Cyberpunk 2077 - priorité aux bugs et mises à jour et CD Projekt s’explique sur le lancement

«On a vu meilleur lancement de blockbuster» le 15 décembre 2020 @ 15:302020-12-15T17:58:26+01:00" - 12 réaction(s)

Cette semaine, CD Projekt a proposé le remboursement de Cyberpunk 2077 aux joueurs Xbox One et PS4 suite aux problèmes et bugs rencontrés pour ces versions du jeu. Mais ce n’est pas tout puisque les développeurs ont également répondu à des investisseurs et des journalistes financiers lors d’un entretien téléphonique. Pour le président du studio Adam Kiciński, l’enjeu est important. « Nous espérons sincèrement que nos efforts nous permettront de reconstruire la confiance que nous avons perdue. »

Plusieurs membres de l’équipe de CD Projekt étaient présents pour répondre aux questions. On retrouve ainsi le PDG Adam Kiciński et le co-fondateur Marcin Iwiński, le directeur financier Piotr Nielubowicz, le directeur du développement Michał Nowakowski ou encore Piotr Karwowski, membre du conseil d’administration.

Corriger Cyberpunk 2077 à tout prix

Une question intéressante porte sur la charge de travail des équipes et de savoir si le jeu aurait pu sortir correctement sur Xbox One et PS4 si CD Projekt avait eu davantage de développeurs dans ses équipes. La réponse de Michał Nowakowski est non. Il précise qu’à un certain niveau, il ne s’agit plus d’un nombre de personnes affectées au projet.

Je ne sais pas si [un supplément] de 200 ou 100 personnes ou quelque chose de ce genre aurait vraiment aidé. La réponse est donc non, ce n’est pas lié au fait que nous aurions pu ajouter 200, 300 ou 500 personnes de plus dans la bataille et faire bouger les choses différemment.

Michał Nowakowski n’ira pas plus loin pour expliquer ce qui aurait pu être fait pour sortir le jeu dans un état correct sur les consoles actuelles mais Adam Kiciński précise que le Covid-19 n’a pas vraiment aidé avec des phases de tests internes réussies, mais qui ne se sont pas forcément déroulées comme prévu pour les testeurs externes à la société.

Le développeur concède tout de même qu’ils ont manqué de testeurs, mais que cela n’a pas été la source majeure des problèmes. Questionné sur le fait de ne pas vouloir repousser le jeu à l’année prochaine ou d’avoir sous-estimé l’état du jeu sur Xbox One et PS4, Michał Nowakowski explique qu’il s’agit plutôt d’un manque de temps passé sur les versions consoles du jeu par rapport à la version PC qui est la plus aboutie.

En ce qui concerne les remboursements, Marcin Iwiński explique qu’il est encore trop tôt pour connaître le nombre de remboursements demandés par les joueurs puisque l’opération vient tout juste de commencer. Il espère cependant que les joueurs attendront les mises à jour prévues pour le jeu prochainement, dont deux majeures en janvier et février. La priorité du moment est bien de corriger les divers problèmes et bugs dans Cyberpunk 2077.

Une autre question intéressante concerne la validation de la sortie du titre. Est-ce plutôt la certification du jeu par les équipes de Microsoft et Sony qui a été défaillante, ou le problème était-il ailleurs ? Michał Nowakowski endosse la responsabilité au nom du studio.

C’est de notre côté. Si je peux bien dire une chose, c’est que oui, ils comptaient sur le fait que nous allions régler les choses dès la sortie et, de toute évidence, cela ne s’est pas déroulé exactement comme nous l’avions prévu.

Il ajoute qu’il a confiance dans les équipes pour corriger Cyberpunk 2077 sur consoles mais qu’il ne faut évidemment pas s’attendre à la qualité visuelle du jeu dans sa version PC. « Ce sera un bon jeu jouable sans bugs ni plantages… c’est l’intention. »

Nous n’avons jamais montré Cyberpunk 2077 sur les consoles d’ancienne génération. La raison en est que nous avons mis à jour le jeu sur les consoles de dernière génération jusqu’à la toute dernière minute et nous pensions y arriver.

Pourquoi alors ne pas avoir montré le jeu Xbox One et PS4 avant la sortie ? Il explique que ce n’était apparemment pas une volonté de cacher cette version mais qu’ils étaient en train de corriger des choses jusqu’au bout.

C’était définitivement trop tard. Nous n’avons pas donné la possibilité aux médias de le tester correctement et nous sommes définitivement à blâmer. Ce n’était pas prévu, nous étions juste en train de réparer le jeu jusqu’au tout dernier moment.

L’avenir de Cyberpunk 2077 : des mises à jour, du multi et des DLC

En ce qui concerne la suite pour Cyberpunk 2077, plusieurs questions ont été posées à propos du mode multijoueur du jeu. Mais parler de tout ça semble encore trop tôt.

