Xbox Series X|S : Quel bilan 2 ans après et quel futur pour cette génération ?

«Déjà 2 ans ?!» le 19 novembre @ 10:002022-11-18T17:53:53+01:00" - 28 réaction(s)

En attendant 2023 et la parution de nombreuses grosses exclusivités maison, à l’image de Redfall et Starfield notamment, que retenez-vous des vingt-quatre premiers mois d’exploitation des consoles de nouvelle génération chez Xbox ?

Que penser de ces deux premières années ?

Après une génération Xbox One en deçà des espérances et bien loin de la locomotive PlayStation et sa PS4, Microsoft doit profiter de cette génération pour refaire son retard sur Sony et parvenir à nouveau à rassurer les joueurs.

Les consoles Xbox Series étant sortie il y a un peu plus de 2 ans maintenant, il est donc temps de faire le bilan sur ce début de génération, et voir ce à quoi la stratégie Xbox pourrait conduire dans les mois et années à venir.

N’hésitez pas à commenter l’article et à nous dire ce que vous pensez de ces deux premières années avec les nouvelles consoles Xbox.

Xbox Series X

Accueil > News

28 reactions

Marvfirstclass87

19 nov 2022 @ 11:03

Ms est revenu dans la course... Mon bilan est clairement positif... Je joue pas mal sur ma Series S, y a toujours de quoi faire sur le GP. En revanche j’attends les gros jeux. Starfield, Hellblade, Redfall et cie...

Petit point négatif, je trouve que MS ne promu pas beaucoup ses machines et services à la TV tout est sur internet... Comme vous , je pense qu’il faut revoir l’interface.

voilà

avatar

LeeKetur78

19 nov 2022 @ 11:05

Je ne suis pas déçu de la Xbox série x simplement il manque énormément d’exclus du style god of War ou autre mes bon sa tout le monde est au courant

avatar

Wingedhussar

19 nov 2022 @ 11:05

Pour moi c’est la meilleure console que j’ai jamais eu, j’ai eu beaucoup de PS avant, une Xbox 360 aussi, mais la Serie X est vraiment top, apres oui ca manque d’exclues, de jeux vraiment next gen mais sur PS5 c’est pareil, ca va commencer à arriver des 2023, pour le moment j’ai pas eu de mal à trouver des jeux et m’amuser malgrés ca.

Manuto

19 nov 2022 @ 11:07

Le bilan de ces 2 dernières années est bon pour moi.
J’ai eu ma Series X day one, et elle n’a posé aucun soucis technique. N’en déplaisent a tout ceux qui déconseillaient de prendre une console à sa sortie.
Elle tourne quotidiennement (ou presque). Et ce que j’en retiens le plus c’est : le confort de jeu. Ne quasi plus avoir de temps de chargement, le quick résume qui est une fonctionnalité énorme. J’ai tellement apprécié ce consort, que j’en ai profité quelques mois plus tard, pour échanger la One X qui me restait contre une Series S. Et ce fut sans regret. Je ne touchais plus à la One X tellement elle me semblait lente.
Ludiquement parlant, j’ai beaucoup apprécié de voir le retour des jeux japonais sur Xbox. J’ai ainsi pu me faire Judgment, Tales of Arise, Yakuza Like a Dragon et actuellement Persona 5 Royal.
Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé ces 2 dernières années. Alors oui, j’attends la sortie de quelques titres déjà annoncés comme Starfield, Hellblade 2 ou Perfect Dark. Mais qu’ils prennent leur temps pour peaufiner leurs jeux, a côté j’ai largement de quoi faire avec ce Game Pass que certains potes m’envient.
En parlant du Game Pass, le fait de pouvoir jouer en streaming est un gros plus pour moi. Je peux reprendre ma partie sur le PC du boulot (le midi bien sûr), et je n’installe plus forcément les jeux sur ma console, c’est un gain de place non négligeable (et économique vu que pas eu besoin d’acheter une carte d’extension)

xTOTO62x

19 nov 2022 @ 11:30

Très bon bilan, la séries x est une superbe console, les exclus tripleA solo narratif sont un peu en retard mais la concurrence ne fait pas beaucoup mieux à ce niveau et en 2023 ça va s’accélérer, et clairement on a pas eu le temps de s’ennuyer avec le gamepass et ses nombreuses pépites éditeurs tiers ou AA, bref 100% satisfait. La PS5 est très bien aussi d’ailleurs mais la Xbox reste ma console principale

avatar

ioleh

19 nov 2022 @ 12:12

La Xbox Series X est la console la plus puissante, la moins encombrante, et la moins chère à modèle équivalent, avec pourtant 25% de stockage en plus.

La Xbox Series S est juste la console la moins chère du marché, et représente une stratégie payante pour étendre les joueurs Xbox.

Elles ont le meilleur panel de controleurs et les moins chers avec la manette classique, la Elite, l’Adaptive Controler, et le clavier/souris.

Les Xbox Series ont également de grosses optimisations game changer (Machine Learning, Xbox Velocity Architecture, et le Sampler Feedback Streaming ) dont on a pas encore vu toutes la puissance je pense.

