Xbox vs Playstation : pour Phil Spencer, la guerre des clans est la pire chose dans l’industrie

«Non aux fanboys» le 24 novembre 2020 @ 20:462020-11-24T21:57:55+01:00" - 26 réaction(s)

Si vous arpentez les réseaux sociaux depuis les premières annonces des nouvelles consoles, vous êtes certainement tombé de nombreuses fois sur le clan PlayStation ou le clan Xbox essayant de dénigrer l’autre. Pour Phil Spencer, c’est la pire chose qui puisse arriver pour l’industrie du jeu vidéo.

Phil Spencer méprise les fanboys qui dénigrent l’autre marque

La Xbox n’a pas de jeux, la PlayStation 5 ne fait pas de vrai RDNA 2 et c’est la honte... Qui n’a pas vu ces messages des dizaines de fois sur des réseaux tels que Twitter, parfois répétés en boucles par les mêmes personnes et souvent à base d’explications plus fumeuses les unes que les autres et des justifications techniques qu’eux-mêmes ne comprennent pas ? Pour Phil Spencer dans une interview accordée à The Verge, ces comportements sont très nocifs pour le jeu vidéo.

Phil Spencer trouve que la fidélité toxique à une marque est assez désagréable, et méprise complètement ceux qui s’y attèlent.

Pour être honnête, j’adore l’industrie dans laquelle je suis. C’est le travail que j’aime. Ma femme me dira que c’est le seul emploi pour lequel je suis qualifié, mais c’est définitivement le travail que j’aime. Mais s’il y avait une seule chose qui pourrait me faire quitter l’industrie, c’est ce tribalisme.

Je n’irai jamais contre une équipe créative ou le produit d’une équipe pour lui faire mauvaise presse parce que j’ai un produit concurrent. Ce n’est pas en moi. Je ne pense pas que cela nous aide à long terme dans l’industrie.

Mais en particulier dans l’univers des consoles, il y a comme un noyau dur qui, je pense, l’a amené à un niveau destructeur à base de « Je veux vraiment que ceci échoue pour que ce que j’ai acheté réussisse. » Je dis des deux côtés. Je ne dis pas que tous ceux-là écrasent Xbox et que tous ceux qui aiment la Xbox sont toujours accueillants envers PlayStation. J’ai déjà dit que je trouvais tout cela déplaisant, mais c’est peut-être encore trop léger. Je méprise vraiment cela. Je ne pense pas que nous devions voir les autres échouer pour que nous puissions atteindre nos objectifs. Ce n’est pas une sorte de « kumbaya ». C’est un fait réel. Nous sommes dans le secteur du divertissement. Le plus gros concurrent que nous ayons est l’apathie envers les produits et services [et] les jeux que nous construisons.

Nous le voyons aujourd’hui. Tout le monde se porte bien dans l’industrie en ce moment, pour la plupart, avec le confinement à la maison. C’est ce sur quoi nous devrions nous concentrer en tant qu’industrie. Nous l’avons fait avec des choses comme le cross-play et d’autres choses sur lesquelles nous nous sommes concentrés pour briser certaines barrières. Mais il y a un noyau qui déteste vraiment le produit d’en face. Mec, c’est tellement déconcertant pour moi. Encore une fois, peut-être que ce mot est probablement trop léger.

Pour moi, c’est l’une des pires choses dans notre industrie.

Les propos de Phil Spencer sont justes et il existe effectivement des personnes qui aiment une marque mais qui passent également beaucoup de temps à trouver et diffuser massivement les failles et les éventuels problèmes de la concurrence. Cependant, cela n’empêche pas une certaine rivalité confinant parfois à la bataille d’exister entre les constructeurs eux-mêmes, en témoigne par exemple la moquerie de Xbox UK envers Playstation suite aux difficultés de migration d’un jeu PS4 vers la PS5.

Xbox Series X

Accueil > News

26 reactions

Bob Winner

25 nov 2020 @ 10:57

La série S, j’y crois pas trop, elle aurait dû être aussi puissant que la X mais en digital quoi comme PS5. Des fois Microsoft je pige pas toujours leur intentions.

J’ai connu moulte consoles les petits gars, depuis l’Atari 2600 ;-) et depuis la sortie de la xbox face à la Ps2, le bordel à commencé.

Ok il y eu la guerre Nintendo - Sega, mais je me souviens pas d’autant d’animosité ou de réactions comme celle-là. Je pense qu’internet et ça facilité de communiquer en est aussi responsable.

Avant on lisait les magasines (Aaaah Génération 4) , et on donnait son avis au lycée, Aujourd’hui on donne son avis sur les réseaux, on crache à droite ou à gauche, c’est facile, ça va vite, ça se répend.

Et les pros bidule ou pros machin se foutent sur la tronche, à coup de ma marque à la plus grosse, donc j’ai la plus grosse...Naze

LoveTartiflette

25 nov 2020 @ 11:22

@Hades

Et du coup j’ai pas compris pourquoi ils ont fait les frileux a faire une série S moins puissante qu’une série X. Et arrêter de croire que parceque la console fait le prix d’une Switch qu’elle attirera potentiellement plus de monde...

La réponse à pourtant été donné des dizaines de fois. Autant par Spencer que par les rédactions ici et la. Et tu verras qu’a terme la console se vendra par millions.

Il fallait aller au bout de leurs ambitions .

Justement, ils l’ont fait, une series X surpuissante, et des achats / création de studios en veut tu en voila : 23.

