Microsoft Flight Simulator : la version Xbox Series X|S analysée par Digital Foundry

«Toutes les infos !» le 29 juillet @ 16:082021-07-29T16:27:18+02:00" - 0 réaction(s)

La sortie de Microsoft Flight Simulator sur Xbox Series X|S a été pour de nombreux joueurs l’occasion de plonger pour la première fois dans cette simulation si particulière. Sorti il y a presque un an sur PC, le jeu impressionnait par sa plastique et la taille colossale de son monde généré à l’aide des services Azure et Bing. Avec de telles ambitions, nous étions forcément curieux de voir comment le titre allait s’en sortir sur Xbox Series X mais aussi et surtout sur Xbox Series S.

Pour avoir une analyse détaillée de ces performances, c’est comme souvent vers les experts de Digital Foundry que nous nous tournons.

Comparaison graphique

Au début de leur analyse, les experts montrent le jeu à la fois sur Xbox Series X, Xbox Series S ainsi que sur PC. On peut notamment voir que la frontière entre les versions Xbox Series X et PC est très fine. La distance d’affichage est similaire et on remarque juste un niveau de détail légèrement inférieur sur Xbox Series X ainsi qu’une résolution plus faible.

Sur Xbox Series S en revanche, les compromis sont plus marqués en comparaison de la version Xbox Series X. De la végétation aux buildings en passant également par les différentes lumières que l’on peut apprécier dans les villes, le niveau de détail ainsi que la distance d’affichage sont globalement moins élevés.

4K reconstitué contre 1080p natif

En ce qui concerne la résolution, la version Xbox Series X opte pour du 4K reconstitué avec une résolution interne de 1440p. Surprenamment, la Xbox Series S propose quant à elle du 1080p natif. Pour les experts, ce choix sur Xbox Series X demeure malgré tout judicieux compte tenu de la charge que représente une image en 4K natif pour le GPU de la machine. Ils soulignent un peu d’aliasing notamment sur les appareils mais le résultat est plus que convaincant.

En outre, ils rappellent aux joueurs de télécharger l’intégralité des World Update afin de profiter de meilleurs graphismes dans les grandes villes et de nombreux lieux ayant reçu un soin particulier.

Lire aussi : Microsoft Flight Simulator : pensez à télécharger les 6 World Update gratuites (liste)

30 FPS pour tout le monde, ou presque...

En ce qui concerne le framerate, les deux consoles visent le 30 FPS et parviennent d’ailleurs très bien à le maintenir dans la majeure partie des cas. Plusieurs ralentissements sont en revanche mentionnés et sont vraisemblablement causés par le chargement de zones denses. D’autres chutes sont aussi illustrées sur Xbox Series X tandis que la Xbox Series S s’en sort sans encombres.

Au-delà de 60 FPS avec le VRR

Si vous êtes équipé d’un téléviseur ou d’un moniteur compatible VRR, vous serez sûrement ravis d’apprendre que Microsoft Flight Simulator permet de profiter du 60 FPS. En effet, lorsque le jeu détecte la compatibilité VRR de l’afficheur, le framerate est alors débloqué et permet de profiter d’un boost de performance notamment dans les zones peu chargées. Très instable, le framerate est corrigé par le VRR et donc parfaitement jouable si vous avez l’équipement adequat.

Notons que si l’illustration de Digital Foundry indique des valeurs allant jusqu’à 120 Hz, c’est en réalité du 60 FPS qui est proposé. L’équipe conclut en mentionnant le premier chargement du jeu assez long et une certaine complexité des menus avant tout destinés aux joueurs PC pouvant faire grincer des dents à la manette.

Nos articles et guides pour Microsoft Flight Simulator

Nous suivons l’arrivée de Microsoft Flight Simulator sur PC et console de près depuis que le jeu a été annoncé. Découvrez ci-dessous nos articles exclusifs pour profiter du jeu au maximum.

Microsoft Flight Simulator

Accueil > News

Microsoft Flight Simulator

PEGI 0

Genre : Aviation

Éditeur : Microsoft

Développeur : Microsoft & Asobo

Date de sortie : 18/08/2020

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows