Quels sont les jeux en développement au sein des studios Xbox ? Après le rachat de Bethesda puis l’annonce de celui d’Activision Blizzard, la branche gaming de Microsoft a pris une ampleur conséquente. Ces acquisitions permettent à Xbox de mettre la main sur de grosses licences, mais également sur un nombre conséquent de projets en cours de création et à venir ! Ainsi, nous nous sommes penchés sur tous les jeux actuellement en développement au sein des studios Xbox, et il y en a déjà un bon paquet puisque nous avons listé plus de 60 projets !
Sommaire
- Les jeux des studios Xbox historiques
- Les jeux de Xbox publishing
- Les jeux des studios Bethesda
- Les jeux des studios Activision
- Les jeux des studios Blizzard
Composés désormais d’une trentaine de studios de développement, les Xbox Game Studios forment une entité de création au potentiel quasiment inégalé dans l’histoire de l’industrie vidéoludique. Forcément, s’y retrouver parmi tous les projets en cours de ces équipes semble complexe. Nous nous sommes donc appuyés sur une liste établie par le Redditer Crusader3456 pour mettre en avant tous les projets en cours des principaux studios de Microsoft Gaming, la nouvelle entité incluant ceux de Bethesda et d’Activision Blizzard.
Les jeux en cours au sein des studios Xbox historiques
343 Industries
- Halo - Fer de lance de la marque Xbox, 343 Industries est connu pour son travail sur la franchise Halo depuis le retrait de Bungie. Après la sortie de Halo Infinite, les équipes restent concentrées sur leur dernière production et assureront le suivi du jeu sur plusieurs années. L’avenir du jeu reste cependant compliqué par des prises de décisions et leur contraire. Après avoir annoncé le lancement d’une campagne en coopération locale, celle-ci a tout bonnement été annulée ! Au mois de novembre dernier, le jeu a tout de même reçu sa plus grosse mise à jour avec l’arrivée du mode Forge en phase bêta, la coopération en ligne pour la campagne, de la rejouabilité des missions déjà terminées, le crossplay Xbox et PC ou encore un Battle Pass gratuit de 30 paliers. Du côté des rumeurs, un nouveau mode multijoueur inédit (le battleroyale ?) serait également en route du côté de Certain Affinity ; une rumeur qu’a récemment commenté Jeff Grub, évoquant même un développement sous Unreal Engine 5. En parallèle, une petite équipe assure toujours le suivi sur Halo : The Master Chief Collection avec du contenu moins régulier, mais toujours gratuit, notamment la très attendue démo de l’E3 2003, prochainement jouable.
The Coalition
- Gears 6. Si le studio a accompagné la sortie des Xbox Series X|S en novembre 2020 en proposant une version optimisée de Gears 5, il se fait depuis quelque peu discret sur ses projets. Les équipes seraient actuellement en train d’apprivoiser le moteur Unreal Engine 5 sur lequel tournera forcément le prochain épisode de la franchise Gears. Le développement du jeu aurait toutefois débuté, d’après plusieurs indices.
- Un nouveau jeu est également en préparation au studio. Il s’agirait d’un nouveau projet, de plus petite envergure qu’un nouveau Gears, qui permettrait au studio de se faire un peu plus la main sur le moteur Unreal Engine 5. Le moteur graphique de dernière génération dont nous avons déjà pu apprécier le potentiel grâce à une démonstration conçue par le studio ainsi qu’à l’expérience The Matrix Awakens, à laquelle The Coalition a contribué.
The Initiative
- Perfect Dark. Après une annonce pleine d’espoir durant les Game Awards 2020 concernant le retour de la franchise Perfect Dark, les équipes de The Initiative se font également discrètes ces derniers mois. Le retour de Johanna Dark est forcément attendu, d’autant que les équipes de Crystal Dynamics (Tomb Raider) ont été appelées en renfort et promettent de remettre l’héroïne au centre des attentions. Le développement du jeu suivrait toutefois son cours, de manière normale.
Compulsion Games
- Project Midnight. Depuis son intégration aux studios Xbox, Compulsion Games (Contrast, We Happy Few) travaillerait sur un titre encore mystérieux dans un univers dark-fantasy à l’influence gothique comme seul le studio a le secret.
- Nouveau jeu secret. Pour le reste, et tout comme pour The Coalition, les équipes de Compulsion Games sont passées sous le radar depuis plusieurs mois. Cela ne les empêche pas de chercher à recruter pour un projet encore non dévoilé. Nul doute que le ou les futurs salariés seront ravis de rejoindre des locaux primés pour l’environnement de qualité qui y règne, ainsi que le tout nouveau site internet du studio. L’alliance récente avec la société Faceware laisse en tout cas entrevoir de l’agitation au sein du studio.
Double Fine
- De nouveaux jeux surprenants. Avec Psychonauts 2, les équipes dirigées par Tim Schafer ont donné à l’année 2021 un titre qui aura su se démarquer et effectuer un retour acclamé. Si nous ne savons pas encore ce que l’avenir réservera à la licence Psychonauts, désormais l’une des plus anciennes en activité sur Xbox, Double Fine travaillerait déjà sur plusieurs projets encore plus originaux !
inXile Entertainment
- Project Cobalt (rumeur). Connu pour son travail sur la franchise Wasteland, le studio serait sur un projet ambitieux issu d’un univers steampunk inspiré de la révolution industrielle. Baptisé du nom de code Project Cobalt, ce futur jeu reste encore bien mystérieux. Officiellement, le studio développe un action-RPG à la première personne sous Unreal Engine 5, mais on ignore si les deux projets sont liés. À la tête des Xbox Game Studios, Matt Booty a récemment avoué avoir été « époustouflé » par le travail des équipes inXile sur ce mystérieux projet.
Mojang Studios
- Minecraft : le jeu continue d’être mis à jour régulièrement, une partie du studio lui étant dédiée. Le Minecraft Live édition 2021 avait notamment mis en avant un nouveau contenu ambitieux intitulé The Wild et prévu pour un déploiement avant la fin 2022.
- Minecraft Legends. Lors de l’annonce de leur nouveau logo en 2020, Mojang avait également confirmé que deux nouveaux jeux étaient en développement au sein des studios. On en sait désormais plus sur l’un deux, puisque Minecraft Legends s’est présenté lors du dernier Xbox & Bethesda Games Showcase. Le RTS sortira en 2023 et présentera une nouvelle façon d’aborder l’univers Minecraft.
Ninja Theory
- Hellblade 2. Ce studio figure parmi les plus actifs de ceux possédés par Microsoft, alors que les développeurs aiment partager leurs avancées au travers de vidéos de coulisses et de création. À l’œuvre sur le très attendu Senua’s Saga : Hellblade 2, les équipes n’en oublient pas les premières aventures de Senua qui a reçu récemment une mise à jour pour les Xbox Series X|S et PC.
- Project Mara. Le jeu est un titre expérimental qui a été annoncé en janvier 2020. Son ambition est de proposer des graphismes ultra réalistes dans un environnement relativement fermé. L’immersion devrait être à la hauteur de la réputation du studio en la matière puisque l’on sait que Project Mara ne comportera qu’un seul personnage et qu’un seul lieu, un appartement encore bien mystérieux.
- The Insight Project. Toujours en recherche d’expériences réalistes de pointe, les développeurs de Ninja Theory cherchent à mélanger jeu et recherche dans un projet expérimental et exploratoire développé en partenariat avec le Professeur Fletcher de l’Université de Cambridge. Après avoir abordé le thème de la santé mentale dans Hellblade : Senua’s Sacrifice, il s’agirait peut-être là d’un nouveau genre de création ludique à vocation d’utilité publique. Le développement est prévu pour durer sur plusieurs années.
Obsidian Entertainment
Chez Obsidian, on est ambitieux et l’on souhaite sortir un jeu par an sur les sept années à venir ! Du moins, c’est ce que rapportait l’indiscret Jez Corden il y a encore quelques mois.
