La réalité virtuelle : un « gaspillage d’argent » selon le PDG de Take-Two

«Du coup, GTA VR... ?» le 29 octobre 2021 @ 22:182021-10-29T22:16:41+02:00" - 16 réaction(s)

Cette citation n’est pas signée Jimmy Punchline, mais Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive, connu pour ne pas prendre de pincettes lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur le devenir de l’industrie vidéoludique. S’il avait récemment exprimé ses réticences quant au modèle économique proposé par le Xbox Game Pass, il s’en prend désormais à la réalité virtuelle en laquelle il ne croit pas.

Une technologie « gadget » ?

Bien que la réalité augmentée soit développée par Microsoft sur PC, sa cousine la réalité virtuelle est une véritable chimère pour tout joueur Xbox : cette technologie fait régulièrement l’objet de rumeurs quant à une arrivée prochaine sur consoles de salon... qui ne s’officialise pas. Phil Spencer le rappelait encore il y a quelques jours : la réalité virtuelle n’était pas une priorité pour la firme de Redmond. S’il n’a jamais totalement fermé la porte à cette technologie, Phil Spencer a expliqué que les forces se concentrent sur le logiciel avant tout.

Chez Take-Two, le discours semble moins nuancé et la récente interview du PDG Strauss Zelnick pour nos confrères de Protocol le confirme :

Il y a eu tout ce battage médiatique pendant des années sur la réalité virtuelle, et cela ne m’a pas beaucoup contraint. En conséquence, heureusement, nous n’avons pas gaspillé d’argent pour cela.

Le PDG du groupe n’en est pas à son coup d’essai et avait qualifié la réalité virtuelle de « mode qui n’a pas poussé l’industrie » au cours d’un entretien précédent. Si les propos peuvent paraître extrêmes, il est à rappeler que Strauss Zelnick est à la tête d’une société qui distribue des mastodontes de l’industrie tels que Grand Theft Auto V, Red Dead Redemption 2 ou encore NBA 2K22. L’éditeur s’appuie donc sur la force de ses équipes pour créer des expériences narratives marquantes qui peuvent aisément se dispenser de technologies additionnelles telles que la réalité virtuelle.

Du côté de Microsoft, seule une tentative sur Microsoft Flight Simulator, dans sa version PC, a eu le droit à une mise à jour acceptant cette technologie. Ce qui en fait l’un des rares ambassadeurs des Xbox Game Studios à proposer d’enfiler un casque dédié. Il paraît donc tout à fait improbable de pouvoir un jour arpenter Los Santos avec ses propres « yeux », mais sait-on jamais...

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

16 reactions

avatar

Lesvink

31 oct 2021 @ 11:54

Perso, j’ai un ordi pas trop mal (RTX 3070) et un Oculus Quest 2. Les jeux tournent donc plutôt bien. La VR est la plus grosse claque de Gamer j’ai jamais eu. J’ai 42 ans et je joue depuis toujours.

La VR, il faut l’avoir essayé pour juger. Le top étant Half Life Alyx mais il y en a d’autres (Lone Echo, Moss, Asgard Wrath, ..etc) franchement il y a à présent de quoi faire ;-)

J’ai une Xbox Serie X également. Il « suffirait » à Microsoft d’autoriser l’application Oculus PC à être installé sur Xbox Série X pour le rendre compatible avec l’oculus Quest 2 en mode AirLink (sans fil), la Xbox Série ayant l’architecture d’un PC il ne faut pas l’oublier ;-)

Je pense qu’en terme de marché « console » ils préfèrent faire un truc casque propriétaire (car si l’Oculus Quest marche sur PC, il peut évidemment marcher sur Xbox tel un PC) mais préfère se focaliser actuellement sur le « combat » contre Sony. A voir dans le futur.

Pour en revenir à l’article, je pense que Strauss Zelnick va pas mal se faire chambrer d’ici quelques années sur ses propos sur la VR. D’autant que Facebook (Meta) qui, même si chacun peut avoir ses opinions vis à vis de FB (j’aime pas perso), apporte indéniablement un atout monstre au développement de la VR au regard de leur capacité financière et la volonté de développer leur meta.

Par ailleurs, concernant le prix de la VR, comme je le disais un peu avant, il « suffirait » à Microsoft d’ouvrir sa Xbox serie X à l’application Oculus pour que l’on puisse l’utiliser avec un Oculus Quest 2....actuellement proposé à 350 euros.

C’est cher on s’entend bien mais malgré tout relatif quand on sait que pour posséder une Xbox Serie X il faut débourser à minima 500 euros (on parle du prix de l’ajout d’un SSD de stockage supplémentaire ? ).

Bref, tout ca pour dire, que oui, actuellement c’est cher puisque pour profiter de jeux avec de beaux graphismes il faut un PC couteux...mais il ne tient qu’à Microsoft d’ouvrir sa Xbox à Oculus pour que chaque possesseur de Xbox serie X puisse, en déboursant 350 euros, accéder à une VR de ouf....

zayd75

31 oct 2021 @ 12:33

J’ai été tenté par l’achat d’un casque VR pour mon PC après avoir expérimenté sur plusieurs sessions et jeux différents... Je suis d’accord avec mes deux VDD sur le fait que l’expérience est bluffante et l’immersion totale...cela transforme complètement les sensations « in-game » et ce mot prend alors tout son sens...

Mais...je pense que justement c’est tellement intense que ce ne sera sans doute jamais « grand public » car tout le monde ne supporte pas cette immersion totale et cette fusion avec le virtuel...

Pour de courtes sessions c’est formidable mais ce n’est clairement pas fait pour du « hardcore gaming » où l’on passe plusieurs heures dans un jeu d’aventure-action ou un RPG par exemple...

Je pense que ça se démocratisera un peu plus dans le futur mais que ça restera malgré tout un produit de niche pas parce que ce n’est pas innovant -c’est même tout le contraire- mais parce que c’est justement trop immersif et intense et que tout le monde n’a pas la capacité de le supporter sur des sessions plus ou moins longues...un peu comme le saut à l’élastique ou les montagnes russes à la fête foraine...

Et il y a aussi la question du prix bien-sûr...est-ce que cela vaut vraiment le coup de dépenser entre 400 et 1000 € pour un produit qui sera utilisé occasionellement ou sur de courtes sessions...perso c’est cet argument-là qui me fait encore hesiter à franchir le pas aujourd’hui...

avatar

macflyteribl

31 oct 2021 @ 14:38

Tous les genres de jeux ne sont pas et ne seront jamais jouable en vr , donc il est clair que le jeux sur ecran restera présent, il faut aussi , comme tu le dit , aimé et supporté le vr , , Quant j ai débuté ma vie de joueur , il y a y tres longtemps, c etait des ecran tube , avec 4 pixels .. et puis un jour, la 3d arrive...les Detracteurs de 3d sont apparus, " c est de la daube , les jeux 2d sont mieux , ...ca n intéresse personne.. , c est une voie sans issus... j ai l impression de revivre la même chose Le jeux 2d existe toujour , c est pareil, c est un produit de niche maintenant, , pourtant c est le passé , comme quoi !

LoveTartiflette

31 oct 2021 @ 16:02

Déjà que la pour cette gen, faudra à terme que les gens s’équipent d’écrans 4K pour en profiter pleinement, et encore, si on veut toute l’expérience, faut un écran qui gère au minimum le 60fps, le VRR, l’hdmi 2:1, si possible oled....etc... Le ticket d’entrée pour ça c’est déjà bien plus que le prix de la console. Au final t’as déjà un gros investissement, alors si en plus faut un casque VR...ça attendra.

Avec le gamepass et la series S, Microsoft rends enfin le jeux vidéo accessible au plus grand nombre. Le plus important pour eux, c’est de s’occuper de leur xgs avant de vouloir investir un terrain ou personne ne se bouscule. Meta c’est pas pour demain la veille, et bon nombre de fonctionnalités présentés dans la vidéo de promo ne seront pas day one (ni même day 342).

Bref la VR, je pense qu’on est tous plus ou moins d’accord pour dire que c’est l’avenir, encore que, rien n’est jamais acquis, si ça se trouve la réalité augmenté va arriver en force (HoloLens fonctionne très bien auprès des pros). En tout cas, au jour d’aujourd’hui, entre le prix, les problématiques d’encombrement / poids ainsi que les limites physiques des personnes (nausées etc...), me fait penser comme d’autres, que c’est pas pour cette gen.

poulette73

31 oct 2021 @ 22:52

J’aurais rêvé de la VR sur Xbox quand je joue à Elite Dangerous. L’univers dans l’espace s’y prête à merveille : le vol en orbite près des stations spatiales, les passages près des ceintures d’astéroïdes, les ballades en VRS sur les sols planétaires (plats ou accidentés), les combats dans l’espace... Et cette sensation d’immensité, de liberté, où l’on prend des claques visuelles à chaque découverte. C’est vraiment un jeu très très riche, et visuellement la VR y a sa place.

avatar

Lesvink

06 nov 2021 @ 09:42

12