Adam Kiciński : Pour être honnête, il est trop tôt pour en juger pour le moment. Laissez-nous gérer la situation et laissez-nous faire quelques évaluations supplémentaires. Tout ça est encore devant nous, donc nous ne savons pas encore. Nous nous concentrons maintenant sur l’amélioration de Cyberpunk et nous en discuterons au début de l’année prochaine.

Adam Kiciński ajoute que CD Projekt se trouve aujourd’hui dans une situation qui n’était pas prévue et rappelle que le studio n’a pas donné de date pour l’arrivée d’un multijoueur pour Cyberpunk 2077.

Questionné sur les équipes de CD Projekt et le potentiel impact de la situation actuelle sur les projets futurs tels que The Witcher 4, Adam Kiciński répond assez franchement.

L’équipe Cyberpunk devait continuer à travailler sur les correctifs. Cela prendra probablement un peu plus de temps, mais bien sûr, nous sommes en train de créer des branches [de développement] et nous travaillons également sur de futurs projets.

Il ajoute également que les équipes vont avoir droit à des vacances.

Les gens sont fatigués. Donc, quelle que soit la situation, quels que soient les correctifs, nous ne continuerons pas à travailler [indéfiniment]… Et puis au moins jusqu’en février, nous aurons une équipe solide travaillant sur les correctifs.

Cette semaine, CD Projekt sortira une nouvelle mise à jour pour Cyberpunk 2077 sur consoles. Des correctifs de gros bugs et de crash ont été apportés et arriveront dans un prochain patch. Les mises à jour majeures du jeu arriveront plutôt en janvier et février mais Michał Nowakowski espère que les joueurs pourront jouer correctement au jeu à Noël. La mise à jour du jeu pour une version vraiment optimisée pour Xbox Series X, Xbox Series S et PS5 reste prévue pour l’année prochaine.

Source

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

12 reactions

avatar

MSTRgeese

16 déc 2020 @ 00:07

Pour ma part j’ai téléchargé le jeu en digital sur ma Series X dimanche, cependant malgré la sortie du patch 1.04 j’attend le patch de la semaine prochaine avant de le lancer. Pour m’assurer de dire aurevoir à quelques bugs de plus. Mais avec les tests de digital foundry (qui recommande d’ailleurs le mode qualité 30 fps + désactiver grain et chromatique) j’ai toute confiance, ça vaut le coup d’attendre.

avatar

Bally

16 déc 2020 @ 10:47

Les bugs en tous genres sont trop présent que pour permettre une totale immersion dans le jeu, malheureusement…

Entre ceux faisant planter la console (Series X qui s’éteint toute seule. Ça m’est arrivé une fois) ; ceux rendant l’accès au dashboard impossible ; plantage de l’App Twitch en plein stream ; bugs de collisions affolants ; lipsync absent à certain moment ; mission impossible à finir car bugée ; IA stupide mais qui te oneshot ; les PNJ qui « popent » n’importe où, même en plein combat ; le semblant de choix dans les dialogues qui en réalité ne change rien (du moins de ce que j’ai vu en 35h de jeu. Je réalise une Save avant et teste deux ou trois options pour vérifier) ; les dialogues en VF pas toujours crédibles (l’intonation laisse souvent à désirer, surtout entre deux choix de réponses) ; …

Le jeu est clairement loin de ce qu’ils ont promis et très loin de ce qu’on pouvait en attendre, surtout après 3 reports. Mais ils auraient bien fait de ne pas écouter les actionnaires et n’auraient pas du le sortir avant avril 2021 sur consoles (voire même laisser tomber la PS4 et One de base, ces consoles deviennent trop « faibles » pour des jeux aussi énormes).

Et perso, j’y joue en mode Performance, donc 1080p/60fps. Aucune envie de passer en 30fps, surtout avec un console à 500€ capable de faire tourner des jeux en 120fps et tout un tas d’autres conneries marketing qui ne serviront à rien avant de longs mois je pense… Mais malgré cela, le framerate est loin d’être stable. Entre les micro-coupures en pleine partie, les textures qui ne chargent pas, … le jeu a vraiment besoin d’un gros coup de polish avant d’envisager le moindre DLC ou mode multi.

Le moins que l’on puisse dire est que la réputation de CDPR vient d’en prendre un coup. Même si le suivi sera probablement plus exemplaire que chez la concurrence, ils ont malgré tout menti, caché des détails importants et surtout : ont livré un jeu pas optimisé du tout (sauf sur PC, et encore, il faut une machine de guerre à 5000€ pour le faire tourner en ultra !)

C’est vraiment dommage car l’immersion est géniale (si on aime le genre Cyberpunk), l’ambiance est là, la ville est incroyable, la musique, etc etc… je continuerai donc l’aventure mais je pense que mon Second Run, je ne l’envisagerai que dans 4 à 6 mois. Il y a trop de choses foireuses sur le jeu pour que l’on puisse réellement s’y plonger à 100%.

12