Xbox vs Playstation : pour Phil Spencer, la guerre des clans est la pire chose dans l’industrie

«Non aux fanboys» le 24 novembre 2020 @ 20:462020-11-24T21:57:55+01:00" - 26 réaction(s)

Si vous arpentez les réseaux sociaux depuis les premières annonces des nouvelles consoles, vous êtes certainement tombé de nombreuses fois sur le clan PlayStation ou le clan Xbox essayant de dénigrer l’autre. Pour Phil Spencer, c’est la pire chose qui puisse arriver pour l’industrie du jeu vidéo.

Phil Spencer méprise les fanboys qui dénigrent l’autre marque

La Xbox n’a pas de jeux, la PlayStation 5 ne fait pas de vrai RDNA 2 et c’est la honte... Qui n’a pas vu ces messages des dizaines de fois sur des réseaux tels que Twitter, parfois répétés en boucles par les mêmes personnes et souvent à base d’explications plus fumeuses les unes que les autres et des justifications techniques qu’eux-mêmes ne comprennent pas ? Pour Phil Spencer dans une interview accordée à The Verge, ces comportements sont très nocifs pour le jeu vidéo.

Phil Spencer trouve que la fidélité toxique à une marque est assez désagréable, et méprise complètement ceux qui s’y attèlent.

Pour être honnête, j’adore l’industrie dans laquelle je suis. C’est le travail que j’aime. Ma femme me dira que c’est le seul emploi pour lequel je suis qualifié, mais c’est définitivement le travail que j’aime. Mais s’il y avait une seule chose qui pourrait me faire quitter l’industrie, c’est ce tribalisme.

Je n’irai jamais contre une équipe créative ou le produit d’une équipe pour lui faire mauvaise presse parce que j’ai un produit concurrent. Ce n’est pas en moi. Je ne pense pas que cela nous aide à long terme dans l’industrie.

Mais en particulier dans l’univers des consoles, il y a comme un noyau dur qui, je pense, l’a amené à un niveau destructeur à base de « Je veux vraiment que ceci échoue pour que ce que j’ai acheté réussisse. » Je dis des deux côtés. Je ne dis pas que tous ceux-là écrasent Xbox et que tous ceux qui aiment la Xbox sont toujours accueillants envers PlayStation. J’ai déjà dit que je trouvais tout cela déplaisant, mais c’est peut-être encore trop léger. Je méprise vraiment cela. Je ne pense pas que nous devions voir les autres échouer pour que nous puissions atteindre nos objectifs. Ce n’est pas une sorte de « kumbaya ». C’est un fait réel. Nous sommes dans le secteur du divertissement. Le plus gros concurrent que nous ayons est l’apathie envers les produits et services [et] les jeux que nous construisons.

Nous le voyons aujourd’hui. Tout le monde se porte bien dans l’industrie en ce moment, pour la plupart, avec le confinement à la maison. C’est ce sur quoi nous devrions nous concentrer en tant qu’industrie. Nous l’avons fait avec des choses comme le cross-play et d’autres choses sur lesquelles nous nous sommes concentrés pour briser certaines barrières. Mais il y a un noyau qui déteste vraiment le produit d’en face. Mec, c’est tellement déconcertant pour moi. Encore une fois, peut-être que ce mot est probablement trop léger.

Pour moi, c’est l’une des pires choses dans notre industrie.

Les propos de Phil Spencer sont justes et il existe effectivement des personnes qui aiment une marque mais qui passent également beaucoup de temps à trouver et diffuser massivement les failles et les éventuels problèmes de la concurrence. Cependant, cela n’empêche pas une certaine rivalité confinant parfois à la bataille d’exister entre les constructeurs eux-mêmes, en témoigne par exemple la moquerie de Xbox UK envers Playstation suite aux difficultés de migration d’un jeu PS4 vers la PS5.

Xbox Series X

Accueil > News

26 reactions

LoveTartiflette

25 nov 2020 @ 09:03

@Hades0709 Comme le dit très bien Koubiwan :

cette tendance à ne voir le jeu vidéo que sous l’angle du solo narratif

ça ne doit pas finir comme ça.

Microsoft a déjà fait deux immenses sondages la dessus à quelques années d’intervalles, t’es sans doute passé à coté. Les résultats : les jeux solos oui, mais pas au détriment d’expériences multi-joueurs et pas non plus au détriment de jeux au concept fun et amusant, la base et l’essence même d’un Jeux.

Nintendo n’est pas connu pour ses licences narratives solos, Zelda n’est qu’une exception, tout le reste c’est du Jeux, pas du film interactif. Et personne ne reproche à Nintendo de faire du Sony pour autant.

