Cyberpunk 2077 : Xbox et PlayStation remboursent les joueurs !

«Décidément» le 18 décembre 2020 @ 18:552020-12-18T19:34:16+01:00" - 15 réaction(s)

Une semaine après sa sortie, Cyberpunk 2077 continue d’occuper l’espace médiatique, et notamment pour ses versions Xbox One et PS4. Après l’annonce d’une opération de remboursements, Sony vient purement et simplement de retirer le jeu de la vente, suivi par Microsoft.

Mise à jour : C’est quelques heures à peine après Sony que Microsoft emboîte le pas et annonce que ceux qui ont acheté Cyberpunk 2077 au format numérique sur Xbox peuvent aussi demander remboursement. Cet article a été mis à jour en conséquence.

Cyberpunk 2077 retiré du store Sony

En tout de début de semaine, CD Projekt avait publié un communiqué en admettant que le jeu était vraiment trop buggé sur Xbox One et PS4. En conséquence, le développeur proposait aux joueurs qui le souhaitaient de se faire rembourser Cyberpunk 2077. Avec plus ou moins de succès selon les cas, les joueurs disposent également d’une adresse email qui arrive directement chez CD Projekt pour solutionner les cas qui ne fonctionneraient pas avec Sony ou Microsoft : helpmerefund@cdprojektred.com.

De son côté, Sony semble en avoir eu assez des demandes de remboursements et a retiré purement et simplement de la vente Cyberpunk 2077 sur son store. Microsoft a quant à lui proposé le remboursement en gardant le jeu en vente sur le Microsoft Store. Pour l’instant, le seul moyen de se procurer le jeu sur PS4 et PS5 reste donc de l’acheter au format physique en magasin.

Voici la déclaration de Xbox :

Pour garantir que chaque joueur puisse obtenir l’expérience qu’il attend sur Xbox, nous étendrons notre politique de remboursement existante pour offrir des remboursements complets à tous ceux qui ont acheté Cyberpunk 2077 numériquement sur le Microsoft Store, jusqu’à nouvel ordre.

Alors que nous savons que les développeurs de CD PROJEKT RED ont travaillé dur pour délivrer Cyberpunk 2077 dans des circonstances extrêmement difficiles, nous nous rendons également compte que certains joueurs ont été mécontents de l’expérience actuelle sur les anciennes consoles.

À ce jour, nous avons accordé des remboursements à la grande majorité des clients qui en ont fait la demande. Pour demander un remboursement Xbox pour Cyberpunk 2077, veuillez suivre les étapes répertoriées sur notre page de remboursement Xbox.

Si vous souhaitez le remboursement du jeu, rendez-vous sur la page suivante.

Voici la déclaration de Playstation :

Remboursements Cyberpunk 2077

SIE s’efforce d’assurer un niveau élevé de satisfaction client, c’est pourquoi nous commencerons à offrir un remboursement complet pour tous les joueurs qui ont acheté Cyberpunk 2077 via le PlayStation Store. SIE supprimera également Cyberpunk 2077 du PlayStation Store jusqu’à nouvel ordre.

Une fois que nous aurons confirmé que vous avez acheté Cyberpunk 2077 via le PlayStation Store, nous commencerons à traiter votre remboursement. Veuillez noter que le remboursement peut varier en fonction de votre mode de paiement et de votre institution financière.

Le communiqué de Sony est plutôt clair : tous les joueurs qui ont acheté le jeu au format dématérialisé vont se faire rembourser s’ils le souhaitent. Si vous êtes concernés, rendez-vous sur cette page.. Il vous suffit donc de remplir le formulaire pour être éligible au remboursement du jeu.

Une situation inédite

Pour le jeu le plus attendu de l’année, la situation est tout simplement inédite, et ne fait plaisir à personne. Les joueurs sont déçus, les développeurs qui ont travaillé jour et nuit sur le jeu voient leur image salie, et les revendeurs grognent car les remboursements leurs font perdre de l’argent.

Aux États-Unis, GameStop refuse les remboursements des jeux qui ont été ouverts, ce qui est standard à leur politique.

Pour le moment, la situation des remboursements ne semble pas encore tout à fait stable et les joueurs ont jusqu’au 21 décembre pour contacter CD Projekt sur l’adresse email donnée plus haut.

Plusieurs mises à jour et correctifs à venir pour Cyberpunk 2077

Un point sur la situation a été effectué par les équipes dirigeantes de CD Projekt en début de semaine. Dans son discours, CD Projekt admettait ne pas avoir pris assez de temps pour s’occuper des versions Xbox One et PS4, et prenait la responsabilité de la sortie du jeu dans cet état. Les dirigeants précisaient alors que le passage du jeu en version « Gold » avec la certification de Sony et de Microsoft était dû à la confiance qu’ont eu les constructeurs envers les développeurs afin que ceux-ci puissent corriger le jeu à temps.

Beaucoup imaginent cependant que CD Projekt a sciemment caché le jeu sur Xbox One et PS4 depuis son annonce puisque le jeu n’avait jamais été montré sur ces plateformes jusqu’à la veille du lancement, et alors même que des précommandes records avaient été enregistrées depuis des mois. Sur son site, OpenCritic disait soupçonner CD Projekt Red d’avoir « intentionnellement cherché à cacher le véritable état du jeu sur Xbox One et PS4 ». Une note d’avertissement publiée sur la page du jeu qui ne sera retirée qu’en février 2021. Chez Xboxygen, nous avons reçu une version test du jeu la veille du lancement.

Pour corriger les problèmes et divers bugs, plusieurs mises à jour de Cyberpunk 2077 ont été annoncées pour les semaines qui viennent. Une mise à jour est imminente mais les plus importantes n’arriveront qu’en début d’année prochaine, après que les équipes de développement aient pu prendre des vacances bien méritées. En octobre dernier, on apprenait en effet par Adam Badowski, responsable du studio, que les 6 semaines avant la sortie du jeu seraient difficiles pour les salariés avec des semaines de 6 jours de travail non-stop.

Voici les prochaines mises à jour prévues pour Cyberpunk 2077 :

  • Une nouvelle mise à jour est prévue d’ici le début de semaine prochaine.
  • Une grosse mise à jour est prévue en janvier.
  • Une autre grosse mise à jour est prévue en février.
Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

15 reactions

padico

19 déc 2020 @ 11:19

Je suis on ne peut plus d’accord avec pas mal d’entre vous. CD Projekt paye pour tout le monde là. A titre d’exemple, Control qui est sorti il y a longtemps, et beh sur One X j’ai toujours des bugs sommaires comme la carte qui disparaît ou les vidéos qui perdent le son... Bah je trouve vraiment moyen de la part d’un studio de cette renommée. Mais je n’en fais pas un foin, le divertissement est toujours au top. Et là on parle d’un jeu repoussé maintes fois et qui prend cher sur une version spécifique, la plus vieille. Un moment il faut arrêter d’être naïf et faire les vierges effarouchées. Ok, tout le monde aimerait que les jeux sortent sans bug mais voilà, de nos jours les patchs de correctifs sont devenus une norme, il faut savoir vivre avec. Je ne suis pas un fan de ce studio, à vrai dire je m’en fout un peu, mais voilà il faut savoir définir ses priorités dans la vie et partir en croisade contre eux, je trouve ça tellement hypocrite. Et quand on connait leur intérêt à s’occuper de leur communauté et à bichonner leurs jeux dans le temps, il ne faut pas vraiment s’inquiéter. Je comprends très bien le blâme mais là ça devient du lynchage médiatique. Je suis content que MS n’ait pas retiré le jeux de leur store, quand on pense à tous ces développeurs qui ont crunché pendant des mois, et encore leur boss a essayé de limiter la pratique, je trouve que c’est une décision réfléchie. Vu les communiqué publiés, je pense qu’ils s’en veulent déjà assez, ça sert à rien de les enfoncer. Pour ma part, comme pour la plupart des jeux maintenant, je vais attendre sagement le correctifs puis me le faire sur Serie X, une fois la console achetée aussi ☺️. Pfffiou, désolé pour le pavé 🤦

