Précommande Xbox : Phil Spencer veut changer le système qu’il juge archaïque

«C’est différent mais c’est presque pareil» le 25 novembre 2020 @ 12:482020-11-25T14:58:05+01:00" - 14 réaction(s)

Dans sa récente interview pour The Verge, Phil Spencer est revenu sur le principe de précommande pour les lancements de consoles, et ce que cela implique de désagrément pour ceux qui souhaitent jouir de la nouvelle génération à son lancement.

En effet, un lancement de consoles, c’est une mécanique bien rôdée : les aspirants early-adopters font la queue dans leur boutique préférée ou sur le site internet de leur choix le jour de l’ouverture des précommandes, espérant décrocher un précieux sésame pour la prochaine génération. Puis le jour du lancement officiel, il faudra à nouveau se rendre chez son revendeur et faire la queue pour enfin repartir avec l’objet tant convoité. Et si on a fait le choix de la livraison à domicile, la queue en magasin laisse place à l’interminable attente du livreur, ponctuée par les rafraîchissements frénétiques de son suivi de commande.

La précommande et ses aléas, une pratique anachronique

Phil Spencer estime que ces pratiques ne sont pas en accord avec notre époque, les moyens à notre disposition pouvant nous permettre de faire bien mieux en matière de clarté envers le consommateur et de disponibilité des produits. À l’heure actuelle, Sony, Microsoft et Nintendo communiquent aux revendeurs les quantités qui leur sont allouées, et leur indiquent la proportion de consoles à rendre disponible en précommande. En effet, les constructeurs souhaitent que le jour du lancement reste un événement, avec des consoles disponibles à l’achat.

Nous voulons que les gens sachent qu’il y a des consoles à acheter, et que ce n’est pas seulement le jour où tout le monde vient chercher sa console [précommandée au préalable]. Je ne sais pas si c’est la bonne décision dans le monde d’aujourd’hui. C’est une façon de penser très archaïque, les gens vont faire la queue à l’extérieur des magasins, c’est une façon de penser de la décennie passée en quelque sorte.

Le challenge pour Microsoft est de rapprocher le plus possible la chaîne de production et le consommateur, sans pour autant mettre de côté les revendeurs. Phil Spencer affirme que son équipe est en pleine réflexion sur le sujet, et que les revendeurs partenaires ont aussi été consultés.

Vers quel modèle ?

Si Microsoft et Sony s’accordent sur le constat des lancements chaotiques des Xbox Series X|S et PlayStation 5, selon les dires de Phil Spencer, trouver une solution plus performante ne semble pas chose aisée pour autant. Ainsi, son échange avec le journaliste Nilay Patel laisse entrevoir des pistes de réflexion plus que des solutions pratiques à mettre en œuvre. Selon Microsoft, la clé semble être un circuit d’achat le plus court possible.

Les circuits de distribution pourraient tout de même être sollicités pour le passage de commande, mais les informations de livraisons viendraient directement du fabriquant. De même, Phil Spencer évoque la possibilité de « réserver » une console avant même sa production, tout en ayant des informations claires et précises sur ses dates de production et d’envoi.

Nous avons de vraies discussions internes sur, devrais-je pouvoir réserver une place ? Je mets un peu d’argent, je sais que la machine sera produite le 20 janvier, et que je l’aurai le 1er février. Nous avons des consommateurs qui feraient ça aujourd’hui.

Si cette solution n’empêcherait ni les ruptures au lancement, ni l’odieuse pratique de scalping (achat de consoles en vue de revente à prix d’or pendant la pénurie), elle permettrait tout de même à chacun d’y voir plus clair sur les disponibilités à venir et serait plus cohérente avec notre ère digitale.

La nouvelle génération venant d’être lancée, il nous faudra attendre quelques années avant de constater si la réflexion de Microsoft sera mise en pratique. Peut-être à l’occasion d’une révision de milieu de génération ?

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

14 reactions

Bloodhokami

25 nov 2020 @ 19:41

@deadlyegoalan : Purée, tu n’as pas connu la communication autour de la Xbox one a son lancement pour dire ça lol

avatar

deadlyegoalan

25 nov 2020 @ 21:44

Ben si justement c’était le bordel et ça l’est toujours.

Mr Moot

25 nov 2020 @ 23:58

Eh bien écoute @Bally je travaille dans un hypermarché et j’insiste mais non, c’est pas une volonté d’être aussi sous représenté pour Xbox. D’ailleurs au lancement de la One, ce sont les éléments Xbox qui étaient positionnés en entrée de rayon. Entre-temps gros flop + Sony qui fait des deals pour mettre sa marque en avant. Chez moi le ratio c’est 1 One pour 9 PS4. Forcément que quand Call of Duty ou Fifa sort, on commande beaucoup plus les versions PS.

Pour ce qui est de la nextgen là on peut effectivement dire que Microsoft a mis beaucoup moins de consoles à dispo que Sony, mais finalement le ratio reste cohérent avec nos ventes passées, donc ils raisonnent en part ee marché pour allouer les stocks, ce qui semble logique.

Bloodhokami

26 nov 2020 @ 11:36

@deadlyegoalan : Ca a été le bordel avec le lancement de la One. On peut pas dire de la même chose sur le lancement de cette generation. Alors oui il y a eu des râtés (comme chez sony d’ailleurs) et crois moi, la communication autour d’un produit reste très complexe. Néanmoins si on compare la lancement de la One et de la series X/S, désolé mais on voit que microsoft maitrise beaucoup mieux la communication aujourd’hui même si ça n’est pas parfait.

Pour avoir vécu les deux, je suis beaucoup moins perdu, voir pas du tout en fait avec les annonces de la Series X alors que la One, j’étais très mitigé et je savais que je prenais la console pour une chose à ce moment là, mes amis sur cette plate forme.

@Mr Moot, et je pense que le lancement de la production tardive (visible sur un autre article de ce site) joue aussi sur les stocks allouer. On aurait peut être eu un peu plus, car je constate quand même plus de joueurs sony qui va chez xbox que l’inverse (c’est mon ressenti avec les différents groupes que je suis sur facebook) + Certains joueurs playstation qui prennent ou envisage la Series S (parfois X) notamment avec le all access qui est intéressant

Bon cela n’empêchera pas la PS5 de se vendre 3 fois plus dans tous les cas lol

12