Windows 11 : le meilleur OS gaming avec Xbox, le Game Pass et le Cloud

«Windows 11 loves Xbox» et le 24 juin @ 18:522021-06-24T20:58:27+02:00" - 0 réaction(s)

Microsoft vient de dévoiler officiellement la nouvelle version de son système d’exploitation. Avec Windows 11, le jeu vidéo est plus que jamais mis en avant et nous avons eu droit à quelques informations sur les nouvelles fonctionnalités prévues. De la refonte du Windows Store en passant par les compatibilités avec différentes fonctionnalités « gaming », voici un tour d’horizon de ce qui vous attendra lors de la sortie de Windows 11.

À voir aussi : Télécharger et installer Windows 11 en avance

L’auto HDR sur plus de 1000 jeux PC

Microsoft l’avait déjà promis, mais l’événement Windows 11 confirme de nouveau que les jeux Windows 11 pourront bénéficier du HDR automatique déjà en place sur certains jeux Xbox Series X et Xbox Series S. Plus de 1000 jeux PC seront compatibles avec le Auto HDR prochainement, dont les quatre titres suivants :

  • Age of Empires Definitive Edition
  • Rocket League
  • DayZ
  • DOOM 64

Bien entendu, il faut posséder un écran prenant en charge le HDR pour bénéficier des améliorations attendues. Pour rappel, la fonction Auto HDR permet d’améliorer l’image avec une plage de couleur étendue afin d’augmenter considérablement la dynamique de celle-ci, le tout via des algorithmes.

Selon les jeux, le résultat est plus ou moins convaincant et dans tous les cas, la fonctionnalité peut être activée ou désactivée comme on le souhaite.

La technologie DirectStorage des Xbox Series X et S arrive pour les jeux Windows

Avec la sortie des Xbox Series X|S, nous avons découvert la Xbox Velocity Architecture et son DirectStorage. La bonne nouvelle, c’est que ce dernier sera également disponible et en exclusivité sur Windows 11 sur les PC équipés d’un SSD NVMe.

Grâce au DirectStorage, exclusivement disponible sur Windows 11, les jeux peuvent charger leurs données sur la carte graphique, sans interférer avec le CPU. Cela signifie que vous pourrez profiter de mondes incroyablement détaillés calculés à la vitesse de l’éclair, évitant ainsi les temps de chargement à rallonge. Les PC Windows 11 « Optimisés pour le DirectStorage » sont préconfigurés et embarquent les drivers nécessaires pour rendre cette expérience extraordinaire possible.

Le Xbox Game Pass et le Cloud Gaming intégrés dans Windows 11

Windows 11 sera plus que jamais le système d’exploitation des jeux. Déjà largement mis en avant sur console, le Xbox Game Pass a droit à une place de choix sur Windows 11 également, via l’application Xbox Game Pass.

L’application Xbox rendra ainsi disponible les centaines de jeux Xbox Game Pass disponibles dans le catalogue, incluant évidemment les jeux développés en interne par Xbox et Bethesda, mais aussi les jeux tiers et les jeux du catalogue EA Play pour les membres Xbox Game Pass Ultimate.

Le Cloud Gaming Xbox sera également à l’honneur dans l’app Xbox de WIndows 11. Toujours pour les membres Xbox Game Pass Ultimate, il s’agit bien de lancer les jeux disponibles dans le Cloud directement depuis l’interface de l’application, sans aucune installation nécessaire. Il s’agit ici du même fonctionnement qui est déjà disponible sur l’application mobile.

Vous pouvez retrouver la liste des jeux Xbox Game Pass de 2021 et 2022 dans notre article dédié.

Vos périphériques préférés restent compatibles

Microsoft met un point d’honneur à rendre de nombreux périphériques compatibles avec ses différentes consoles. Le PC n’échappe pas à la règle et Windows 11 vous permettra bien évidemment de connecter votre manette préférée ou les accessoires nécessaires pour profiter à 100 % de Flight Simulator.

Qu’il s’agisse des nouvelles manettes sans fil Xbox, des claviers mécaniques, des souris dédiées au jeu, du Xbox Adaptative Controller, des casques surround, des cartes graphiques externes ou de bien d’autres éléments, vous pourrez bientôt connecter des millions de périphériques et d’accessoires pour jouer comme vous le souhaitez.

La date de sortie de Windows 11 n’a pas été dévoilée par Microsoft, mais nous savons déjà que les possesseurs de Windows 10 pourront installer Windows 11 via une mise à jour gratuite.

Windows

Accueil > News

Windows

Éditeur : Microsoft

Date de sortie Win8 : 29/10/2012
Date de sortie Win10 : 29/07/2015