Starfield : vers une sortie début 2022 en exclusivité Xbox et PC

«C’est dit !» le 17 mai 2021 @ 13:452021-05-17T14:17:40+02:00" - 18 réaction(s)

S’il y aura bien un titre à surveiller de près le mois prochain pendant l’E3, c’est Starfield. La nouvelle franchise de Bethesda devrait assurément occuper une part importante de la conférence Xbox/Bethesda, et si l’on espère une annonce de sortie, il faudra patienter encore quelques semaines avant d’en avoir la confirmation. Dans tous les cas, tout porte à croire que Starfield ne sortira pas sur PS5, et pas cette année.

Starfield devrait sortir au début de l’année prochaine

Le youtuber Skullzi, celui qui est à l’origine des dernières images en fuite du jeu, ne finit plus d’évoquer le jeu et selon ses sources, Starfield viserait une sortie au premier trimestre 2022. Selon lui, il y aura déjà bien d’autres gros jeu en fin d’année 2021, et Bethesda doit encore peaufiner son prochain bébé.

Fidèle au poste également, le journaliste Jeff Grubb a également ajouté son grain de sel en confirmant les propos de Blessing Adeoye Jr. (Kinda Funny Games) qui évoquait lui aussi une sortie de Starfield en début d’année prochaine. On pourrait donc imaginer une sortie de Starfield entre janvier et avril 2022.

Starfield : une exclusivité Xbox et PC de plus

Lorsque Microsoft a annoncé le rachat de Bethesda l’an dernier, la principale question soulevée par les joueurs était de savoir si les jeux développés par les studios seraient forcément exclusifs à Xbox ou non.

Plusieurs représentants de Microsoft, dont le patron de Xbox, Phil Spencer, se sont depuis exprimés sur le sujet mais rien n’a clairement été gravé dans le marbre. Ce que l’on sait de source officielle, c’est que « certains jeux Bethesda seront exclusifs Xbox et PC » et que le rachat de Bethesda a tout simplement été réalisé pour fournir de grands jeux exclusifs pour le Xbox Game Pass.

Une chose est certaine, c’est que Bethesda avait des engagements passés avec certains partenaires, dont Sony, et que ceux-ci seront évidemment honorés. En mars dernier, Phil Spencer indiquait qu’il ne voulait pas briser des communautés existantes, et lorsqu’une nouvelle franchise est créée, il n’y a donc aucune raison de la sortir sur une plateforme concurrente, à savoir la PS5 ou la PS4.

Starfield devrait donc suivre ce schéma puisqu’en tant que nouvelle franchise Xbox elle peut ainsi bâtir une communauté de zéro exclusivement sur ses plateformes, à savoir les consoles Xbox, le PC, et pourquoi pas le mobile via le cloud. Le journaliste Jeff Grubb l’affirme haut et fort, Starfield est bien une exclusivité Xbox et PC. Compte tenu des précédents du bonhomme en matière d’informations fiables, on peut tout à fait se fier à ce qu’il dit.

Il faudra probablement patienter encore quelques semaines avant que l’information ne soit officielle mais pour le moment, Starfield n’a été confirmé officiellement sur aucune plateforme. Hier, de nouvelles images de Starfield ont été diffusé sur la toile pour la première fois en haute définition. On y découvrait un vaisseau ou une station spatiale ainsi qu’une vue en première personne.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 06/09/2023

18 reactions

kajjun

17 mai 2021 @ 14:18

Spencer a bien dit que The Elder Scrolls VI n’a pas besoin d’être sur Playstation, les plateformes de la Game Pass sont amplement suffisants.

Ritalio

17 mai 2021 @ 14:44

@kajjun : « pas besoin pour être rentable » c’est différent de « ne sera pas sur d’autres plateformes »

LoveTartiflette

17 mai 2021 @ 15:46

Quels problèmes y aurait il que TES 6 ou Fallout 5 soit exclusif ? Sony a acheté Insomniac récemment, m’étonnerait beaucoup qu’il accorde sunset overdrive 2 aussi sur Xbox. Tout comme Nintendo a conserver Bayo 2 sur wiiU. Alors certes, ce n’est pas du même calibre, mais c’est le même principe.

Quand on achète un studio / licence c’est pas pour en faire « cadeau » à ses concurrents. Comme je le disais sur un autre thread, au mieux tout le monde y jouera mais nous ce sera inclus sans débourser un centime day one dans le gamepass, et les autres passeront à la caisse 60€->80€. Au « pire » si les joueurs ps veulent y jouer, eh bien ils achèteront une Xbox, tout comme un joueur Xbox veut jouer à une licence sony.

Ritalio

17 mai 2021 @ 19:29

@LoveTartiflette : je pourrais répondre point par point à chacun de tes arguments, mais te connaissant un petit peu à travers tes commentaires, je vais même pas me fatiguer ;-)

padico

17 mai 2021 @ 21:10

@Ritalio : 😂😂 Bon après, le coup de Sunset Overdrive 2, il a pas tort. Mais bon, c’est pas parce que ton copain est pas gentil qu’il faut le copier.

Ritalio

17 mai 2021 @ 23:22

@Padico : Sunset Overdrive était noyé parmi une pelleté d’exclues Sony depuis des dizaines d’années (Ratchet, Spyro, ... ) donc j’aurais tendance à dire que c’était un one shot. Je pense honnêtement qu’on aurait pas eu un 2 d’autant que le succès commercial n’a pas vraiment été au rendez-vous.

Si on peut reprocher un truc à ce rachat pour moi c’est le fait de garder l’exclu de Spiderman plutôt, qui est une licence appartenant à tout le monde indépendamment de la plateforme. Mais après Sony a un deal commercial pour l’exploitation des films, ça m’étonne pas qu’ils en ait profité pour s’approprier les jeux..

Et pour ton dernier point, exactement, ça n’apporte en général rien de bon. Se montrer fort c’est bien, se montrer « honnête » est selon moi bien plus intéressant (moins commercialement parlant mais bon.. MS est pas à plaindre non plus ^^)

EDIT : Je viens de voir que Sony a déposé le titre Sunset Overdrive début mai 2021, mmmmmmh.. étrange....

padico

18 mai 2021 @ 15:36

@Ritalio : Ouai Spider-Man.. Sony possède le développeur.. Sony détient le droit d’exploitation du personnage.. Bon, il y avait quelques indices quant à l’exclusivité du titre ^^
Sony va sûrement commencer par porter Sunset Overdrive premier du nom sur sa plateforme. Et ils verront sûrement les retours avant d’envisager un deuxième.

Ritalio

21 mai 2021 @ 09:56

@padico : Je crois qu’ils n’ont que les droits cinématographiques mais il y aurait un accord en coulisses entre Marvel (Disney du coup..) et Sony pour le prolonger aux jeux.

Pour Sunset pour le coup, ce serait à la fois logique et bizarre de le retrouver en « remastered » sur PS5 alors que c’est une exclue Xbox à la base.

12