MAJ de l’article au 3 mai 2021 :
Finalement, Microsoft aurait tranché pour ne pas changer le taux de commission sur le store console Xbox, suite à une seconde déclaration qui se veut plus explicite.
“Nous ne mettrons pas à jour le partage des revenus pour les éditeurs sur consoles.” - Un porte-parole de Microsoft précisant leur première déclaration
Microsoft refuse toujours de donner des précisions, notamment si le document révélé lors du procès entre Epic Games et Apple est inexact ou si les plans ont changé. Toutefois par le passé, le géant américain via leur service juridique avait affirmé que le marché des consoles était très différent de l’écosystème autour des PC et du mobile, à cause des subventions et des investissements dans le hardware qui sont beaucoup plus importants et plus longs à amortir.
Article original :
Si l’annonce d’une baisse de sa commission sur le store Windows dès le 1er juillet 2021 était une excellente nouvelle pour les développeurs PC, Microsoft envisagerait sérieusement d’employer la même stratégie pour son store console. La commission passerait de 30% à 12%, un montant inédit sur ce marché.
Une révolution pour les studios sur le marché console ?
Cette information provient de nos confrères de The Verge à partir de documents confidentiels datés de janvier et déposés dans le cadre de l’affaire opposant Epic Games à Apple. Ce serait une bombe pour le marché des consoles. En effet, si Epic Games était le précurseur d’un taux de commission à 12% en faveur des développeurs sur PC, c’est une toute autre histoire sur consoles où les trois gros constructeurs prélèvent actuellement un taux de 30% sur les ventes de jeux et contenus additionnels provenant des éditeurs et studios de développement externes.
Ce serait un énorme coup de pression sur Nintendo et surtout Sony, dont le chiffre d’affaires sur la vente de jeux en version dématérialisée et contenus additionnels est colossal selon son dernier bilan financier. Probablement la même pression qu’a subie Steam sur le marché PC suite à la stratégie offensive de l’Epic Games Store. Steam avait fini par céder partiellement, en accordant un rabais dégressif selon la quantité de jeux vendus.
Microsoft dément aujourd’hui la volonté de passer à l’acte.
“Nous n’avons pas l’intention de modifier le partage des revenus pour les jeux sur consoles pour le moment.” - Un porte-parole de Microsoft réagissant aux questions de The Verge concernant ces documents
Une chose est certaine, Microsoft cherche à séduire et attirer à tout prix les studios pour développer des jeux sur son écosystème et qui sait, alimenter le Xbox Game Pass ou le Xbox Cloud Gaming.