Que chaque constructeur garde son identité et son adn. C’est très bien la diversité. Plutôt que de les mettre en opposition, mettons les en complémentarité les uns des autres. Plus il y aura d’acteurs dans cette industrie mieux ce sera.

samnite

25 nov 2020 @ 09:16

@LoveTartiflette, rien à ajouter, je joue sur tout les supports perso, la Switch pour les jeux Nintendo, la PS4 ( PS5 bientôt ?) Pour les jeux PlayStation, sans dec Demon’s Souls quoi !!!, Series X pour les jeux multi et Xbox, parce que je préfère son architecture, et son côté multimedia. Et enfin un petit PC portable pour les STR et autres jeux qui ne demandent pas trop de ressources ( AOE 2:DE, meilleur STR remake de la voie lactée) Voilà, pour moi c’est inconcevable de me passer de tel ou tel constructeur pour une raison complètement conne qu’est le fanboyisme. Ils ne savent pas à quel point ils se brident au niveau du plaisir du jeu, et c’est quand même bien ça le plus important, le plaisir, non ?

skouat82

25 nov 2020 @ 09:41

Je rejoins un peu Hades0709 au niveau de la qualité des jeux PS4 de cette gen.

De mon coté je suis collectionneur de jeux vidéo (particulièrement rétro) et je ne suis pas sectaire loin de la. Je possède beaucoup de consoles Nintendo, Sega, Sony, MS et je trouve que chacune apporte une identité et des jeux qui leur sont propre et qui peuvent plaire comme le contraire. Certain ont des préférences pour les univers Nintendo d’autres plutôt Sega aujourd’hui c’est la même chose avec Sony et MS ce n’est pas forcément choisir un camp mais plutôt avoir une affinité particulière avec un univers de jeux.

Par contre malgré que je trouve la guerre des consoles puériles et que c’est simplement un débat stérile qui se répète en boucle, il y a chaque génération un gagnant un un perdant. Cela implique un peu comme dans le milieu sportif des supporter avec un fanatisme a toute épreuves et tout ce qui en découle..

Pour la gen précédente Sony a mérité sa victoire avec la PS4, beaucoup plus d’exclu des jeux narratifs incomparables par rapport au catalogue MS. J’ai été sur Xbox360 et Xbox One et j’ai été assez déçu de la One même si c’est toujours ma console actuelle notamment en terme de jeux et d’exclu.

De tête les seul jeux pour moi qui sorte du lot cette gen sont les Forza qui ont toujours un temps d’avance sur Gran Tusimo Sea of Thieves, Cuphead, Hori, Killer Instinct pour le reste (et même Halo et Gears qui ont perdu leur charme pour ma part) je ne vois pas grand chose coté MS.

Et personnellement même si je reconnais que le Gamepass est un bon plan ca ne me parle pas en tant que collectionneur je souhaite garder le support physique et je ne suis pas spécialement fan du démat.

Donc un peu déçu globalement par la gen One ce qui ne m’empêchera pas je pense de prendre une série X par la suite quand il commencerons a sortir de vrai jeux intéressant et exploitant pleinement les capacités de la console.

Désolé pour le pavé :-))

Koubiwan

25 nov 2020 @ 10:00

@ Hades : Il me semble que MS s’y est essayé à ce genre. Mieux ils ont même fait du crossover entre le JV et la série avec Quantum Break. Je pense qu’en terme de narration et d’écriture, ca se pose là. Quel résultat ? Un four au niveau des ventes. CQFD Et c’est pas comme si des tiers ne proposaient pas non plus ce genre (Red Dead Redemption 2 par ex mm si c’est un Open World, la narration n’est pas en reste et je parle mm pas de Cyberpunk qui va débarquer)

De plus pourquoi on ne demande pas non plus à Sony d’élargir leur ludothèque à des genres sous exploités sur leur machine ? Le STR (Halo Wars 2), le jeu de combat maison (Killer Instinct), le metroidvania (Ori), le Xcom like (Gears Tactics), le « MMO » (Sea Of Thieves), le jeu de survie (State of decay/Grounded), le RPG occidental (prod Inxile/Obsidian) et j’en passe ! (NDLR : j’ai pas toutes les exclus PS en tête donc peut etre qu’ils ont certains de ces genres) Et là aussi sur PS des tiers proposent aussi ce genre de jeux !!

Bref comme dit plus haut, tout ceci est une complémentarité et je trouve bien que chaque constructeur développe son ADN. On va quand mm pas reprocher à Nintendo de faire du Nintendo ! Si tu es client du genre solo narratif, la PS5 est faite pour toi.

Il en faut pour tous les gouts, et c’est très bien comme ca mais arrêtons de demander à ce que chacun fasse pareil que l’autre. Y a rien de pire que de tendre vers l’uniformisation des goûts, surtout quand il y a de quoi largement s’amuser sur chaque machine quand tu vois tous les jeux qui sortent entre les 1st, les 2nd et 3rd party !

Koubiwan

25 nov 2020 @ 10:09

@ skouat : je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que la gen One n’a pas été exceptionnelle, surtout quand on la compare à la 360. Mais nul doute que MS va rectifier le tir avec ce qui va sortir des 23 studios !

