreas, etc... là sur ce changement de gen, on est loin d’avoir une telle différence, les jeux series sont des jeux one x avec un petit chouia de plus en résolution/framerate mais voilà.

avatar

callveen

20 nov 2022 @ 12:31

J’ai la chance d’avoir pu obtenir et la PS5 et la Series X dès leur sortie et je dois avouer que ces deux dernières années ne m’auront pas vendu du rêve en ce qui concerne les promesses next gen auxquelles on peut s’attendre et ce même au bout de 24 mois. Oui, des bons jeux il y en a eu, là n’est pas le soucis mais rien qui ne justifie un passage à la caisse, PS4 Pro et One X auraient largement suffi , et encore à l’heure actuelle. Et les SSD magiques qui amoindrissent les temps de chargement ne justifient pas tout et encore, il y en a des temps de chargement, parfois même subtilement cachés. Et, si au bout de deux ans de « sur place », avec des version old gen qui tiennent la next gen en laisse on commence à déjà parler de la « mid-gen », perso, moi, ça me reste un peu en travers de la gorge.

avatar

BANDIT 34

20 nov 2022 @ 13:49

Je pense qu’il faut du temps aux studios pour exploiter aux mieux ou faire évoluer (voir redévelopper) les moteurs graphiques. L’arrivée du moteur Unreal 5 sur plusieurs nouveaux jeux devrait nous faire franchir un gap graphique. Mais ce gap ne sera probablement pas aussi significatif que celui observé entre les Gen 360 et One. Le Ray Tracing n’apporte pas d’évolution à faire décrocher la machoire, juste une amélioration, assez insignifiante en fait. Et la résolution ne fait pas la beauté d’une image. Les choix artistiques resteront toujours prépondérants.

avatar

PtitBiscuit

20 nov 2022 @ 18:43

@nadfan > il me semble que tu vas un peu vite en besogne. Black Flag fait justement parti des jeux de lancement de la One, et les GTA ont 7 ans d’écart, heureusement qu’il y a un gap (à l’instar de TES4 et 5 qui ont 5 ans d’écart et sont pourtant sur 360 tous les deux)... Moi par exemple je vais comparer A Plague Tale Innocence et Requiem, et oui, là aussi il y a un gap nettement visible, mais sans dire, évidemment, (car 2 ans c’est peu, surtout avec les crises endurées) que c’est un gap de fou. C’est toujours pareil au début de chaque gen’ en fait, j’ai l’impression d’être un vieuc en disant ça lol, mais on se croirait dans une boucle temporelle tellement les joueurs sont sur disque rayé. Bref, ne mettons pas la charue avant les bœufs, car les consoles sont encore sous pénurie, et le marché n’est pas réellement installé pour l’instant (ces deux dernières années, c’est + comparable à 6 mois en temps normal à mon avis - d’ailleurs, normalement y a déjà des baisses de prix énormes après 2 ans, et là, rien du tout [le Dark Vendredi, ça compte pas, vu l’abomination que c’est])

avatar

xMarcus62

20 nov 2022 @ 23:58

Je possède les deux consoles XSX et PS5. Étant donné que les jeux multi-plateformes ne m’intéresse pas du tout (à part les GTA) et que je joue exclusivement aux exclusivités, autant dire que les deux consoles, je les utilise presque pas...

Un peu plus la PS5 quand même, vu qu’elle a davantage d’exclusivités.

Sur XSX, j’ai fais Halo Infinite (qui m’a énormément déçu... et pourtant j’étais un immense fan de la trilogie Halo sur Xbox et sur Xbox 360) et Forza Horizon 5 (je ne suis pas un grand fan des jeux de voiture, mais j’avais adoré le 4 au Royaume-Uni, donc j’ai voulu essayer le cinquième opus que j’ai moins apprécié...) et c’est tout... la XSX manque clairement d’exclusivité à mon goût !

Vivement 2023 pour Starfield ! J’attends avec impatience, Hellblade 2, Perfect Dark, Evowed, Fable et surtout TES VI ! Ça fait de très belles exclusivités à venir.

avatar

nadfan

21 nov 2022 @ 07:53

PtitBiscuit : alors pour black flag, je parlais de la version 360 puisque mon but c’était de comparer un jeu one (unity) à un jeu 360 (black flag). son portage one n’a pas d’intérêt dans cette comparaison 👍. Pour les GTA, ils n’ont pas 7 ans d’écart, mais deux fois moins. Fin 2004 pour l’un, début 2008 pour l’autre, et le changement de gen a eu lieu pile poil entre les deux. 👍

avatar

Ak225

21 nov 2022 @ 12:01

Faute de moyen et surtout de disponibilité j’ai acheté Day one la séries S. Je suis bien évidemment satisfait de ma console. Le game pass a vraiment changer ma façon de consommer le jeux vidéo et m’a permis de découvrir tellement de jeux. J’espère pouvoir m’acheter ma series X pour mes 30 ans en 2023, pour profiter encore plus. Le seul regret un peu comme tout le monde, c’est le manque de triple A, surtout quand on voit l’engouement d’un God of War sur PS5 qui fait tellement envie. Étant un amateur de solo narratifs, je me contente des AC en attendant les exclus xbox, comme Starfield.

123