Les gros jeux Xbox vont-ils sortir dans si longtemps ? On fait le point !

«Avant la next-gen» le 12 avril 2021 @ 13:042021-04-12T14:14:57+02:00" - 21 réaction(s)

Ces dernières heures, plusieurs échos ont évoqué une sortie bien trop lointaine des prochaines grosses productions Xbox. S’il est évident que Xbox prépare ses cartes pour l’avenir, il convient toutefois de remettre les choses dans leur contexte. Nous faisons le point aujourd’hui sur les projets Xbox en cours et la stratégie de Microsoft quant aux futurs jeux issus de ses studios internes, mais également de ceux issus de ses partenariats.

Everwild, Perfect Dark et Fable pour la prochaine génération Xbox, vraiment ?

Pour remettre les choses dans leur contexte, certains propos ont été repris du dernier podcast de VGC dans lequel Christopher Dring, directeur de Gamesindustry.biz, a cité certains des futurs jeux Xbox.

Celui-ci a affirmé que Xbox disposait de nombreux studios incroyables, mais que certains d’entre eux ne sortiront pas de sitôt.

Xbox a beaucoup de studios incroyables et ces jeux arrivent, mais j’ai eu quelques conversations avec des amis chez Xbox Game Studios et les jeux qu’ils ont annoncés... Everwild, Perfect Dark, Fable... sont assez lointains, comme si une nouvelle Xbox pourrait être là au moment où ces jeux sortiront. Et quand vous regardez les trucs avec Hideo Kojima, on peut se demander s’ils signent avec des éditeurs tiers en ce moment parce qu’ils n’ont pas du tout un line-up de grosses exclusivités.

Cette partie du message a été reprise durant le week-end à différents endroits et certaines tournures peuvent laisser croire que ces jeux là ne sortiront pas avant la prochaine génération de consoles Xbox. Ce n’est pas vraiment ce que dit Christopher Dring, mais il est évident que ces trois titres n’arriveront pas dans les six prochains mois.

Il ne faut pas chercher bien loin pour deviner que Everwild, Perfect Dark et Fable ne sortiront pas cette année. Nous l’avons vu ces dernières années, les équipes qui se sont construites autour de ces projets sont encore récentes et le développement de jeux ambitieux comme ceux-là ne se fait pas en deux ou trois ans.

Si l’on prend l’un de ces jeux ambitieux tel que Fable, dont la création de l’équipe de développement chez Playground Games est encore récente, on peut en effet imaginer que celui-ci ne puisse pas sortir avant 2023.

Il est difficile de prédire si une nouvelle Xbox sera disponible d’ici là, mais si tel est le cas, Fable resterait assurément disponible sur Xbox Series X|S comme prévu initialement, Microsoft ayant à cœur de rendre ses jeux compatibles avec les Xbox disponibles sur le marché. Une génération de consoles arrive en moyenne tous les 6 ou 7 ans, et il est très peu probable qu’aucun de ces titres ne sorte d’ici là.

Une vision plus précise sur le catalogue Xbox à venir

Lors de la génération Xbox One, on a longtemps pu lire que Xbox n’avait pas de gros jeux à venir et que le catalogue de jeux exclusifs était bien trop maigre , un reproche légitime envers Microsoft qui n’a pas vraiment profité de cette génération pour lancer de nouvelles franchises d’envergure. Pire, certains jeux attendus ont été annulés entre temps, comme Scalebound ou Fable Legends.

Mais depuis plus d’un an maintenant, Xbox met un point d’honneur à communiquer de façon bien plus efficace sur sa stratégie, en donnant une vision à moyen et long terme de ce qui se prépare, notamment pour fournir le Xbox Game Pass en jeux.

Aujourd’hui, il n’est donc plus possible de reprocher à Microsoft de ne pas avoir de jeux en développement pour sa marque Xbox, même si le calendrier reste encore incertain pour la plupart. Lorsque l’on achète une Xbox aujourd’hui, ou que l’on s’abonne au Xbox Game Pass, nous avons une vision bien plus claire de ce qui arrive que quelques années auparavant.

L’E3 2021 sera certainement l’occasion pour Xbox de communiquer sur les grosses sorties de fin d’année, et sans doute aussi de donner un aperçu des jeux à venir en 2022.

La stratégie Xbox appliquée

Avec une trentaine de studios internes suite au rachat de Bethesda, Microsoft a maintenant de quoi mettre en œuvre sa vision de sortir régulièrement de gros jeux sur ses plateformes, que ce soit sur console Xbox ou PC. Il y a deux ans, le responsable des studios Xbox, Matt Booty, confirmait que Xbox allait sortir des jeux de qualité de façon régulière.

Nous aimerions ajouter un jeu de haute qualité tous les trois mois environ.

Au-delà de ses studios internes, on peut également rappeler que Microsoft dispose de sa branche publishing pour aller chercher des partenariats avec les éditeurs tiers. Fin mars, nous apprenions qu’un ancien directeur des partenariats Netflix rejoignait Xbox et la semaine dernière, un poste de Senior Manager en charge de la stratégie d’acquisition était lancé pour accompagner la croissance de Xbox et articuler les plans stratégiques à long terme de la marque.

Lorsque l’on regarde deux ans en arrière, on se rend bien compte désormais que Xbox ne fait qu’appliquer sa stratégie qui est de créer du contenu régulier pour alimenter le Xbox Game Pass. Les projets sont nombreux pour les années à venir, et il ne reste plus qu’à communiquer sur le calendrier à venir même si la période incertaine que nous vivons avec la COVID-19 ne doit pas aider à planifier correctement les projets.

Quels sont les gros jeux Xbox à venir ?

Si vous suivez l’actualité sur Xboxygen, vous devez déjà connaître les nombreux jeux qui sont actuellement en cours, mais la liste des jeux Xbox exclusifs s’est encore allongée suite aux annonces de mars.

Si l’on se concentre déjà sur les jeux dits AAA, à savoir les productions à gros budget développées par les studios internes Xbox, c’est déjà une bonne dizaine de titres qui doivent arriver dans les prochaines années. Aujourd’hui, aucun autre constructeur n’a communiqué sur autant de gros projets pour sa plateforme.

Jeux attendus pour 2021

Jeux annoncés sans date

Ces jeux-là ne sont finalement qu’une partie de ce qui arrive chez Xbox puisque l’on peut par exemple ajouter tous les jeux Bethesda à venir, ou encore le prochain jeu Gears en développement chez The Coalition. Comme évoqué plus haut, on peut également s’attendre à d’autres exclusivités signées avec les éditeurs tiers, comme nous l’avons vu avec Tell Me Why, par exemple.

Xbox Series X

Accueil > News

21 reactions

avatar

Banania

13 avr 2021 @ 09:40

Bref même sans vrai gros jeu next gen la XSX est vraiment largement plus confortable que la One X, et c’est impossible de revenir en arrière après y avoir gouté, donc c’est déjà pas si mal !


D’accord avec toi, à 101% !

En jouant à Outriders je vois la différence quand des potes sur PS4 nous rejoignent, on met trois plombes avant d’être dans une partie alors que lorsqu’on joue uniquement entre PS5/XSX : c’est quasi instantané…

123