L’action de CD Projekt plonge encore après le retrait du Playstation Store

«Les investisseurs ont peur» le 18 décembre 2020 @ 11:452020-12-18T13:25:19+01:00" - 15 réaction(s)

Le succès commercial de Cyberpunk 2077 était une certitude avant son lancement. Avec 8 millions de jeux précommandés, CD Projekt pouvait se frotter les mains grâce à tous les joueurs ayant acheté le jeu avant sa sortie. Mais sur les marchés financiers, les investisseurs ne pardonnent pas et sont attentifs à ce qui se dit du plus gros blockbuster de l’année.

Mise à jour : Interrogé par Reuters, Adam Kicinski a indiqué que sa société n’était pas dans de telles discussions avec Microsoft pour le moment.

Un lancement commercial réussi !

Le 10 décembre, jour du lancement du jeu, les développeurs de Cyberpunk 2077 se sont félicités de ce lancement en grande pompe avec 8 millions de précommandes, ce qui est tout simplement énorme, et un record dans l’industrie.

Nous sommes vraiment honorés que tant d’entre vous nous aient fait confiance et aient décidé de soutenir #Cyberpunk2077 avant la sortie ! Même 8 millions de remerciements ne suffisent pas ! Le voyage ne fait que commencer et nous travaillons d’arrache-pied sur les correctifs et mises à jour à venir du jeu. Rendez-vous à Night City !

Les bugs du jeu entachent la réputation du titre au lancement

Même si le lancement commercial est réussi grâce aux joueurs qui ont eu confiance pour précommander le jeu, on ne peut pas dire que la réussite soit totale depuis que les versions consoles du jeu ont été dévoilées.

Seules les versions PC du jeu avaient été testées et envoyées à une poignée de testeurs avant la sortie et par exemple chez Xboxygen, nous n’avons reçu la version test du jeu sur Xbox que la veille du lancement.

Ces versions PC comportaient de nombreux bugs pointés dans les premiers tests mais ça n’a pas empêché le jeu d’obtenir un 91/100 sur Metacritic. Pourtant, quelques voix s’élevaient déjà pour dénoncer les conditions dans lesquelles le jeu sortait, à commencer par Exserv85 en France.

La situation s’est par contre enflammée depuis que les versions consoles du jeu, et surtout les versions Xbox One et PS4, ont enfin été dévoilées. Alors que Gamekult conseillait tout simplement aux joueurs d’annuler les précommandes du jeu sur Xbox One ou PS4 au lancement, CD Projekt réagissait 4 jours plus tard en communiquant sur un remboursement du jeu.

Ces nombreux retours négatifs ont eu un impact sur le cours de l’action du studio puisque malgré les chiffres de précommandes, les investisseurs n’ont pas apprécié les feedbacks des joueurs.

Le jour du lancement du jeu, l’action de CD Projekt en bourse n’a cessé de baisser pour atteindre en fin de journée 362 złoty, une chute de presque 8 %. Cela représentait près de 800 millions de dollars alors que la production totale du jeu a été estimée à 328 millions de dollars selon la banque polonaise BOS. Par rapport au début de la même semaine, l’action chutait de 16 %.

Aujourd’hui, un nouveau cap a été franchi par Sony qui a tout simplement retiré Cyberpunk 2077 du PlayStation Store. Une situation complètement inédite et d’autant plus pour un blockbuster comme celui-ci. Et forcément, cette mauvaise nouvelle ne plaît pas davantage aux investisseurs puisque l’action de CD Projekt se retrouve à son plus bas niveau depuis le mois de mars.

Entre hier et aujourd’hui, l’action de CD Projekt a perdu 15 % de sa valeur et depuis le lancement du jeu, c’est plus d’un tiers de sa valeur initiale qu’a perdu CD Projekt. La pression pour corriger les problèmes est énorme pour les développeurs et si les investisseurs ne suivent pas, c’est qu’ils ont peu confiance en l’avenir. Pourtant, CD Projekt a promis une nouvelle mise à jour du jeu dans les prochains jours, et deux autres en janvier et en février qui seront majeures. On imagine que la situation devrait revenir à la normale dans les prochaines semaines.

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

15 reactions

Ritalio

18 déc 2020 @ 14:20

Salut freef, contacte tout de suite Microsoft pour leur faire part du problème au cas où tu n’es pas le seul.. Tu as tout à fait le droit de te retourner contre eux je pense.

avatar

OrEbène

18 déc 2020 @ 15:30

Bah finalement je vais peut être m’en acheter des action CD Project, elles deviennent accessibles !B-) Et je suis sûr qu’ils vont redresser la barre et fermer leur bouche à tous les « bashers day one ». Je serais même d’avis que ceux qui ont exigé (et obtenu) le remboursement de leur jeu ne puissent plus le re-commander ensuite... :-> On en reparle dans 6 mois ?

