Solasta : version Xbox, sortie Game Pass, les développeurs nous disent tout !

«Encore une belle arrivée dans le Game Pass !» le 5 juillet 2022 @ 10:002022-07-05T11:12:35+02:00" - 0 réaction(s)

Solasta : Crown of the Magister, cela ne vous dit rien ? Si vous suivez l’actualité de l’écosystème Xbox, le nom ne vous sera pas inconnu. Développé par les Français de Tactical Adventures et sorti sur PC en mai 2021, le tactical-RPG s’est annoncé hier, à la surprise générale, sur Xbox One et Xbox Series X|S avec une arrivée day one dans le catalogue du Xbox Game Pass ! L’occasion d’évoquer le portage avec les membres de l’équipe en charge du projet.

Une version console digne du PC

L’équipe de Xboxygen était conviée à un entretien privilégié, en présence d’une partie des équipes du studio Tactical Adventures. Basée à Paris, la société est dirigée par Mathieu Girard (co-créateur des studios Amplitude, rachetés par SEGA en 2016). Ce dernier, accompagné de Pierre Worgague, directeur marketing, et Emile Zhang, community lead, nous a parlé de Solasta : Crown of the Magister. Un projet qui tient à cœur à l’équipe et qui s’apprête à intégrer le catalogue du Xbox Game Pass. Un défi conséquent, sur lequel les trois hommes se sont confiés.

Il faut tout d’abord savoir que Solasta : Crown of the Magister n’est pas un jeu comme les autres, puisqu’il s’agit d’un RPG tactique, un genre encore rare sur consoles. C’est suite à une campagne de financement participatif que le jeu a pu voir le jour et intégrer le catalogue du PC Game Pass en mai 2021. Particularité du titre ? Il est sous licence officielle Dungeons & Dragons SRD 5.1, ce qui en fait, d’après Mathieu Girard, « la plus fidèle adaptation des règles du jeu de plateau en jeu vidéo ».

Solasta : Crown of the Magister fait donc, en quelque sorte, office de référence d’un genre quasi inexistant sur consoles. En arrivant sur Xbox One et Xbox Series X|S, il fallait rendre le jeu accessible au plus grand nombre, sans dénaturer ce qui forge son identité. Si les développeurs avouent quelques concessions (diminution des ombres, réduction des éclairages, etc.) pour arriver sur consoles de salon, la version Xbox One que nous avons pu voir tourner est loin d’être dépassée ! Les versions Xbox Series X|S seront, quant à elles, optimisées.

Pour parvenir à ce portage, la vingtaine de membres du studio a travaillé quasi exclusivement en interne pour rendre l’expérience aussi riche que ce que l’on peut trouver sur PC. Le choix de ne pas proposer de jouabilité au combo clavier/souris sur consoles est d’ailleurs une décision de l’équipe de ne pas aller vers la facilité, de redécouvrir le jeu et de le rendre accessible à un public qui n’est peut-être pas familier avec ce genre-ci.

Ainsi, et même si plusieurs paramètres sont présents à l’écran, une nouvelle interface dédiée aux consoles a vu le jour et permet de naturellement passer du clavier/souris au pad. Ces ajouts s’accompagnent de cut-scenes en plein écran pour rapprocher le joueur de la narration et éviter la lecture qu’impose le PC. Les deux univers ne sont pourtant pas étrangers l’un de l’autre, puisque le jeu proposera le cross-play et le cross-save, permettant aux joueurs de passer d’une version à l’autre à tout moment.

Les joueurs au cœur de l’expérience

La communauté a d’ailleurs une place importante pour Tactical Adventures. Forte de plusieurs milliers de joueurs, elle a grandement participé au développement du jeu et continue d’avoir un rôle majeur dans sa durée de vie : entre concours de création de sous-classes et défis hebdomadaires, sa voix compte. Le mode Dungeon Maker lui est même dédié puisqu’il laisse place aux créations personnalisées. De quoi passer de 40h de jeu, sur l’aventure principale, à plus de 200h sur le mode communautaire ! Si les joueurs Xbox n’auront pas l’occasion de pouvoir créer, l’ensemble des contenus imaginés sur PC pourront toutefois être jouables gratuitement.

L’arrivée sur consoles de Solasta : Crown of the Magister marque donc un tournant pour le studio parisien : autant pour la communauté, qui va mathématiquement s’agrandir, que pour les développeurs, passionnés par les jeux de rôles sur table et dont leur bébé s’apprête à obtenir une visibilité inédite. Lorsque nous avons demandé à Mathieu Girard et Pierre Worgague ce qu’ils pensaient de la collaboration avec Microsoft et de l’intégration au Xbox Game Pass, la réponse fut instantanément positive :

Nous faisions déjà partie du programme ID@Xbox, permettant à de petits studios indépendants, comme le nôtre, de rentrer dans une norme facilitatrice et de nous orienter vers le résultat final que nous attendions. Du début à la fin, la sensation d’être épaulés était présente. Rejoindre, par la suite, le catalogue du PC Game Pass et, désormais, celui du Xbox Game Pass, est pour nous une énorme chance puisque cela nous offre non seulement des revenus garantis, mais également une visibilité que nous n’aurions peut-être pas eue sans cela.

La visibilité, le jeu l’a acquise auprès d’une communauté fidèle et créative qui a su faire prospérer le contenu tout en l’étoffant. En guise de récompense et pour ne pas fragmenter les joueurs en deux clans, les développeurs ont fait le choix de rendre les DLC payants accessibles aux joueurs ne les possédant pas : si vous montez une équipe de quatre, seul l’un des membres devra être en possession de l’un des contenus additionnels. Une belle manière de fidéliser à l’heure du « tout payant ».

Si vous souhaitez découvrir un univers de passionnés et vous lancer dans l’aventure, sachez que Solasta : Crown of the Magister est disponible sur Xbox One et Xbox Series X|S et est inclus dans le catalogue du Xbox Game Pass, dès aujourd’hui. Déjà disponible sur PC, il fait également partie du catalogue PC Game Pass ou bien peut-être acheté, ainsi que les DLC Primal Calling et Lost Valley, sur la page dédiée du Microsoft Store. Et si vous souhaitez rejoindre la communauté et participer au développement du jeu, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre les dernières actualités du studio Tactical Adventures, à retrouver sur leur site officiel.

Solasta : Crown of the Magister

Accueil > News

Solasta : Crown of the Magister

Genre : Action RPG

Editeur : Tactical Adventures

Développeur : Tactical Adventures

Date de sortie : 27/05/2021 (PC)

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows