Cette citation n’est pas signée Jimmy Punchline, mais Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive, connu pour ne pas prendre de pincettes lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur le devenir de l’industrie vidéoludique. S’il avait récemment exprimé ses réticences quant au modèle économique proposé par le Xbox Game Pass, il s’en prend désormais à la réalité virtuelle en laquelle il ne croit pas.
Une technologie « gadget » ?
Bien que la réalité augmentée soit développée par Microsoft sur PC, sa cousine la réalité virtuelle est une véritable chimère pour tout joueur Xbox : cette technologie fait régulièrement l’objet de rumeurs quant à une arrivée prochaine sur consoles de salon... qui ne s’officialise pas. Phil Spencer le rappelait encore il y a quelques jours : la réalité virtuelle n’était pas une priorité pour la firme de Redmond. S’il n’a jamais totalement fermé la porte à cette technologie, Phil Spencer a expliqué que les forces se concentrent sur le logiciel avant tout.
Chez Take-Two, le discours semble moins nuancé et la récente interview du PDG Strauss Zelnick pour nos confrères de Protocol le confirme :
Il y a eu tout ce battage médiatique pendant des années sur la réalité virtuelle, et cela ne m’a pas beaucoup contraint. En conséquence, heureusement, nous n’avons pas gaspillé d’argent pour cela.
Le PDG du groupe n’en est pas à son coup d’essai et avait qualifié la réalité virtuelle de « mode qui n’a pas poussé l’industrie » au cours d’un entretien précédent. Si les propos peuvent paraître extrêmes, il est à rappeler que Strauss Zelnick est à la tête d’une société qui distribue des mastodontes de l’industrie tels que Grand Theft Auto V, Red Dead Redemption 2 ou encore NBA 2K22. L’éditeur s’appuie donc sur la force de ses équipes pour créer des expériences narratives marquantes qui peuvent aisément se dispenser de technologies additionnelles telles que la réalité virtuelle.
Du côté de Microsoft, seule une tentative sur Microsoft Flight Simulator, dans sa version PC, a eu le droit à une mise à jour acceptant cette technologie. Ce qui en fait l’un des rares ambassadeurs des Xbox Game Studios à proposer d’enfiler un casque dédié. Il paraît donc tout à fait improbable de pouvoir un jour arpenter Los Santos avec ses propres « yeux », mais sait-on jamais...