Microsoft et Bethesda tenaient une table ronde aujourd’hui pour présenter différentes personnes de leurs équipes. Phil Spencer, patron de la division Xbox chez Microsoft, était là et a de nouveau précisé quel était le but d’un tel rachat pour Xbox.
Les jeux Bethesda toujours supportés sur les plateformes actuelles
Nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, mais Phil Spencer le rappelle aujourd’hui : Microsoft assurera évidemment la continuité des contrats déjà signés entre Bethesda et ses partenaires avant le rachat par Microsoft. Deathloop restera bien une exclusivité temporaire PlayStation d’au moins une année, tout comme Ghostwire : Tokyo.
Dans les phrases prononcées par Phil Spencer et que nous avons traduites, on devine aussi que les jeux tels que The Elder Scrolls Online, qui disposent d’une grosse communauté multi-plateformes, continueront également d’être supportés sur celles-ci, même s’il s’agit de Playstation ou Nintendo. On découvrait d’ailleurs en février que Zenimax Online Studios continuait de recruter en masse, que ce soit pour The Elder Scrolls Online ou d’autres projets non annoncés qui demandaient des expériences multi-plateformes.
Interrogé sur les exclusivités, Phil Spencer a rappelé qu’il ne briserait évidemment pas des communautés déjà créées.
Je vais essayer d’être aussi clair que possible.
De toute évidence je ne peux pas être assis là et dire que tous les jeux Bethesda sont des exclusivités. Parce que nous savons que ce n’est pas vrai. Il y a des obligations contractuelles que nous allons continuer à supporter comme toujours.
Nous avons des jeux qui existent sur d’autres plateformes et nous allons les supporter sur les plateformes sur lesquelles ils se trouvent. Il y a des communautés de joueurs, nous les adorons, et nous continuerons d’investir dedans. Et même dans le futur, il pourrait y avoir des choses avec des éléments contractuels ou un héritage sur différentes plateformes que nous continuerons à supporter.
Le Xbox Game Pass avant tout
S’il y a bien un mot que toutes les équipes Xbox ont à la bouche depuis bientôt quatre ans, c’est le Xbox Game Pass. Il est partout, tout le temps, et pour cause puisque le service de jeu par abonnement est la stratégie choisie par Microsoft pour fédérer un maximum de joueurs sur sa plateforme. Avec le cloud gaming, Microsoft ne vise pas moins que de toucher les 3 milliards de joueurs et joueuses sur la planète. Pour Phil Spencer, apporter des exclusivités dans le Xbox Game Pass est primordial.
Si vous êtes un client Xbox, ce que je veux que vous sachiez, c’est qu’il s’agit de proposer de grands jeux exclusifs pour vous, qui sortent sur les plateformes où se trouve le Game Pass. C’est notre but, c’est pour cela que nous faisons tout ça. C’est la racine de ce partenariat que nous créons, et de la capacité créative que nous apporterons au marché et aux clients Xbox.
Inutile de tourner autour du pot davantage, l’acquisition de Bethesda par Xbox n’a qu’un seul but, celui de fournir le Xbox Game Pass en gros jeux exclusifs afin que chaque joueur s’abonne au service et le rendre davantage indispensable. Le prochain gros titre de Bethesda à sortir est certainement Starfield, nous verrons en temps voulu s’il s’agit d’une exclusivité Xbox ou pas.