PlayStation : « balancer de l’argent » ne suffit pas à nourrir le talent créatif

«» le 19 juin 2021 @ 16:212021-06-20T08:34:43+02:00" - 11 réaction(s)

Xbox et PlayStation optent pour deux stratégies différentes pour attirer les joueurs dans leur écosystème. Xbox mise tout sur son service à abonnement Xbox Game Pass alors que Sony continue sur un modèle plus classique avec de gros jeux exclusifs fixés au prix habituel. Mais le paysage du jeu vidéo change avec l’arrivée de nouveaux usages, du streaming, et de la concentration des plus gros acteurs. Aujourd’hui, nous relayons les propos de Jim Ryan à propos de la stratégie de PlayStation. Parce que d’une façon ou d’une autre, ce que fait la marque de Sony reste bénéfique pour l’industrie et le dynamisme d’une concurrence saine.

Chez Xboxygen, nous aimions le jeu vidéo avant que Xbox ne bouscule le paysage vidéoludique et que nous décidions d’y consacrer tout notre temps à vos côtés, il y a déjà 15 ans. Nous ne sommes pas favorables à une guerre de trolls, et nous continuerons à parcourir le paysage du jeu vidéo dans son ensemble pour vous éclairer sur son développement et les stratégies adoptées par les uns et les autres. Merci de rester courtois dans vos commentaires !

Des leçons apprises de l’ère PS4

Dans une interview avec Stephen Totilo de chez Axio, le président et PDG de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan s’est laissé aller à quelques éclaircissements sur la stratégie à venir de la marque.

Questionné sur les leçons apprises de l’ère PS4 pour faire de la PS5 un succès, Jim Ryan admet qu’il y a eu quelques améliorations à faire après le lancement de la PS3, et que la PS4 a été l’occasion de placer de nouveau les joueuses et joueurs au centre de l’expérience PlayStation.

Pour Jim Ryan, il est facile de perdre le focus sur les choses simples. Le succès de la PS4 est en partie dû aux efforts pour revenir aux fondamentaux, mais aussi à ceux de Mark Cerny concernant le travail réalisé avec les développeurs afin que la plateforme PlayStation soit la plus agréable à maîtriser. Selon lui, les éditeurs et développeurs ont largement apprécié tout cela, et lorsqu’on sait les difficultés qu’a pu connaître Microsoft avec la Xbox One, le succès de PlayStation sur cette génération était tout assuré.

De gros jeux PS5 dès les premiers mois de lancement de la machine

En ce qui concerne les améliorations que PlayStation a pu faire ces dernières années, Jim Ryan explique néanmoins qu’il ne s’agit pas forcément que d’argent.

Nourrir le talent créatif n’est pas aussi simple que d’y balancer de l’argent. Vous devez également leur donner la liberté d’être créatifs, de prendre des risques et de proposer de nouvelles idées. Il suffit de regarder Ghost of Tsushima de Sucker Punch. Ce n’était pas le jeu que nous pensions qu’ils allaient faire, mais nous ne sommes pas si rigides ou corporate avec nos talents. Nous voulons qu’ils utilisent notre matériel comme une palette créative.

Jim Ryan concède ainsi que la grande majorité des gros jeux PS4 est arrivée durant la seconde partie du cycle de la console. Et avec le lancement de la PS5, c’est une donnée qui a été particulièrement prise en compte pour fournir aux joueuses et joueurs de gros jeux exclusifs plus rapidement. « En quelques mois seulement depuis le lancement de la PS5, nous avons sorti des jeux incroyables et en avons bien plus en préparation. »

Jim Ryan n’a pas tort, puisque l’on peut déjà citer Spider-Man : Miles Morales, Returnal, ou plus récemment Ratchet & Clank : Rift Apart comme sorties importantes sur PS5.

À titre de comparaison, et lorsque l’on regarde du côté de chez Xbox, aucun nouveau grand jeu n’est sorti des studios Xbox depuis le lancement des Xbox Series X et S en novembre dernier, et il faudra attendre l’été pour voir arriver Flight Simulator, puis la fin d’année pour les premières nouveautés des Xbox Game Studios.

La course au temps

PlayStation semble en effet avoir mieux préparé le lancement des nouvelles consoles en termes de jeux que son concurrent Xbox. Mais si le meilleur est encore à venir selon lui, la bataille se joue désormais avec le temps dont disposent les joueuses et joueurs.

Je dirais sans hésiter que nous sommes en compétition pour les heures de loisirs et que toute définition de la compétition doit s’étendre bien au-delà des limites de ce qui a traditionnellement été défini comme le jeu vidéo.

Avec la multitude de bons jeux qui sortent très régulièrement, la bataille ne se joue plus forcément qu’entre les éditeurs et constructeurs. Pourtant, il est difficile de ne pas y voir une allusion à Xbox lorsque Jim Ryan dit que « nourrir le talent créatif n’est pas aussi simple que d’y balancer de l’argent ».

Ces quelques dernières années, Microsoft a en effet investi massivement dans ses studios internes afin de se doter d’une force de frappe importante, et ainsi proposer lui aussi de gros jeux réguliers sur sa plateforme. Microsoft possède désormais 23 studios de développement en interne, et nombreux sont ceux qui disposent de plusieurs équipes pour de multiples projets en parallèle.

Il faut forcément du temps pour que la machine se mette en marche, mais Xbox prévoit à court terme de sortir au moins un gros jeu issu de ses studios interne par trimestre. On sait déjà que la fin d’année sera rythmée par les sorties de Halo Infinite et Forza Horizon 5, et que l’année prochaine verra arriver Redfall (été 2021) et Starfield (11 novembre 2022), deux jeux exclusifs à Xbox et issus du rachat de Bethesda par Microsoft. Pour le moment cependant, on peut concéder que Xbox a plus à prouver que PlayStation pour créer des expériences narratives et sensorielles aussi fortes que celles qu’on retrouve dans des licences telles que God of War ou The Last of Us.

Rappelons pour finir que dans tout ça, il n’y a qu’un seul gagnant dans cette bataille pour sortir de grands jeux de qualité qui font vibrer, ce sont les joueuses et joueurs, peu importe la plateforme.

PlayStation 5

Accueil > News

11 reactions

RoiArthas

20 jui 2021 @ 19:28

À titre de comparaison, et lorsque l’on regarde du côté de chez Xbox, aucun nouveau grand jeu n’est sorti des studios Xbox depuis le lancement des Xbox Series X et S en novembre dernier, et il faudra attendre l’été pour voir arriver Flight Simulator, puis la fin d’année pour les premières nouveautés des Xbox Game Studios

Petite correction, on peut au moins citer Gears Tactics puisque l’on considère la future sortie de Flight simulator sur Xbox

12