Tomb Raider et Deus Ex appartiennent désormais à Embracer Group

«Pourquoi un montant si peu élevé» le 26 août 2022 @ 15:042022-08-26T15:39:25+02:00" - 0 réaction(s)

On peut légitimement se demander quand Embracer Group va s’arrêter d’acheter des studios. Aujourd’hui, le groupe annonce une acquisition majeure puisqu’il s’agit de certains gros studios Square Enix, mais aussi de licences juteuses telles que Tomb Raider, Deus Ex ou Thief. Le tout pour un montant qui semble assez faible de 300 millions de dollars.

[Mise à jour de l’article (26 août 2022)] : Aujourd’hui, Embracer Group vient de confirmer l’acquisition de Crystal Dynamics, Eidos-Montréal et Square Enix Montréal annoncée en mai dernier.

Toutes les conditions de la transaction, y compris les approbations réglementaires, ont maintenant été remplies et la transaction peut être réalisée. Embracer a donc réalisé aujourd’hui l’acquisition.

On apprend également que les sociétés formeront le « 12e groupe opérationnel » et que c’est Phil Rogers et ses équipes qui en auront la gestion. Rappelons que cette transaction signifie que des licences comme Tomb Raider, Deus Ex, Thief ou encore Legacy of Kain appartiennent désormais à Embracer.

Un montant qui semble assez dérisoire pour de tels studios et franchises

Le communiqué annonce tout de suite la couleur : Embracer Group a trouvé un accord avec Square Enix pour acquérir les studios Crystal Dynamics, Eidos-Montréal, Square Enix Montréal ainsi qu’un « catalogue de franchises » qui inclut Tomb Raider, Deus Ex, Thief, Legacy of Kain et plus de 50 jeux déjà sortis issus du catalogue Square Enix.

Au total, l’acquisition des trois studios permet au groupe de récupérer environ 1100 employés répartis dans huit endroits du monde. Le montant du rachat est annoncé à 300 millions de dollars, ce qui peut paraître bien peu lorsqu’on voit les prestigieuses licences que s’offre le groupe avec ces trois studios. L’acquisition doit être approuvée par les autorités compétentes d’ici le second trimestre fiscal du groupe, soit entre juillet et septembre 2022.

Lars Wingefors, co-fondateur et PDG du groupe Embracer, s’est dit ravi d’accueillir ces studios dans le groupe Embracer. « Nous reconnaissons la propriété intellectuelle fantastique, le talent créatif de classe mondiale et les antécédents d’excellence qui ont été démontrés à maintes reprises au cours des dernières décennies. Ce fut un grand plaisir de rencontrer les équipes de direction et de discuter des plans futurs sur la façon dont ils peuvent réaliser leurs ambitions et devenir une grande partie d’Embracer. »

De son côté, Phil Rogers, PDG de Square Enix Amérique et Europe, a déclaré : « il s’agit d’une solution idéale pour nos ambitions : créer des jeux de haute qualité, avec des personnes formidables, de manière durable, et développer nos franchises existantes vers leurs meilleures versions. »

C’est à se demander ce qu’il s’est passé chez Square Enix lors des négociations tant le montant de 300 millions de dollars pour ces trois studios et ces franchises iconiques semble faible. On peut imaginer assez facilement que d’autres acteurs auraient pu se positionner avec un montant plus élevé pour ces trois studios et franchises majeures. À titre de comparaison, le groupe avait racheté Gearbox pour 1,3 milliard de dollars l’an dernier ou encore 4A Games en 2020 (Metro) pour 36 millions de dollars. Il y a 13 ans, en 2009, Square Enix s’offrait Eidos et Tomb Raider pour 120 millions de dollars.

Embracer Group était déjà un géant du jeu vidéo, il devient aujourd’hui encore plus grand avec ces studios et franchises de renom. Rappelons également que le groupe avait racheté Dark Horse et ses franchises en décembre dernier, s’offrant au passage les franchises Hellboy, Sin City, 300 ou encore Berserk.

Rise of the Tomb Raider

Accueil > News

Rise of the Tomb Raider

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Eidos Interactive

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 10/11/2015

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows