Pour Ubisoft, un open-world plus grand n’est pas forcément meilleur

«Fini les open-world démeusurés ?» le 3 mai 2022 @ 10:522022-05-03T13:15:05+02:00" - 0 réaction(s)

Durant les 10 dernières années, Ubisoft a fait de l’open-world son fer de lance à travers plusieurs licences. Le géant français a même fait de la taille de ses univers un argument de vente majeur, notamment pour les deux derniers Assassin’s Creed que sont Odyssey et Valhalla. Malgré tout, cette course à la démesure et au plus grand des open-world n’est-elle pas perdue d’avance ? Le directeur d’Ubisoft Stockholm a justement pris le temps de répondre à cette question au cours d’un entretien portant sur Ubisoft Scalar.

Lire aussi : Ubisoft pourrait finalement être le prochain gros rachat dans le jeu vidéo !

Non, il n’y a pas que la taille qui compte

Difficile d’être passé à côté des open-world d’Ubisoft depuis quelques années et pour cause, le groupe français a adapté nombre de ses licences historiques au format open-world : Ghost Recon, Watch Dogs, Far Cry, Assassin’s Creed, Riders Republic ou encore The Division. Là où la liberté d’action et la taille des univers faisaient rêver les joueurs il y a quelque temps, les mondes ouverts ont finalement montré leurs limites en termes de gameplay et de plaisir de jeu.

Les open-world d’Ubisoft en sont le parfait exemple et ont été de plus en plus critiqués et accusés de proposer la même formule avec des mondes vastes, certes, mais répétitifs et sans âmes. On y retrouve des camps à libérer, des trésors à collecter, des animaux ou ennemis rares à vaincre et des cartes bourrées de point d’intérêt qui peuvent rebuter le joueur avant qu’il ne se lance dans le jeu.

En mars dernier, Ubisoft a dévoilé Scalar, son premier projet de technologie de développement de jeux en cloud computing qui permettrait aux développeurs de façonner des mondes « illimités ». Des joueurs se sont donc demandé si Ubisoft comptait forcément se concentrer sur la taille de ses jeux plutôt que sur la qualité de leur univers et leur gameplay et c’est Patrick Bach, directeur d’Ubisoft Stockholm, qui s’est exprimé auprès de nos confrères de GamesIndustry à ce sujet :

« Faut-il que les jeux soient plus grands ? Non. Certains jeux vont-ils bénéficier de la possibilité d’être plus grands ? Absolument. Cela dépend de ce jeu, et de l’objectif de ce jeu et de ses créateurs. »

Ubisoft Scalar permettra aux développeurs de créer des univers plus grands, plus complets et plus rapidement qu’auparavant avec des méthodes de production classiques. Scalar offrira cette opportunité aux créateurs, mais tous les jeux développés sous Scalar ne feront pas nécessairement cette course à la taille.

« Aucune partie d’un jeu ne devrait être motivée par »plus c’est mieux« . Il s’agit de technologie, et cela ne dicte pas quels jeux vous construisez, mais il y a des jeux qui bénéficieront certainement d’être plus grand, plus détaillés, d’être capables d’évoluer et d’être plus grands qu’ils ne le sont aujourd’hui. Je ne pense pas qu’il y ait un véritable lien entre les jeux qui sont plus grands et ceux qui sont meilleurs ou pires. Cela dépend des créateurs et de la façon dont ils veulent dépenser leur énergie pour réaliser leur vision. »

Le fonctionnement concret d’Ubisoft Scalar reste encore assez flou et nous devrions attendre encore un petit moment avant d’en voir les fruits. Ce sont les équipes d’Ubisoft Malmö (Ubisoft Massive), Helsinki (Ubisoft Redlynx), Bucarest et Kiev qui exploitent Scalar pour le moment. L’objectif d’Ubisoft est de créer un « cadre de développement axé sur l’élaboration d’un design et d’une expérience de jeu idéale, plutôt que de travailler autour des contraintes de production traditionnelles ».

« Nous aimerions pouvoir vous le montrer, mais nous ne pouvons pas le faire pour le moment. Je ne veux pas que vous nous croyiez sur parole en disant que nous l’avons et que d’autres ne l’ont pas. Nous n’essayons pas de vous vendre quoi que ce soit, nous parlons simplement de ce que nous voulons faire. Ubisoft ne veut pas que les joueurs ou d’autres entreprises achètent cette technologie, nous ne faisons qu’évoquer ce que sera l’avenir. »

Les propos tenus par Robert Bach paraissent logiques, mais sont tout de même rassurants de la part d’un cadre d’Ubisoft. Les dernières productions du groupe français ont réellement commencé à lasser le public avec une recette redondante ne faisant plus effet et ne masquant pas toujours le manque d’âme et de profondeur de certains univers. La technologie Ubisoft Scalar peut offrir de belles opportunités aux développeurs, mais il est clair que les jeux qui en découleront dépendront des choix créatifs des concepteurs.

Assassin’s Creed Valhalla

Accueil > News

Assassin’s Creed Valhalla

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 10/11/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows