Bethesda chez Xbox : « de grands jeux exclusifs » pour le Xbox Game Pass

«Xbox, PC ou Game Pass» le 11 mars 2021 @ 21:572021-03-15T11:37:35+01:00" - 19 réaction(s)

Microsoft et Bethesda tenaient une table ronde aujourd’hui pour présenter différentes personnes de leurs équipes. Phil Spencer, patron de la division Xbox chez Microsoft, était là et a de nouveau précisé quel était le but d’un tel rachat pour Xbox.

Les jeux Bethesda toujours supportés sur les plateformes actuelles

Nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, mais Phil Spencer le rappelle aujourd’hui : Microsoft assurera évidemment la continuité des contrats déjà signés entre Bethesda et ses partenaires avant le rachat par Microsoft. Deathloop restera bien une exclusivité temporaire PlayStation d’au moins une année, tout comme Ghostwire : Tokyo.

Dans les phrases prononcées par Phil Spencer et que nous avons traduites, on devine aussi que les jeux tels que The Elder Scrolls Online, qui disposent d’une grosse communauté multi-plateformes, continueront également d’être supportés sur celles-ci, même s’il s’agit de Playstation ou Nintendo. On découvrait d’ailleurs en février que Zenimax Online Studios continuait de recruter en masse, que ce soit pour The Elder Scrolls Online ou d’autres projets non annoncés qui demandaient des expériences multi-plateformes.

Interrogé sur les exclusivités, Phil Spencer a rappelé qu’il ne briserait évidemment pas des communautés déjà créées.

Je vais essayer d’être aussi clair que possible.

De toute évidence je ne peux pas être assis là et dire que tous les jeux Bethesda sont des exclusivités. Parce que nous savons que ce n’est pas vrai. Il y a des obligations contractuelles que nous allons continuer à supporter comme toujours.

Nous avons des jeux qui existent sur d’autres plateformes et nous allons les supporter sur les plateformes sur lesquelles ils se trouvent. Il y a des communautés de joueurs, nous les adorons, et nous continuerons d’investir dedans. Et même dans le futur, il pourrait y avoir des choses avec des éléments contractuels ou un héritage sur différentes plateformes que nous continuerons à supporter.

Le Xbox Game Pass avant tout

S’il y a bien un mot que toutes les équipes Xbox ont à la bouche depuis bientôt quatre ans, c’est le Xbox Game Pass. Il est partout, tout le temps, et pour cause puisque le service de jeu par abonnement est la stratégie choisie par Microsoft pour fédérer un maximum de joueurs sur sa plateforme. Avec le cloud gaming, Microsoft ne vise pas moins que de toucher les 3 milliards de joueurs et joueuses sur la planète. Pour Phil Spencer, apporter des exclusivités dans le Xbox Game Pass est primordial.

Si vous êtes un client Xbox, ce que je veux que vous sachiez, c’est qu’il s’agit de proposer de grands jeux exclusifs pour vous, qui sortent sur les plateformes où se trouve le Game Pass. C’est notre but, c’est pour cela que nous faisons tout ça. C’est la racine de ce partenariat que nous créons, et de la capacité créative que nous apporterons au marché et aux clients Xbox.

Inutile de tourner autour du pot davantage, l’acquisition de Bethesda par Xbox n’a qu’un seul but, celui de fournir le Xbox Game Pass en gros jeux exclusifs afin que chaque joueur s’abonne au service et le rendre davantage indispensable. Le prochain gros titre de Bethesda à sortir est certainement Starfield, nous verrons en temps voulu s’il s’agit d’une exclusivité Xbox ou pas.

Xbox Game Pass

Accueil > News

19 reactions

avatar

Gordon Freeman

12 mar 2021 @ 13:13

La preuve que rien n’est clair, c’est que personne n’est d’accord sur ce qu’a voulu dire Spencer !^^

Je pense qu’il faut s’en tenir à ce qu’il avait dit au tout début, c’est à dire « On verra au cas par cas ! », et voilà. Pour les joueurs XBOX-PC de toute façon, ça ne change pas grand chose.

eykxas

12 mar 2021 @ 15:29

@bangy78 je ne fais que répéter les dires de Phil Spencer qui disait au moment du rachat (en Septembre) « Je ne priverai pas les autres joueurs de jeux ». (par les autres, il entend autre que Xbox).

ça me parait pourtant sans équivoque.

Batto

12 mar 2021 @ 15:42

Je le vois de manière logique : Microsoft savent que leur communauté veulent de l’exclu triple A, il faut de l’exclu au game pass aussi pour le vendre, aucun intérêt donc a vendre certains jeux ailleurs car la priorité est de vendre du game pass, donc les futurs triple A solo seront exclu chez xbox et sur le game pass. Les jeux multi comme TESO seront multi plate forme.

avatar

LeDinoboy

12 mar 2021 @ 16:23

« Nous avons des jeux qui existent sur d’autres plateformes et nous allons les supporter sur les plateformes sur lesquelles ils se trouvent »

ça c’est pour le suivi des jeux déjà existant

Et là on arrive au Graal « Et même dans le futur, il pourrait y avoir des choses avec des éléments contractuels ou un héritage sur différentes plateformes que nous continuerons à supporter. »

Rien que cette phrase indique que tout sera a exclu sauf si ils le décident

avatar

PtitBiscuit

12 mar 2021 @ 17:23

Les « éléments contractuels » et les « héritages » que « nous continuerons à supporter » évoquent des choses qui existent déjà. Pour les nouveaux contrats, je vois pas pourquoi ça ne serait pas exclu, car comme dit avant, le but c’est le Game Pass, pas le million de joueurs Sony en + pour tel jeu. Si les gens de la concurrence veulent jouer à TES6, ils pourront se prendre un abo, que ce soit sur PC, sur Series S (qui est probablement là pour ça) ou peut-être sur le Xcloud. Le hardware n’est franchement plus la ligne de mire de Microsoft, et la PS5 encore moins. Après ils pourront toujours sortir sur PS5 trois ans plus tard pour gratter des joueurs mais je doute que ça vaille le coup.

avatar

Nenoeil

12 mar 2021 @ 23:16

En fouinant du côté des médias outre-atlantique la réponse est plus claire :

>> Les jeux Bethesda actuellement présents chez sony et nintendo le resteront. C’est à dire ils seront toujours dispos sur le store et maintenus.

>> Les contrats d’exclusivité (temporaires) signées avant le rachat par Microsoft seront honorés. Dès la période d’exclu passée, ils reviendront dans le GP immédiatement.

>> Les prochains jeux, nouvelle licence ou pas, seront EXCLUSIFS au gamepass DAY 1 sauf décision contraire mais au cas par cas. Ex : le 3e volet de la série Wolfenstein ne sera pas dispo sur playstation, idem pour Starfield ou Indiana Jones. D’ailleurs des développements en vue de porter de nouveaux jeux sur playstation ont déjà été abandonnés pour info.

Voilà.

avatar

Banania

13 mar 2021 @ 09:34

Ne rêvez pas trop : un jeu comme Indiana Jones sortira, un jour, sur Playstation et/ou PC. Au mieux, il sera exclusif Xbox pendant quelques mois, ça parait logique. Sony fait de même avec Final Fantasy VII, Fall Guy, Call of duty, etc.
Microsoft ne va pas s’asseoir sur des millions de dollars juste pour faire plaisir à la commu Xbox (les ventes seront au moins double sur Playstation, si pas triple, particulièrement pour une licence LucasArts/Indiana Jones).

_On voit bien ce que cela donne chez Sony avec leurs exclues Playstation, qui lentement mais surement, finissent par se retrouver sur PC (HZD, Day’s Gone, Death Stranding et il y en aura d’autres). L’argent, c’est ça qui compte, pas « faire plaisir » aux gamers. Le marketing peut faire gober tout ce qu’ils veulent.

Et savoir que c’est ce cher Todd Howard qui est aux commandes de ce jeu Indy ne m’inspire rien de bon.

Après il suffit de posséder les deux machines et le problème est réglé.
La passion n’a pas de limite… ;)

kajjun

14 mar 2021 @ 14:10

Mugenbebop je comprends exactement la même chose que toi.

avatar

burbigo1

17 avr 2021 @ 01:04

Personnellement je n’ai toujours pas compris ce qu’ils veulent faire.

Mini Militia App Lock

12