- Grounded. Disponible en version définitive depuis peu, le jeu poursuivra le déploiement de plusieurs mises à jour pour une expérience désormais complète.
- Avowed. Il s’agit du premier gros nouveau projet annoncé par le studio après son rachat par Xbox. Avowed serait un RPG qui semble marcher sur les pas de Skyrim. Et il se pourrait qu’il soit disponible dès le début de l’année 2023 et sous Unreal Engine 5...
- The Outer Worlds 2. Pas de date pour la suite du célèbre RPG, mais son annonce avec humour a su faire mouche pendant l’E3 2021. The Outer Worlds 2 est donc attendu avec impatience
- Pentiment, sous la direction de Josh Sawyer (Pillars of Eternity), propose un univers différent de Avowed ou de The Outer Worlds 2. Il a été officiellement présenté et est disponible depuis le mois de novembre 2022. Le jeu d’aventure médieval nous a offert une expérience unique à retrouver dans notre test. Plebiscité, le jeu s’est même vu offrir une bande-son en vinyle collector. À essayer d’urgence si ce n’est déjà fait !
Playground Games
- Forza Horizon 5. Une partie du studio est toujours dédiée au dernier jeu de course en date dont le succès confirmé encore récemment en fait le plus gros épisode de la série. Avec des mises à jour régulières et des extensions majeures à venir, il y a encore de quoi faire pour Forza Horizon 5. D’ailleurs, Microsoft a profité du Xbox & Bethesda Games Showcase pour présenter le premier contenu additionnel, dédié aux voiturettes Hot Wheels. Le plein d’informations et de séquences de gameplay ont par la suite été montrées, pour le bonheur des amateurs de bolides nerveux ! La seconde extension devrait arriver dès ce début d’année mais n’a pour le moment pas été annoncée.
- Fable. C’est peu dire que Playground est très attendu sur le développement du nouveau Fable. Le titre n’a pas de date de sortie, mais les rumeurs évoquent déjà 2023. Tout ce qu’on sait d’officiel pour l’instant, c’est que Fable est développé avec le moteur ForzaTech et que le Ray Tracing sera au programme. Le développement du jeu serait complexe, du fait du manque d’expérience du studio sur ce type de jeu. C’est pourquoi le scénariste de la franchise PlayStation, Horizon, a rejoint les équipes pour leur venir en aide.
Turn 10
- Forza Motorsport : quelque peu éclipsée par la sortie de Forza Horizon 5, la nouvelle itération de Forza Motorsport promettait de donner des nouvelles en 2022, c’est chose faite ! Avec une belle séquence de gameplay, le prochain Forza a livré tous ses secrets et est attendu pour le printemps 2023.
Undead Labs
- State of Decay 3 : quasi exclusivement dédié à la franchise State of Decay, ce studio se consacre au développement du prochain opus qui devrait tourner sous Unreal Engine 5. Les équipes souhaitent même en faire un porte-étendard graphique grâce au moteur Epic. En attendant d’en savoir plus, State of Decay 2 connaît un regain de popularité grâce à un suivi minutieux et nul doute que l’année 2022 sera celle de nouveaux contenus. Et cela commence par une optimisation graphique plus de quatre ans après sa sortie officielle et disponible dès maintenant !
Rare
- Sea of Thieves : le développeur britannique est très occupé par sa simulation multijoueur de piraterie, Sea of Thieves. Soucieux de conserver sa communauté et de proposer du contenu régulièrement, le titre recevra toute une série d’ajouts au cours de l’année 2022, dont une nouvelle manière de customiser son navire ! Le jeu a récemment présenté le contenu de sa huitième saison.
- Everwild. En ce qui concerne le développement d’Everwild, les dernières indiscrétions de Jeff Grubb parlaient littéralement d’un « vrai bordel » tant le projet peine à trouver sa voie. Il ne serait donc pas étonnant que le silence radio perdure concernant cette licence... Rare a toutefois tenu à rassurer quant à la poursuite de son développement et a affirmé qu’il s’agira d’une expérience multi à grande échelle.
World’s Edge
- Age of Empires : consacré exclusivement à la franchise Age of Empires, le studio se charge de proposer toujours plus de contenus pour Age of Empires II : Definitive Edition, Age of Empires III : Definitive Edition et le tout récent Age of Empires IV. L’exclusivité PC serait même actuellement en cours de test pour une adaptation sur consoles Xbox. L’année 2022 pourrait être celle révélant l’avancée de ces travaux qui raviront forcément les joueurs sur consoles. Et cela démarre avec une roadmap conséquente et toujours plus de contenu.
- Projets en cours. Le studio a beau être occupé avec Age of Empires IV, la possibilité de voir revenir Age of Mythology n’est pas exclue. Sorte de variante dédiée à la mythologie et au combat face à des créatures fantastiques, cette franchise n’est pas oubliée de ses créateurs. Une toute récente prise de parole évoque de nouveau la licence ainsi que des « jeux non annoncés et projets transmédias. »
Xbox Game Studios Publishing
En plus de ses studios internes, Xbox dispose d’équipes dédiées à la mise en place de partenariats avec des studios tiers afin de créer des jeux inédits et exclusifs à l’écosystème Xbox.
Les projets confirmés
- Contraband. Le jeu est officiel et développé par Avalanche Studio. Annoncé à l’été 2021, il s’agit d’un jeu coopératif en monde ouvert en exclusivité Xbox, et disponible Day One dans le Xbox Game Pass. Selon les derniers bruits de couloir, il s’agirait notamment de combats en véhicules évoluant dans les années 70, au coeur d’un univers parallèle
- Overdose, ex-Project Radical : le célèbre et talentueux Hideo Kojima (Metal Gear Solid) allié à Microsoft et sa technologie basée sur le cloud. Utopie ? Et non, c’est désormais réalité depuis l’annonce par le créateur lui-même, d’une collaboration avec Xbox. A l’heure actuelle, nous n’avons aucune information précise sur ce futur titre, mais les rumeurs évoquent désormais le nom de Overdose pour ce qui serait un jeu d’horreur. Affaire à suivre...
- As Dusk Falls : Disponible depuis le 8 juillet dernier dans le Xbox Game Pass ! Le jeu narratif aux mécaniques de jeu uniques propose une expérience à cheval entre le solo et le multijoueur. On peut y jouer jusqu’à huit joueurs ! Vous pouvez vous faire une première impression en lisant notre test maison.
Les rumeurs et autres « project »
Si vous n’avez pas le temps de suivre toute l’actualité Xbox au quotidien sur Xboxygen, nous avons listé ici toutes les rumeurs issues de sources fiables, c’est à dire qui ont prouvé par le passé qu’elles disposaient effectivement d’informations à propos des projets chez Xbox. Prenons néanmoins ces informations avec des pincettes, même si certains de ces projets devraient être dévoilés prochainnement.
- Project Dragon (rumeur). Ce nouveau jeu aurait été commandé par Xbox à IO Interactive, il s’agirait d’un projet AAA de type RPG dans un univers médiéval fantastique. Hakan Abrak, CEO de IO Interactive déclarait que son studio travaillait sur un nouveau projet qui était un « rêve d’enfant ». Il est possible que ce soit celui-ci.
- Project Shaolin : sous ce nom de code se cacherait le prochain titre des développeurs de Brass Lion Entertainment, un studio récent souhaitant mettre en avant les personnes de couleur. Il travaille actuellement sur un action-RPG à la troisième personne. La particularité de ce titre ? Une bande-son composée par le célèbre Wu-Tang Clan ! Rien d’officiel à l’heure actuelle cependant, mais une certaine cohérence avec la politique d’inclusion menée par Microsoft.
- Project Indus (rumeur). On sait encore peu de chose sur ce jeu si ce n’est que le développement aurait été confié à Oxide Games (Ashes of the Singularity) et qu’il s’agirait d’un jeu de stratégie. Son gameplay s’approcherait d’un Civilization. Le nom de ce projet est récemment sorti des entrailles du net pour ce qui devrait prochainement se concrétiser...
- Project Belfry - The Wandering Tower : issu des studios Stoic, à qui l’on doit la trilogie The Banner Saga, ce projet serait très proche de leurs précédents titres et proposerait un style artistique proche du cinéma de Musashi Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro). Il s’agirait, comme l’indique une offre d’emploi du studio, d’un RPG édité par Xbox Global Publishing et proposerait un hub inspiré de Destiny. Tout récemment, le jeu a refait parler de lui par le biais de l’indiscret Jeff Grubb qui évoque un RPG sans violence.
- Project Pax Dei : projet issu de la collaboration de studios nordiques, Pax Dei se veut être un MMO très ambitieux pensé par et pour le cloud. Les technologies déployées par Microsoft en ce sens seraient donc un terrain de jeu idéal pour ce projet fort mystérieux, mais intrigant.
- Killer Instinct : en panne de développeur, Microsoft souhaite relancer sa franchise de combat. Les derniers bruits de couloirs évoquent un studio japonais pour effectuer cette tâche, et non des moindres puisqu’il s’agirait de Namco Bandai à qui l’on doit Tekken notamment.
- Project Suerte : connu pour ses collaborations avec Microsoft, le studio Certain Affinity serait actuellement en phase développement sur un jeu de type Monster Hunter. La rumeur dit également que le studio serait possiblement en train de travailler sur un nouveau mode multijoueur pour Halo Infinite différent de ce que l’on trouve dans la saga. Un battle royale ?
- 1 contre 100 : quasiment la plus chaude des rumeurs, puisque le titre multijoueur basé sur le jeu télévisuel du même nom serait prêt à sortir prochainement ! Un retour attendu après avoir connu son heure de gloire sur Xbox 360 et l’occasion pour Microsoft de proposer un titre casual et populaire.
Les jeux en cours au sein des studios Bethesda
Arkane Studios
- Deathloop : Le jeu a intégré le catalogue du Xbox Game Pass après un an d’exclusivité au profit des consoles Sony.
- Redfall : Le jeu de tir multijoueurs dans un monde de vampires a profité du Xbox & Bethesda Games Showcase pour être l’un des titres phares de la conférence. Un long trailer de gameplay nous a permis d’en savoir plus sur cette exclusivité de l’écosystème Xbox prometteuse. Plutôt proche spirituellement, les développeurs nous promettent une expérience inédite avec le plein d’informations nécessaires pour en savoir plus.
Alpha Dog Game
- Mighty Doom : majoritairement concentré sur le développement de jeux pour mobiles, le studio se consacre pour le moment au jeu Mighty Doom. Issu de la franchise éponyme, ce projet est référencé sur le Google Play Store, mais n’est pour le moment pas disponible au téléchargement en France. Toujours en bêta fermée à l’heure actuelle, il faudra patienter pour mettre la main sur ce free-to-play qui pourrait enfin lancer Microsoft sur le marché mobile après quelques loupés.
Bethesda Game Studios
- Fallout 76 : sorti en 2018, l’un des titres phare de Bethesda poursuit sa route grâce à un suivi efficace et du contenu régulier. L’année en cours ne devrait pas échapper à la règle après la grosse mise à jour Worlds permettant de créer ses propres mondes, si l’on est abonné au programme Fallout 1st. La licence a encore de beaux jours devant elle, en jeu comme sur nos petits écrans avec l’arrivée prochaine d’une série TV ainsi que du nouveau contenu tout au long de l’année 2022 et détaillé encore récemment. Le DLC The Pitt est d’ailleurs attendu pour le mois de septembre prochain.
- The Elder Scrolls VI : si vous souhaitez vous lancer dans l’autre univers majeur sorti des studios Bethesda, The Elder Scrolls V : Skyrim semble être actuellement la meilleure solution. Si le titre est récemment sorti en édition anniversaire avec un contenu dantesque, sa suite est pour le moment au point mort et fait l’objet de spéculations quant à savoir s’il s’agira d’une exclusivité Xbox Series X|S ou non. Affaire à suivre...
- Starfield : parmi les futures exclusivités les plus attendues sur Xbox Series X|S et PC, Starfield tient largement la corde. Dévoilé petit à petit par ses développeurs, ce RPG promet une exploration spatiale épique de plus de 1000 planètes et constitue l’un des projets les plus ambitieux de Bethesda à ce jour. Il s’est largement dévoilé après une immense phase de gameplay et a livré plusieurs détails croustillants sur ce que l’on pourra en attendre. Sortie prévue en 2023.
iD Software
- Un nouveau jeu : après avoir livré l’excellent Doom Eternal en 2020, le studio iD Software serait en phase de développement d’un « FPS emblématique de longue date », selon une récente offre d’emploi, suivie d’une autre. Et s’il s’agissait enfin d’introduire une nouvelle héroïne, une Doom-girl au gameplay inédit ? En attendant, il est possible de découvrir d’autres productions d’id Software dans le Xbox Game Pass, notamment Doom Eternal, DOOM, Quake, mais aussi Quake II et Quake III uniquement dans l’abonnement PC. Il est également à noter qu’une partie des équipes aide au développement de Redfall des studios Arkane.
MachineGame
- Indiana Jones : annoncé il y a tout juste un an pour un retour sur nos consoles et en collaboration avec Lucasfilm Games, le prochain jeu issu de la saga cinématographique du célèbre héros incarné par Harrisson Ford n’est qu’au tout début de son développement pour une nouvelle histoire originale. Probablement conçu comme une exclusivité Xbox Series X|S, bien que cela reste à confirmer, le jeu pourrait arriver dans la foulée de Starfield et Redfall.
- Wolfenstein III : c’est au cours d’une récente interview pour le site Metro que Pete Hines a déclaré que le prochain épisode de la franchise est bel et bien en développement en interne. Aucune autre information n’a pour le moment été donnée, mais il semblerait que William « B.J. » Blazkowicz va bientôt reprendre du service !
Roundhouse Games
- Projets non dévoilés : Après la fermeture de Human Head Studios, Bethesda a récupéré les équipes et crée Roundhouse Studios en 2019. Ayant opéré sur la franchise Prey, depuis récupérée par Arkane Studios, les équipes ont été sauvées du naufrage par Bethesda. Depuis, aucune nouvelle n’est parvenue de ce studio encore tout frais si ce n’est qu’il travaille sur « plusieurs projets » non annoncés à ce jour.
Tango Gameworks
- Ghostwire Tokyo : Cette franchise, issue de l’esprit de Shinji Mikami (Resident Evil, Devil May Cry), est une exclusivité PlayStation 5 d’un an, dont la sortie est prévue tout prochainement, au mois de mars. En attendant d’y mettre la main sur Xbox Series X|S, au mieux à partir du 25 mars 2023, il faudra donc se tourner vers le PC ou vers la dernière née de chez Sony. Ou avoir un aperçu vidéo de ce qu’il donne en action !
- Nouveau projet : sans donner davantage de nouvelles, Microsoft a annoncé en marge du Tokyo Game Show 2021 que les équipes de Tango sont activement au travail sur un nouveau jeu non annoncé. Dirigé par John Johanas, autrefois directeur des effets visuels sur The Evil Within, le jeu n’a pour le moment rien dévoilé.
Zenimax Online Studios
- The Elder Scrolls Online : À l’oeuvre sur la variante multijoueur de la franchise The Elder Scrolls, ce studio continue d’assurer le suivi du jeu au travers de nombreuses mises à jour dont la dernière vient tout juste d’être dévoilée !
- Projet non dévoilé : le site officiel du studio fait état d’un projet pour une nouvelle franchise AAA non annoncée à ce jour. Un temps préssenti pour orchestrer le retour de la saga Commander Keen sur mobiles, il semblerait que le studio ait changé son fusil d’épaule pour un projet plus ambitieux.
Les jeux en cours au sein des studios Activision Blizzard
Infinity Ward, Treyarch, Sledgehammer
- Call of Duty / Warzone : répartie principalement sur quatre studios (Infinity Ward, Teryarch, Sledgehammer Games et Raven Software), la licence suit sa rotation annuelle traditionnelle. Microsoft a confirmé que la licence restera multi-plateformes et ce même au-delà des épisodes 2022 et 2023. N’oublions pas la version portable de la franchise avec Call of Duty Mobile qui poursuit également son suivi. À noter qu’un nouveau jeu pour portables est également en développement chez Digital Legends suite à l’acquisition du studio par Activision en octobre dernier. Sans plus de précisions cependant. L’avenir de la franchise est donc, comme d’habitude, bien tracé et semble promise à un avenir radieux, poussée par les succès commerciaux que sont Call of Duty : Warzone 2.0 et Call of Duty : Modern Warfare II. La série sera probablement l’un des enjeux majeurs au coeur de la validation, ou non, du rachat d’Activision par Microsoft.
Les jeux en cours au sein des studios Blizzard
- Warcraft : World of Warcraft, le MMORPG qui fêtera ses 18 ans d’existence cette année, est toujours populaire auprès de sa communauté. Celui qui aura popularisé une certaine forme de métavers avant l’heure est une valeur sûre. Le développement de nouvelles extensions est toujours en cours. Quant à l’avenir de la licence ? Blizzard a promis de s’exprimer prochainement sur le sujet et il ne serait pas exclu que les épisodes stratégiques de la saga (Warcraft : Orcs and Humans, Warcraft II : Tides of Darkness et Warcraft III : Reign of Chaos) soient prochainement disponibles sur le PC Game Pass. Le free-to-play Hearthstone, issu de l’univers Warcraft, sera également enrichi au travers de contenus et mises à jour sur PC.
- Diablo : Diablo IV a été annoncé en 2019 pour une sortie sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Depuis, les consoles de nouvelle génération auront droit à leur portage et le jeu s’est montré tout en partageant le plein de détails pour ce titre sanglant, prévu pour 2023. En attendant de nouvelles annonces, vous pourrez replonger en enfer avec la version remasterisée de Diablo II ou vous essayer à la version pour mobiles, Diablo Immortal, dont la sortie est prévue sur iOS et Androïd pour cette année.
- Overwatch 2 : la suite du jeu de tir en ligne devrait cartonne depuis sa sortie en accès anticipé ! Ce ne sont pas moins de 35 millions de joueurs qui ont pu s’y essayer. De bon augure pour la version définitive, toujours en attente de date officielle de sortie.
- Nouvelle licence : malgré un parc de licences bien installé dans l’industrie, Blizzard continue de proposer de nouvelles expériences et a tout juste annoncé le lancement du développement d’un jeu de survie dans un nouvel univers pour PC et console (oui, sans « s » à la fin).
Les jeux en cours au sein du studio King
Le studio, spécialisé en développement de jeux pour mobiles, s’est distingué avec le très célèbre Candy Crush Saga. Un jeu d’adresse acidulé gratuit sorti en 2012 et à la prise en main redoutable, ce qui explique notamment qu’il soit encore l’un des titres les plus téléchargés sur téléphones portables. Aucun plan n’a été annoncé à l’heure actuelle concernant le studio à qui l’on doit également la récente sortie de Crash Bandicoot : On the Run !, un jeu d’adresse issu de l’univers du marsupial. Nul doute que l’acquisition du studio par Microsoft verra probablement le développement de licences sous giron Microsoft à l’avenir. Phil Spencer avait même déclaré son « impatience » d’en apprendre plus sur l’industrie du jeu sur mobiles suite au récent rachat. En tout cas, Candy Crush a d’ores et déjà fait une arrivée remarquée sur le Store Xbox avant même d’avoir été annoncé disponible !