Rachat d’Activision par Microsoft : l’Europe lance son enquête approfondie

«On passe la troisième» le 8 novembre 2022 @ 18:002022-11-08T18:01:45+01:00" - 6 réaction(s)

Le feuilleton de l’examen de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft est fait de rebondissements, et tout particulièrement en Europe. En effet, alors que la Commission Européenne a commencé ses investigations il y a quelques semaines, Microsoft a eu le temps d’être visé par Sony puis de riposter et enfin de réaffirmer sa position sur la question de l’exclusivité ou non de Call of Duty. Aujourd’hui, et comme prévu, l’Europe entre en phase 2.

La Commission Européenne devrait donner son verdict en mars 2023 elle aussi

Mise à Jour 08/11/2022

Comme prévu, les autorité antitrust Européennes annoncent ouvrir aujourd’hui une enquête approfondie sur l’offre de 69 milliards de dollars de Microsoft en vue de racheter Activision Blizzard King. Le verdict est attendu d’ici au 23 mars 2023.

La Commission craint que l’acquisition envisagée « ne réduise la concurrence sur les marchés de la distribution de jeux vidéo pour consoles et ordinateurs personnels et pour les systèmes d’exploitation pour PC ». L’enquête préliminaire de la Commission montre que l’opération « pourrait réduire de manière significative la concurrence sur les marchés de la distribution de jeux vidéo pour consoles et PC, y compris les services d’abonnement multijeux et/ou les services de streaming de jeux en nuage, et pour les systèmes d’exploitation pour PC ». La Commission craint qu’en acquérant Activision Blizzard, Microsoft n’empêche l’accès aux jeux vidéo pour console et PC d’Activision, en particulier aux « jeux de grande envergure et très réussis » tels que « Call of Duty ».

Article original du 01/11/2022

Microsoft avait jusqu’à la nuit du 31 octobre pour défendre sa proposition d’acquisition à la Commission Européenne, mais les sources de Reuters indiquent que le géant américain n’est pas allé aussi loin que demandé.

Nous savions déjà que la Commission Européenne devait statuer au plus tard le 8 novembre sur ce rachat historique de 69 milliards, et tout porte à croire qu’elle officialisera une seconde phase d’investigation.

Ce genre d’événement est assez habituel dans le milieu et, comme le rappelle Reuters, les entreprises ne proposent généralement pas de mesures correctives pendant l’examen préliminaire de la Comission Europenne lorsqu’elles savent que les régulateurs ont ensuite l’intention d’ouvrir une enquête de quatre mois.

En résumé, Microsoft savait que l’Europe allait mener une enquête approfondie, et ne s’est donc pas pressé. C’est exactement ce qui s’est aussi passé avec la Competition and Markets Authority (CMA) au Royaume-Uni à la mi-septembre, Microsoft n’ayant pas fourni d’éléments supplémentaires sur le dossier. Le verdict de la CMA est donc officiellement attendu au plus tard en mars 2023.

Quant à l’Europe, l’enquête de 4 mois devrait donc être annoncée dans les prochains jours, ce qui nous amènerait à un verdict en mars 2023 également. Comme évoqué cette semaine dans nos colonnes, le patron de Xbox, Phil Spencer, s’est dit confiant quant à l’approbation du rachat par les différentes autorités de régulation, et tout porte à croire qu’il faudra attendre a minima le printemps 2023 pour que les choses s’éclaircissent.

Activision Blizzard

Accueil > News

6 reactions

Harmoniica62

01 nov 2022 @ 21:51

Encore une perte de temps pour des formalités

avatar

schiffalla

02 nov 2022 @ 05:45

Au risque de passer pour un complotiste, je pense que si on faisait une enquête approfondie sur la commission européenne on s’apercevrait qu’elle perçoit des dessous de table de la part de Sony ! 🙄

avatar

Jack O’lantern

02 nov 2022 @ 10:13

Clairement le comportement de la CE est plus que louche, de là à parler de pot en tout genre il n’y a effectivement qu’un pas ! en tout cas un doute subsiste sur l’intégrité de cette commission, surtout après les pleurniches de Jim Ryan qui s’est quand même rendu en personne à Bruxelles. Le géant Sony a peur ? Mettait-il à profit son « réseau » notamment en Europe où il vend bien habituellement ? Des questions se posent je pense... Personnellement ce n’est pas un rachat ou pas d’Acti Blizz qui fait que je joue sur Xbox et non plus sur PS, et cela depuis longtemps mais de loin, comme ça, la tournure que prend ce rachat est quand même « étrange ». En tout cas ce n’est pas non plus ce qui me donne envie d’acheter éventuellement une PS5 (déjà je la trouve très moche et en plus j’ai pas de place dans mon salon vu la taille du matériel :’-)) )

avatar

zorglub

02 nov 2022 @ 19:01

J’ai du mal à les voir refuser la fusion alors que les commissions britanniques et européennes n’ont quasiment pas fait d’histoire au rachat de la Fox par Disney. Pourtant, cela à permis à Disney de devenir le nouveau « plus gros studio de cinéma du monde », alors que dans le même temps, Microsoft ne serait encore que troisième plus gros développeur de jeu du monde si il réussissait à racheter Activision.

Le jeu vidéo et le cinéma ne sont pas une industrie aussi stratégique que le micro-processeur (cf l’échec du rachat d’Arm par Nvidia).

avatar

PtitBiscuit

08 nov 2022 @ 20:42

C’est n’importe-quoi, ça part en vrille cette histoire. On parle de licences créatives. Si le prochain jeu Call of Duty est un navet, ça fait juste tomber à l’eau tous les arguments sur la concurrence. De même, Sony est tout à fait libre de développer un jeu qui serait meilleur que Call of Duty. On ne parle pas de rendre exclusif un matériau indispensable. C’est un peu comme si on refusait à Picasso de peindre des tournesols triangulaires sous prétexte que ça ferait de l’ombre à Van Gogh (j’assume le wtf de la comparaison). Que chacun fasse ce qu’il sait faire et les moutons seront bien gardés !

avatar

ioleh

08 nov 2022 @ 20:56

C’est bien qu’il y ait une enquête approfondie. Ça donnera encore plus de légitimité à l’acquisition. Et au pire, si les commissions refusent ou imposent des conditions rendant l’economie du deal peu intéressante, MS trouvera d’autres moyens pour soutenir ses ambitions, et je ne suis pas sûr qu’ils arrangeront PS non plus ... Ce n’est pas une bonne idée de fâcher MS.