Après, il ne faut sous-estimer le rejet pure et simple d’une marque. Microsoft, en France en tout cas, a cette image de vilain méchant. Et les conneries abracadabrantesques sur Bill Gates responsables de tout les malheurs de la Terre y participe.

@Bob Winner Je crois bien que nous sommes de la même génération B-)

Bob Winner

25 nov 2020 @ 11:32

@LoveTartiflette : Fort possible, si tu connais Green beret, Kung fu Master, Dragon Ninja , Test Drive, Out Run, Dungeon Master, Defender of the Crown et l’Aigle d’Or, c’est gagné :-P;-) Y en a 3 tonnes mémorables, mais la listes serait ouf je crois :)

Koubiwan

25 nov 2020 @ 11:57

même si dire qu’ils n’ont que des jeux solos narratif est une belle connerie mais bon ,faut faire le tour du catalogue et revenir parler

Oui, mais malgré tout, c’est toujours les mm qu’on nous ressort (et toi aussi d’ailleurs !) : Last Of Us, Uncharted, God Of War, Death Stranding, Horizon, Days Gone, Ghost Of Tsushima ou encore Spiderman ! Alors en plus si on prend Until Dawn, Detroit, Last Guardian, Infamous, The Order, Uncharted Lost Legacy, on reste quand mm autour du solo narratif. On entend aussi beaucoup parler de Bloodborne mais moins de Persona, LBP3, Knack, GT, Dissidia, etc...

L’honnêteté intellectuelle est d’appliquer une réflexion pas uniquement que d’un côté...dire que MS ne fait pas de solo narratif est tout aussi mal honnête que de dire que Sony ne fait que ca. Mais reconnaitre que la grande partie d’une ludothèque corrobore ces propos, c’est pas non plus se fourvoyer.

avatar

Bally

25 nov 2020 @ 12:10

Koubiwan

« On peut quand mm se contenter d’une seule marque et être passionné de JV. Etre passionné ne signifie pas forcément toucher à tout. Je suis musicien, mélomane mais c’est pas pour autant que je tape dans tous les styles. :) »

Je comprends et vois ce que tu veux dire. Je suis très éclectique en terme de musique mais je sais ce que j’aime, ou pas, écouter.

Si tu ne « tapes » pas dans tous les styles, c’est parce que tu les as surement essayé et tu sais ce que tu aimes ou non. Hors, souvent dans le monde du JV actuel, tu as plein de Pro X ou Pro Y qui ne savent même pas ce qui se fait en face et démontent une marque, un jeu, juste pour le plaisir, sans raison fondée. Mes deux petits frères n’ont jamais eu de Xbox, ils ne jurent que par Playstation et j’ai beau leur expliquer les avantages et inconvénients de l’un et l’autre, ils s’en foutent car tous les potes sont sur Playstation et ne veulent rien entendre et ne changeront pas d’avis de si tôt… et pourtant, ils ont grandi avec un grand frère (moi) qui les a habitué à toutes sortes de machines, depuis la N64 (ils sont dans les années 90), mais la marque Xbox, ça ne passe pas. Il n’en voient pas l’intérêt… En fait, Playstation, c’est un peu comme une secte du JV !

Donc ce que je voulais dire (je me suis mal exprimé, enfin dans ma tête c’était clair !) c’est qu’il faut toucher un peu à tout, ne pas se contenter d’une seule console/marque, surtout lorsqu’on va casser sur le dos du mec en face. Mais tu as raison, on peut très bien être un vrai passionné et, par exemple, ne s’intéresser qu’à la marque Nintendo, voire même uniquement à la Gamecube, par exemple. Mais c’est se limiter je trouve, ne pas être ouvert à ce qui se fait ailleurs. Il faut être curieux, ouvrir son esprit à autre chose que ce que l’on connait, en pensant que l’on a fait le meilleur choix…

La comparaison avec les styles musicaux se rapproche plus d’une comparaison entre les divers genre de jeux existants. Car si tu aimes la musique, tu ne te limite surement pas à un seul et unique instrument, en trouvant les autres inutiles ou inintéressant… ;)

Koubiwan

25 nov 2020 @ 12:37

@ Bally : oui tout à fait ! et je me suis également mal exprimé.

En tant que joueur, j’ai touché à beaucoup de styles, énormément mm. J’ai eu des consoles de toutes marques, n’hésitant pas mm à passer de la PS1 à la Gamecube puis à la 360, par ex, ou à tater un peu sur PC. De ce fait, fort de mon expérience vieille de plus de 30 ans en JV, auj, je m’y retrouve uniquement sur Xbox, notamment pour l’écosystème, le pad, les services, beaucoup moins pour les exclus. C’est juste que les exclus proposées sur les autres plateformes ne m’intéressent pas ou plus, car j’ai souvent l’impression de les avoir déjà faits car tu sais déjà ce que tu vas y trouver. D’ailleurs je joue principalement à des jeux tiers pour la diversité.

Mais tu as raison, c’est comme dans tout, pour pouvoir critiquer, il faut savoir de quoi on parle et pas uniquement suivre l’avis de la masse (ou de sa corporation).

D’ailleurs souvent cette guerre tourne qu’autour des exclus alors qu’elles ne représentent mm pas 5% du volume des JV qui sortent...c’est dire si ca n’a pas de sens !

Et effectivement, je suis autant pianiste que bassiste, et un peu guitariste. Mais deux instrus me prennent déjà beaucoup de temps de travail ! :P

123