Pourquoi la PS5 est meilleure que la Xbox Series X sur les premiers jeux ? Microsoft répond

«Des outils de développement tardifs et pas très optimisés» le 26 novembre 2020 @ 08:352020-11-26T08:37:31+01:00" - 16 réaction(s)

Voilà des mois que l’on sait que la Xbox Series X est la plus puissante des consoles du marché. Avec ses 12 TFLOPS, elle n’a à rougir de rien et pourtant, certains des premiers gros jeux disponibles sur le marché montrent un avantage en faveur de la PS5 de Sony, parfois sur la résolution des jeux, parfois leur framerate. Pourquoi ? Microsoft a répondu au micro de The Verge.

Des jeux parfois plus solides sur PS5 que sur Xbox Series X

Généralement, les différences entre les jeux sur les deux plateformes sont minimes, et elles sont même généralement assez imperceptibles pour qui ne s’amuse pas à comparer deux images côte à côte en mode zoom. Pourtant, dans les détails, on remarque sur certains jeux que la PS5 bénéficie d’un avantage graphique.

Richard Leadbetter, de Digital Foundry, parle ainsi d’un gap étrange entre la version PS5 de Devil May Cry 5 et la version Xbox Series X dans le mode dédié au framerate. La différence est parfois de 40 FPS, ce qui est assez significatif pour être remarqué. Selon lui, il pourrait s’agir d’une limitation au niveau de l’API Xbox où le processeur graphique de la Xbox Series X ne donnerait pas tout ce qu’il a dans le ventre. Sur ce même jeu, le Ray Tracing devrait aussi mieux se déployer sur Xbox Series X, mais ce n’est pas le cas.

Un autre jeu que l’on a pu voir meilleur sur PS5 est Assassin’s Creed Valhalla, alors même que le titre bénéficie d’un partenariat marketing avec Xbox depuis des mois, et que le lancement du jeu s’est fait à grand renfort de publicités mentionnant Xbox. La version Xbox Series X du jeu contient beaucoup de tearing et chute régulièrement sous la barre des 60 FPS, quand la version PS5 du titre est plus stable.

Autre jeu ayant bénéficié d’une mise en avant particulière sur Xbox : DiRT 5. Là encore, le titre est meilleur sur PS5 et nous l’avons démontré en images. Les développeurs travaillent sur des correctifs qui devraient corriger les problèmes, mais la différence est bien là entre la Xbox Series X et la PS5 avec un jeu plus détaillé sur cette dernière.

Le dernier exemple en date de jeu comparé est celui de Call of Duty Black Ops : Cold War où la Xbox Series X s’en sort mieux que la PS5 au niveau du Ray Tracing, mais moins bien dans le mode en 120 FPS.

Ces comparaisons sur certains gros titres récents montrent bien que malgré sa puissance moindre, la PS5 s’en tire mieux que la Xbox Series X dans plusieurs domaines. The Verge s’est donc entretenu avec des développeurs pour comprendre pourquoi.

Un peu de retard avec le kit de développement Xbox

The Verge a interrogé certains développeurs qui souhaitaient rester anonymes, et indique que Microsoft n’a autorisé les développeurs à soumettre des jeux pour la certification Xbox Series X qu’en juin, après avoir fourni une mise à jour de son Game Developers Kit (GDK).

Nous savons depuis un moment que certains développeurs ont pu bénéficier des kits de développement PS5 bien avant ceux de Xbox et ça se confirme ici. Phil Spencer a également indiqué cette semaine que la production des Xbox Series X|S n’avait été lancée qu’à la fin de l’été afin d’attendre les dernières technologies d’AMD

« Nous avons commencé la production à la fin de l’été. Nous étions un peu en retard sur la concurrence car nous attendions une technologie spécifique d’AMD pour notre puce. On a donc pris du retard par rapport à Sony, en termes d’exemplaires assemblés. »

Un développeur a indiqué que le passage au nouveau GDK a été problématique pour des choses assez basiques telles que le changement de profil utilisateur ou la connexion de la manette. The Verge indique que leurs sources signalent une meilleure documentation du côté de chez Sony avec sa PS5, et des outils de développement plus facile à maîtriser. Un comble quand on sait que ça devrait justement être la spécialité de Microsoft.

Microsoft est au courant et travaille avec les développeurs

Dans 5 mètres, vous ne ressentirez aucune différence

Bien sûr, les équipes de Microsoft suivent de très près la situation et il n’est jamais agréable de se voir derrière un concurrent avec une machine techniquement plus puissante. Un représentant de Microsoft répond officiellement sur les sujets évoqués ci-dessus :

« Nous sommes conscients des problèmes de performances pour une poignée de titres optimisés pour Xbox Series X|S et travaillons activement avec nos partenaires pour identifier et résoudre les problèmes afin de garantir une expérience optimale.

Alors que nous commençons une nouvelle génération de consoles, nos partenaires ne font que gratter la surface de ce que les consoles de nouvelle génération peuvent faire et des corrections de bugs mineures sont attendues alors qu’ils apprennent à tirer pleinement parti de notre nouvelle plateforme. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec les développeurs pour explorer davantage les capacités de la Xbox Series X|S à l’avenir. »

Microsoft a attendu le dernier moment pour lancer la production de ses Xbox Series X et Xbox Series S afin de profiter au maximum de l’architecture RDNA 2 d’AMD sur sa puce. Cela peut expliquer pourquoi du vrai gameplay des jeux Xbox Series X a tant tardé à être présenté. En attendant, il faudra probablement patienter des mois avant de voir arriver les premiers jeux tirant réellement profit des capacités de la Xbox Series X et de l’architecture RDNA 2.

Les kits de développement Xbox vont continuer de s’améliorer avec le temps et Microsoft semble confiant quant au fait que nous verrons assurément les capacités de la machine dans le futur. Comme nous le disions dans le test de la Xbox Series X, la nouvelle Xbox est parfaitement prête pour l’avenir et il ne lui reste plus que des jeux dignes de sa puissance pour briller.

Xbox Series X

Accueil > News

16 reactions

xTOTO62x

26 nov 2020 @ 11:17

tant que le 4K/60 (voir 4K/30 pour les jeux d’aventure) est jolie et stable : moi ca me va.... :-) Le mode 120 FPS je m’en contrefiche je l’utiliserais jamais, car même bien optimisé les graphismes seront toujours inferieurs au 4k/60

avatar

Gordon Freeman

26 nov 2020 @ 13:02

Tout mettre sur le dos du retard des kits de dev XBOX Series & de l’implantation du RDNA2, c’est un peut-être nier les atouts hardware de la PlayStation 5, qui en dépit d’une puissance brute inférieure est semble t-il capable de faire aussi bien, voir un peu mieux dans certains domaines, que sa concurrente. Bien maîtrisée, la PS4 était déjà capable de faire des merveilles, en témoigne le rendu assez ouf des titres first party de Sony, qui tiennent le menton à bon nombre de productions tiers. On verra bien si la balance penchera davantage en faveur de la Series X d’ici 6 à 12 mois. En attendant, j’ai l’impression que les deux consoles sont assez proches l’une de l’autre en terme de rendu sur les jeux multiplateformes et que, comme le soulignaient la plupart des développeurs lors de l’annonce des specs en début d’année, tout n’est pas question de TFLOPS.

En tout cas, je suis vraiment content de voir que la plupart des jeux sur next-gen proposent désormais du 60fps. Avec les temps de chargement nettement plus courts, ce sont les deux atouts majeurs qui me feront passer à la caisse dès que je pourrai mettre la main sur une console, ce qui reste visiblement la chose la plus ardue à l’heure actuelle...^^

Mephisto7fr7

26 nov 2020 @ 16:59

Pour ma part la serie x étant 25 à 30% plus puissante, je ne suis pas inquiet. Les développeurs ont passé toute la génération à travailler sur la ps4 comme lead plateforme. Il est donc normal qu’ils soient à l’aise avec l’architecture et les progiciels de chez Sony, surtout si le matériel et la documentation sont arrivés au dernier moment. Les développeurs tiers nous ont habitués à faire le strict minimum et à rechercher la facilité, la moitié des jeux ne sont pas finis à la sortie..... la next gen, la vraie commencera avec les jeux Microsoft studios, naugthy dog et les autres studios maison. Il n’y a rien de next gen sur les deux consoles, Spiderman est une vaste arnaque qui ne leurre que les fanboys. Chez Microsoft la couleur est clairement annoncée on va bouffer du crossgen pendant 1 an.

avatar

Bally

26 nov 2020 @ 17:20

Je pense qu’avec le récent retournement de veste de Sony, on va aussi bouffer du crossgen pendant une bonne année sur PS5…

Ces machines n’auraient pas du sortir cette année, tant elles n’ont rien à proposer en terme de jeux exclusifs, de « System Seller », incitant à passer à la caisse Day One. Quand on voit qu’il a fallut attendre 4 à 5 ans pour obtenir de « vrais » jeux digne de la Gen’ PS4Pro/OneX, il ne sert vraiment à rien de rusher sur ces deux machines (et payer 3x le prix) pour le moment. Les jeux qui mettront vraiment une claque, ce sera pour 2022 voire 2023, pas avant. De toute façon, à part la Series S, on n’en trouve nulle part et ça ne risque pas de changer avant début 2021. Les spéculateurs vont s’en donner à cœur joie d’ici là !

Darklink 09

27 nov 2020 @ 11:33

Les jeux vont être beau sur les 2 console ils seront presque identiques par contre ayant reçu la ps5 je peut vous dire qie la manette dualsens et vraiment un atout majeur c’est de la bombe atomique la qualité des vibrations et surtles gâchette adaptative franchement essayer c’est vraiment fou et satisfaisant comme sensation ! De ce côté la sony et clairement en avance !

brontoz

27 nov 2020 @ 20:14

MC leod « oui et quand ca aura changé, les comparatifs ne seront d un seul coup plus importants pour tout un tas de joueurs Playstation ! »

je suis sur ps5 et j en ai deja rien a foutre des comparatifs

12