Resident Evil Village : les versions Xbox Series X|S et PS5 analysées par Digital Foundry

«Du solide !» le 7 mai @ 10:132021-05-07T11:33:17+02:00" - 1 réaction(s)

Resident Evil Village est disponible dès aujourd’hui et devrait ravir les fans du genre. Le titre semble également déjà se placer comme un étalon graphique avec notamment des environnements travaillés et une modélisation des personnages très réussie. Le jeu fait également appel au ray tracing et a sur le papier tout ce qu’il faut pour en mettre plein la vue. Pour en avoir le cœur net, les experts de Digital Foundry livrent leur analyse technique avec le détail des versions Xbox Series X|S et PS5.

Lire aussi : Test - Resident Evil Village - Un épisode qui en met plein la goule

4K checkerboard sur Xbox Series X et PS5

Comme ce fut le cas pour la démo, le jeu final utilise le checkerboard pour reconstruire une image 4K. Digital Foundry explique que cela fonctionne très bien et qu’on a vraiment l’impression d’être face à une image en 4K natif. Lorsque le ray tracing est désactivé, le jeu tourne en 60 FPS la majeure partie du temps sur les deux consoles.

La Xbox Series S opte quant à elle pour du 1440p checkerboard et vise le 60 FPS. Bien que relativement stable, cette dernière présente quelques chutes de FPS plus fréquentes que sur Xbox Series X et PS5. Les experts soulignent néanmoins que l’expérience de jeu est bonne sur les trois supports.

Ray tracing à 60 FPS

Resident Evil Village et l’un des premiers jeux à proposer du ray tracing sur les consoles nouvelle génération. Pour en profiter, il faut activer l’option dans les paramètres du jeu afin de profiter d’une meilleure gestion de la lumière avec notamment des reflets et des ombres plus réalistes. Avant le lancement du jeu, Capcom avait annoncé que le titre tournerait en 4K à 45 FPS lorsque le ray tracing serait activé. Bonne nouvelle, le jeu tourne en fait plutôt en 60 FPS dans ce mode, que ce soit sur Xbox Series X ou PS5, avec malgré tout un léger avantage à la console de Microsoft.

En effet, comme ce fut le cas dans la démo, la Xbox Series X offre des performances légèrement meilleures dans les scènes denses en action. Si les deux consoles peinent à garder un framerate à 60 FPS stable à certains endroits, la PS5 chute généralement de quelques frames supplémentaires par rapport à la machine de Microsoft. De plus, la compatibilité VRR des consoles Xbox est appréciable puisqu’elle permet de gommer les effets indésirables causés par ces fluctuations du framerate. Si vous disposez d’un téléviseur compatible, nous ne pouvons que vous conseiller de l’activer.

Concernant la Xbox Series S, le constat est moins encourageant puisque le framerate n’est pas bloqué lorsque le ray tracing est activé et les fluctuations sont permanentes. Dans ce cas de figure, le VRR ne permet pas d’éradiquer les différentes saccades à l’écran et les experts soulignent qu’un mode 30 FPS stable aurait été préférable.

Chargements instantanés grâce au SSD

Le dernier point sur lequel Digital Foundry s’est attardé est bien évidemment les temps de chargement. Les deux consoles offrent des performances très satisfaisantes mais la PS5 prend ici l’avantage sur la console de Microsoft avec des chargements plus rapides et même instantanés dans certains cas.

De manière générale, vous aurez affaire à un titre globalement très bien optimisé, qu’importe la console sur laquelle vous jouez, avec un léger bémol lorsque le ray tracing est activé sur Xbox Series S. Les fans du genre devraient apprécier leur périple dans le village et pourront profiter en prime d’une expérience audio de qualité et d’un HDR de haut vol.

Resident Evil Village

Accueil > News

Resident Evil Village

PEGI 0

Genre : Survival Action

Éditeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 07/05/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows

1 reactions

avatar

EverFish

07 mai 2021 @ 15:01

Je ne jouerai pas au jeu mais content qu’il soit bien optimisé. Ça annonce du bon pour les années à venir.