PaT Chevaliers

19 déc 2020 @ 11:47

Honnêtement pas convaincu ! les certifications ont bien étés réalisées ? Ils ont du s’en rendre compte que le jeu n’allait pas bien sur old-gen ! Franchement on prend les joueurs pour des abrutis ou quoi ? Avec le second patch (sur ma série x) franchement il est encore meilleur. Après le déception est grande pour les consoles xbox fat, mais bon CD project aurait simplement pas du le sortir dessus et point barre.

avatar

ezor1

19 déc 2020 @ 17:00

@Hades... la prochaine fois que tu achèteras une bagnole (ou ce que tu veux d’autres), elle n’aura que deux roues et pas de volant (c’est gros, je sais), tu serais toujours partant pour l’acheter ? Pas sur ! Ce genre de commentaire, légitime ce qui se passe, mais c’est ton droit. Par contre traiter les gens qui veulent se faire rembourser de « blaireaux »... quel respect ! Même sur la next-gen, le jeu est juste correct. On est loin de ce qui avait été promis. Je trouve logique que les joueurs crient au scandale et heureusement qu’ils le font. Sinon après cela sera quoi comme autre « connerie »... acheter un jeu en cours de développement ? Il y a un temps ou il n’y avait pas des MaJ le jour de leur sortie (jeux). Pourquoi devons-nous accepter ce genre de pratique ? Au nom de quoi... de l’argent. Ce n’est pas normal... pour moi. Bon jeu qd m.

Bloodhokami

19 déc 2020 @ 18:06

@ezor1 : Ca ce fait déjà vendre des jeux en cours de développement (DayZ notamment)

Mais je rejoins ton avis, chacun son avis, de la a insulter les joueurs de blaireaux... Perso je serais sur Xbox Fat, ouais pour avoir vu les vidéos tourner, j’aurais demandé le remboursement et j’aurais attendu les patchs. Je suis sur Series X, le jeu tourne bien, il est bien malgré les bugs et j’attends que les patchs peaufines le jeu maintenant (surtout le patch next gen)

Après faudrait maintenant arrêter ce lynchage a chaque sortie de patch (comme on peut voir sur certains sites spécialisé dans le jv en général), CD Projekt s’en mort les doigts aujourd’hui j’en doute pas, et ils doivent bosser dur pour rattraper et corriger le jeu. Ce qui n’est pas évident et je pense qu’ils y arriveront.

avatar

Spoilerfrite

21 déc 2020 @ 20:08

@PaT Chevaliers je suis d’accord avec toi sur la certification (ou alors il n’y en a pas eu, ce dont je doute) et le fait que CDPR n’aurait pas du sortir le jeu sur les premières consoles mais c’est aussi un peu de la faute à Sony et Microsoft, qui sorte 2 à 3 versions d’une même console mais avec des perf’ complètement aux antipodes sur une seule génération. Le résultat est là. Mais les responsables chez CDPR n’ont pas voulu montrer quoi que ce soit, ça sentait déjà mauvais dès le départ. Les gens n’auraient pas du acheter en pré-co sans savoir à quoi le jeu ressemblerai… donc oui, CDPR n’a pas été honnête pour le coup…

Comment envisager de sortir un AAA en 2020 qui soit aussi bien capable de tourner proprement sur la première One fat (cette console était déjà un leurre à sa sortie) et sur une One X, donc la même génération mais 5x plus puissante que la One Fat ? C’est juste improbable.

Cela dit, pour ceux qui ont pu se procurer une XSX ou PS5, le jeu ne pose pas vraiment de soucis, mis à part la tonne de bugs présents (ça c’est inadmissible, surtout après avoir pondu un The Witcher 3).

12