L’industrie du jeu vidéo pèse plus que celle du cinéma, elle est assez lucrative pour avoir esquivé jusqu’ici les publicités in-game. Si les studios ont succombé à la tentation des micro-transactions, ils ont longtemps résisté à celle de placer des publicités vidéo en plein milieu d’une partie. Selon Axios, il se pourrait que les joueurs PC et consoles n’y échappent bientôt plus.
[Mise à Jour 04/07/2021] Dans une communication envoyée au site Thegamer, un représentant d’Electronic Arts a nié étudier de genre de solution.
Nous voulions clarifier que la publicité dans les jeux pour console n’est pas quelque chose que nous étudions actuellement, ou pour lequel nous avons signé des accords de mise en œuvre. Créer la meilleure expérience de joueur possible reste notre priorité
Article original du 1er juillet 2021
Une source de revenus non négligable
Nous avons l’habitude de voir des publicités lors de sessions de jeux mobiles, c’est un moyen efficace pour les développeurs de monétiser des applications qui sont pour la plupart gratuites. On l’admet et on peut les éviter en se déconnectant des données mobiles lorsque c’est possible (jeux hors-ligne), il serait néanmoins plus compliqué pour les éditeurs d’afficher des publicités qui viendraient interrompre l’expérience dans des jeux payants dont le ticket d’entrée peut maintenant atteindre les 80€.
Le Mobile Games Advertising Report publié en juillet 2020 par C2V calcule des revenus de 82,6 milliards de dollars américains pour le gaming mobile sur l’année 2019. Quelques 13,8 milliards, soit 17% de ces revenus, sont issus de la publicité in-game. Ce chiffre pourrait être multiplié par un facteur de 2,5 d’ici 2024 selon le rapport, une perspective qui explique bien que les éditeurs de jeux PC et console s’y intéressent de plus en plus.
Une formule spécifique au gaming de salon
Pour une intégration qui semble plus naturelle aux jeux PC et consoles, le publicitaire Simulmedia teste depuis un an des publicités vidéo optionnelles d’une durée de 15 à 30 secondes en échange d’avantages et bonus exclusifs. Des joueurs ont notamment pu en voir dans UFC 3, un jeu édité par Electronic Arts. La plateforme playerWON permet ainsi aux développeurs de facilement coder une pub in-game et de choisir quelle récompense accorder aux joueurs qui l’ont visionnée. playerWON est en mesure de vérifier le visionnage du spot et d’en notifier le studio pour qu’il puisse débloquer les récompenses.
D’après leur étude, Simulmedia note que les joueurs sont prêts à regarder jusqu’à 10 pubs par jour pour profiter de bonus gratuits, un bon moyen de monétiser les jeux free-to-play comme Fortnite ou Warzone Caldera dans lesquels 90% des joueurs ne dépensent rien d’après le Vice-Président de Simulmedia. L’utilisation du levier de récompenses « gratuites » est une piste qui permet à ces spots publicitaires d’être moins intrusifs puisque optionnels, cependant rien ne nous met à l’abri d’une future intégration mandataire de coupures pubs dans les jeux de sports puisque celle-ci semblera « naturelle » et authentique à ce qui se fait déjà lors des exhibitions télévisées.
Le groupe prévoit d’étendre son réseau publicitaire dans le paysage des jeux consoles avec pas moins d’une douzaine de jeux vidéos qui proposeront le modèle d’ici fin 2021. Simulmedia ne liste pas les titres mais on peut s’attendre à voir des publicités dans les jeux d’Electronic Arts et de Tencent que le publicitaire compte parmi ses partenaires