Un développeur de Minecraft démissionnera si les NFT arrivent dans le jeu

«Position affichée» le 10 janvier 2022 @ 11:022022-01-10T11:48:22+01:00" - 2 réaction(s)

Ce sera assurément l’un des sujets majeurs du jeu vidéo en 2022, et il continue d’animer la communauté en ce début d’année. On parle évidemment des NFT, ces jetons qui permettent de valider l’unicité et l’authenticité d’un bien numérique. Tout récemment, c’est un développeur de chez Mojang qui s’est exprimé sur le sujet, non sans une certaine réticence envers le sujet.

Une idée de Mike Shinoda qui a très peu de chances de voir le jour

Si vous n’avez pas encore tout saisi sur la question, nous vous conseillons de lire notre dossier complet sur les NFT pour bien comprendre de quoi nous parlons et des implications que peuvent avoir les NFT dans le jeu vidéo.

Tout est parti d’un tweet de Mike Shinoda, chanteur dans le groupe Linkin Park, qui s’est dit surpris par les commentaires négatifs des joueurs à propos des NFT. Il a notamment évoqué que la blockchain pourrait apporter des éléments intéressants dans le gaming, et qu’il existait aujourd’hui des solutions plus « vertes » que celles décrites la plupart du temps.

Ah ! Voici une chose que les gens n’expliquent pas : les NFT ne doivent pas nécessairement être des JPG.

Imaginez prendre votre skin préféré de Valorant et l’utiliser dans Fortnite. Et ne pas payer de supplément puisque vous en êtes propriétaire. Ensuite, vous pourriez l’utiliser dans CoD, Minecraft, et même Twitter, Instagram.

Beaucoup de possibilités, non ?

Les propos du chanteur n’ont pas forcément été appréciés, et nombreux sont celles et ceux à avoir exprimé leur désaccord avec le chanteur. Certains développeurs ont d’abord indiqué qu’utiliser un même skin au travers de plusieurs jeux issus de studios différents était très peu probable. C’est notamment le cas de Rami Ismail (cofondateur de Vlambeer), qui précise que l’interopérabilité fonctionne déjà très peu au travers d’une même série de jeux créée par un développeur.

Les joueurs et les développeurs encore réticents aux NFT

Les commentaires constructifs sur le rejet d’une majeure partie des joueurs sont aussi épaulés par ceux des développeurs. Nous avons notamment repéré celui de Brandon Pearce, développeur chez Mojang, le studio créateur de Minecraft. À la question de Mike Shinoda qui évoque de nombreuses possibilités offertes par les NFT, la réponse de Brandon Pearce est plutôt cinglante.

Je ne travaillerai plus chez Mojang si les NFT ne font même que s’approcher de Minecraft, donc non merci.

Ce n’est pas la première fois qu’un développeur affiche sa réticence envers le sujet. Nous avons, par exemple, vu plusieurs salariés de chez Ubisoft se désolidariser du groupe lors de l’annonce des NFT dans Ghost Recon, de même pour le collectif Solidaires Informatique Jeu vidéo. Plus récemment, c’est Josef Fares, directeur du studio Hazelight (It Takes Two), qui préférerait « se tirer une balle dans le genou » plutôt que d’utiliser des NFT dans ses prochains jeux.

Puisque Mojang fait partie des studios Xbox, Brandon Pearce peut cependant dormir tranquille puisque Phil Spencer, patron de Xbox, a déjà montré sa réticence envers le sujet des NFT.

En novembre dernier, Phil Spencer affichait publiquement son hostilité à propos des NFT.

Ce que je peux vous dire aujourd’hui à propos des NFT, c’est que je pense qu’il y a énormément de spéculation et d’expérimentation en cours sur cette technologie, et que certaines des créations que je vois aujourd’hui sont plus de l’ordre de l’exploitation que du divertissement.

[...]

Je pense que tout ce que nous voyons dans notre catalogue et que nous considérons comme de l’exploitation serait quelque chose sur lequel nous agirions immédiatement. Nous ne voulons tout simplement pas voir ce genre de contenu chez nous.

Bien que de nombreux acteurs (Ubisoft, Konami, Square Enix, GameStop...) se disent déjà intéressés par l’utilisation de NFT dans le jeu vidéo, le sujet reste encore récent, et de nombreuses questions restent encore à élucider. Nous continuerons de suivre le sujet avec attention sur Xboxygen.

En savoir plus sur les NFTs dans le jeu vidéo

NFT

Accueil > News

NFT

Découvrez et comprenez l’univers des NFT, ces jetons non fongibles qui entrent dans la jeu vidéo.

2 reactions

avatar

PtitBiscuit

10 jan 2022 @ 16:38

Le pouvoir aux dév’ ! B-)

Dhusara

10 jan 2022 @ 18:04

En novembre dernier, Phil Spencer affichait publiquement son hostilité à propos des NFT.

Pour moi il n’exprime pas de l’hostilité envers les NFT en tant que tel, mais une hostilité contre les pratiques commerciales douteuses et les débordements. Sachant que l’industrie s’est très largement saisi des microtransactions et des lootboxes, je ne vois pas pourquoi elle ferait la fine bouche avec les NFT. Déjà sur Star Citizen, on trouve des vaisseaux à plusieurs milliers d’euros. Sur Counter Strike il y a des skins et des armes vendus à des prix délirants.

C’est juste une question de temps. Pour l’instant il manque juste le bonne enrobage.