Ritalio

18 déc 2020 @ 15:46

@OrEbène : tu ne peux pas en vouloir aux joueurs qui ont attendu le jeu depuis un an de ne pas être contents de ne pas pouvoir jouer décemment à leur nouvelle acquisition. CD Projekt (les têtes pensantes hein !) a caché la vérité, ils sont entièrement responsables. La shitstorm est en partie injustifiée mais c’est les risques avec des jeux générant autant d’attente. CDP doit remonter la pente et vite. Mais les joueurs souhaitant se faire rembourser ne doivent en aucun cas souffrir de quelconques pénalités, rien ne le justifie.

On verra dans 6 mois si tout ça s’est apaisé.

avatar

schiffalla

18 déc 2020 @ 18:07

Oui comme le dit Ritalio CDProjekt est entièrement responsable de ce qui arrive, cela dit au vu des ambitions du jeu il était prévisible qu’il ne pouvait tourner convenablement sur les consoles old gen. Donc oui CDP est fautif de n’avoir pas fait de Cyberpunk une exclusivité new gen. Cela dit j’espère quand même que cette tempête médiatique va se calmer rapidement car il ne faudrait pas non plus que le studio coule, je veux The Witcher 4 moi !

avatar

Spoilerfrite

21 déc 2020 @ 18:38

Cela prouve une fois de plus que le CrossGen actuel, pour les nouveaux jeux du moins, est une idée à la con.

Exemple : fût un temps, si tu possédais une Famicom mais que tu voulais jouer au tout beau tout frais Super Mario World : il fallait acheter une Super Famicom, c’était simple et logique. Point barre.

Mais avec ce système de « non-exclusivité/CrossGen » (même Sony a retourné sa veste) qui va durer 2 ans : non seulement ça va pourrir la vie de bcp de studios qui ont déjà bien du mal a optimiser correctement leurs jeux mais en plus, ça va tirer vers le bas un tas de jeux, comme Cyberpunk 2077, qui ne pourra jamais tourner proprement sur des machines datant de 2014.

Que l’on puisse jouer aux anciens jeux Xbox/x360/Xone sur 9ème Gen, c’est génial ! Surtout quand ils bénéficient d’un lifting. Mais à un moment, il faut aller de l’avant et "oublier“ ces (bonnes vieilles) machines, elles ont fait leur temps.

Si les « décideurs » chez CDPR avaient pris LA bonne décision, càd sortir le jeu en 2020 sur PC et sur Next-Gen Only à partir d’avril/mai 2021, ils ne se feraient pas fait lyncher comme c’est le cas actuellement. Et bien plus de monde pourrait mettre la main sur une PS5 ou SXS dans 5-6 mois. Donc là, ils ont clairement senti le truc venir : x millions de « vieilles » PS4/XOne sur le marché = $$$$ sur le compte en banque ! (merci les gens qui préco sans rien voir d’un jeu, ce n’est pas très malin… mais le message ne semble toujours pas s’imprimer)

J’y joue sur XSX donc le jeu tourne encore pas trop mal mais j’ai trop souvent l’impression d’avoir à faire à un jeu Ubisoft tout bugé, avec des PNJ stupides, et une histoire qui, au final, devient inintéressante car immersion quasi impossible. Pas terrible…

Ce que je ne comprends pas : pourquoi Sony (et Microsoft) ont validé et autorisé la vente du jeu sur PS4/One ? Ils ont bien du faire des Quality-test non ? Impossible de ne pas réaliser à quel point le jeu était broken sur ces machines… donc Sony = une belle bande d’hypocrites qui disent « OK c’est bon les gars » mais une fois le clash et le badbuzz présent, ils font demi-tour pour sauver leur image de marque du mieux qu’ils peuvent. GG les gars ! Il fallait oser. Surtout quand on voit la chiée de jeu qui sortent ultra bugé mais pour lesquels ça ne pose aucun soucis. :/

Je plains vraiment les employés de CDPR, il va y avoir du burnout et de la démission à gogo dans les semaines à venir je pense.

Et dire que CDPR bassinait son monde avec de belles phrases comme : « Ready When It’s Done »… ou en se moquant de Bethesda, E.A. ou d’autres studios abusant de DLC payants, lootbox, etc.

Ça va être difficile d’encore leur faire confiance à l’avenir…

12