Ces consoles sont les mieux rétrocompatibles avec un catalogue plus etendu sur 3 générations bénéficiant de l’auto-HDR et du FPS Boost 60/120fps, mais aissi avec des manettes Xbox One S/X 100% compatibles et des manettes Xbox Series compatibles Xbox One.

Elles ont de meilleures fonctionalités comme davantage d’audio 3D (Project Acoustics, Dolby Atmos, DTS:X, Windows Sonic), le Quick Resume (qui va devenir un standard tellement c’est ouf), le Dolby Vision, la réduction de latence, le VRR, l’extension de stockage plug&play, etc...

Elles ont les meilleurs services avec le Xbox Live, le Xbox Game Pass (Ultimate), le Xbox Play Anywhere, le Xbos Game Streaming, le Xbox Design Lab, le Xbox All Access, etc...

Et au niveau jeux :

Elles refilent des mises à jour graphiques gratuitement (Smart Delivery) et sans problèmes de transferts de sauvegardes de l’ancienne génération à la nouvelle.

Les Xbox Game Studios ont sorti 13 jeux sur les 24 premiers mois de la génération (soit une moyenne de 1 jeu / 2 mois), dont 11 jeux ont plus de 80 metacritic et même 4 sont à plus de 90 meta, du jamais vu au lancement d’une génération Xbox et de l’inégalé au point que les Xbox Game Studios ont été élus par la presse JV mondiale Editeur de l’année 2021 avec une moyenne metacritic (87,4) jamais atteinte par aucun autre éditeur depuis que Metacritic fait ce classement annuel !

De plus ces studios ne se contentent pas de sortir des jeux. Ils en proposent aussi de nombreuses mises à jour plus ou moins regulières et souvent gratuites ce qui n’est pas le cas de tous les éditeurs dont cetains pondent leur jeu et basta...

Enfin le programme [email protected] apporte constamment un vent de fraîcheur et une variété salutaire avec des titres indés.

On ne se rend pas assez compte de la situation difficile dans laquelle nous met Xbox car on n’a plus de droit de râler. On ne peut plus que réclamer encore plus !

Darlink60

19 nov 2022 @ 12:26

Excellent bilan pour moi, ayant fait l’acquisition de la Serie X Day One !

Le gros plus est évidemment le confort de jeu (j’étais sur une One S avant), et bien sûr le Gamepass qui a véritablement changé ma façon de jouer (et fait du bien à mon portefeuille !). Même s’il y a un gros manque de jeux first party pour le moment, avec le Gamepass on ne peux pas s’ennuyer !

Comme un de mes vdd, le retour des jeux japonais est pour moi le plus gros plus sur cette dernière année, entre Dragon Quest XI, Yakuza like a Dragon, Scarlett Nexus et Persona 5 (qui sont en cours pour ces deux derniers) mais aussi Ni No Kuni dans le backlog (et tous cela dans le Gamepass !), il manque le FF7 Remake (arrivera t-il un jour ???) pour finir de me combler.

L’année 2023 s’annonce déjà assez énorme, il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour faire l’ensemble des jeux que je souhaiterais lol

avatar

zorglub

19 nov 2022 @ 15:27

Possesseur d’une One, je ne suis pas passé sur la séries X. En partie à cause de la pénurie au lancement. Depuis j’ai lâché l’affaire et comme j’ai acheté un PC (pour d’autres raisons que le jeu) eh bien je joue avec le xcloud (et Steam, qui m’a permis de racheter à vil prix certains de mes jeux de la One) A part ça, je suis quand même content de voir que les series X se vendent plutôt pas mal (au moins aux USA) malgré l’absence de gros AAA. Ca promet du bon pour l’année prochaine et les suivantes quand enfin les gros jeux issus des gros studios récemment rachetés sortiront... Et je confirme les déclarations ci-dessus, le XGPU est une perle !

avatar

BANDIT 34

19 nov 2022 @ 15:38

Je suis d’accord avec tous mes vdd. Et parmi toutes leurs qualités, j’apprécie particulièrement le form factor de la séries X, très efficace en terme de refroidissement et d’encombrement. Ainsi que le form factor de la séries S, ultra compact, et qui en donne beaucoup pour un petit prix.
Néanmoins, je pense que MS devrait sortir une Séries X sans lecteur, au prix intermédiaire, ainsi qu’une vraie nouvelle manette.
Et comme @ Marvfirstclass87, je trouve que MS devrait promouvoir ces consoles à la télé.

avatar

ioleh

19 nov 2022 @ 15:42

@zorglub « malgré l’absence de AAA » ?

C’est une blague ? Les Xbox Game Studios ont sorti Flight Simultor, Halo Infinite, Forza Horizon 5, Gears Tactics, Ori And The Will Of The Wisps (le AAA des jeux de plateforme 2D), Psychonauts 2, Deathloop et c’est sans compter sur les mises à jour gratos de Halo 5, Gears 5, Forza Horizon 4, etc...

Pour certains je dirais même qu’il s’agit de AAAA pyisqu’ils incluent aussi le budget du multijoueurs...

Et puis honnêtement, je pense qu’il faudrait arrêter de jouer a des AAA et plutôt jouer a des « jeux »... Cette discrimination AAAA, AAA, AA, A, I, III, Z, T, Q n’a pas de sens. Quand on joue, on joue...

123