Pour ce qui est du gamepass, chacun consomme comme il veut, et ca se respecte (je suis full démat). Là où justement MS respecte cela c’est qu’ils laissent le choix. Le choix d’ailleurs devrait toujours être au coeur de cette industrie, comme les autres (musique, cinéma, littérature, etc...) !!

Captain Fragger

25 nov 2020 @ 10:10

Vous avez compris les Trolls ? Restez dans vos cavernes.

« Profitons de ce que chacun propose au lieu de critiquer ce que l’autre ne fait pas. » Bibi, ici et maintenant.

avatar

Bally

25 nov 2020 @ 10:18

@samnite idem que toi l’ami. Je possède (et possèderai) toujours une console de chaque marque, afin de jouer à leur exclu.

Cela ne m’empêchera pas une petite pique de temps en temps, sur l’une ou l’autre bourde d’un constructeurs ou l’autre. Il faut voir les qualités et défauts de chaque machine, aucune n’est parfaite (heureusement) mais pour cela, il faut les posséder. Critiquer le concurrent, juste parce qu’on possède le modèle de la marque opposée est ridicule et trop souvent le cas.

Ça a commencé depuis l’ère Sega/Nintendo, principalement avec Mario Vs Sonic. Mais j’ai comme l’impression que cela s’est accentué avec l’arrivée de la Playstation, qui a réussi à avoir une des commu’ de fanboy la plus détestable du JV. Prêt à tout pour défendre une « marque » et qui, au final, ne parle même plus des jeux en eux mêmes. :(

Et le lancement de ces 2 nouvelles machines ne vend pas du rêve je trouve. Fût un temps, quand une console allait sortir, il y avait au moins un, voire deux ou trois jeux qui donnaient vraiment envie. Là, c’est le désert de Gobi. (Et pourtant, certains enc*** de spéculateurs ne se privent pas de revendre les machines à prix d’or sur Ebay & CO. Mais bon, tant qu’il y aura des mougeons trop fortunés pour acheter du Sony à n’importe quel prix, pourquoi se priver ?)

Leurs seuls arguments se situent dans le hardware (ok, et le Gamepass) et j’ai de plus en plus cette impression, avec la PS5 et Series X, qu’on nous fait le coup de la carte graphique sur PC qu’il faut upgrader tous les 2 ans, sous peine de ne pas faire tourner le dernier gros triple A correctement… Autant il y eu un Gap énorme entre le passage de la Snes à la Playstation (2D -> 3D), autant là, le Gap entre une One X et Series X est plutôt maigre, idem PS4>PS5. Et c’est une fois de plus un nouveau prétexte pour « ressortir » les jeux de la Gen’ précédente mais cette fois, c’est promis, ils tourneront en 60fps/4K, VRR, blablabla… on se croirait vraiment dans l’univers des Gamers PC, les soit disant « Master Race », qui paient 5000€ pour une machine obsolète en moins de 3 ans (et j’avoue que Demon’s souls à lui seul vaut le détour sur PS5, mais pas au point de claquer 580€, pas pour un Remaster, aussi beau soit-il !)

Et tout comme toi skouat82, je suis joueur/collectionneur et donc pas un simple consommateur de ce média devenu un peu trop « à la mode », alors qu’il y a 25 ans, il fallait presque se cacher, c’était la honte de dire qu’on jouait à la Nintendo quand on avait déjà 16/20 ans, donc pas sectaire du tout. Je joue sur tous les supports, à tous type de jeux. Celui qui se contente d’une seule marque et tape systématiquement sur le dos du concurrent, sans raison, est juste un abruti, pas un passionné de jeux vidéo… Et ils sont de plus en plus nombreux de nos jours. :/

Et désolé aussi pour le pavé… c’est qu’on a du temps avec ce pseudo confinement !

avatar

JohnSilver

25 nov 2020 @ 10:23

Les propos de Phil Spencer sont justes et il existe effectivement des personnes qui aiment une marque mais qui passent également beaucoup de temps à trouver et diffuser massivement les failles et les éventuels problèmes de la concurrence.

Ce propos m’a fait penser direct à astaranx du côté xbox. Son quotidien est devenu une boucle.

Koubiwan

25 nov 2020 @ 10:30

Celui qui se contente d’une seule marque et tape systématiquement sur le dos du concurrent, sans raison, est juste un abruti, pas un passionné de jeux vidéo…

On peut quand mm se contenter d’une seule marque et être passionné de JV. Etre passionné ne signifie pas forcément toucher à tout. Je suis musicien, mélomane mais c’est pas pour autant que je tape dans tous les styles. :)

Ce propos m’a fait penser direct à astaranx du côté xbox. Son quotidien est devenu une boucle.

P’tain, oui, c’est devenu maladif chez lui à chercher le moindre pixel sur chaque screen et de venir pourrir Digital Foundry car ils ont pas vu le petit carré d’herbe mieux branlé.

avatar

Hades0709

25 nov 2020 @ 10:46

@Lovetartiflette. Effectivement je n’étais pas au courant qu’ils avaient sondé ^^. Je ne parle pas de finir comme Sony (même si dire qu’ils n’ont que des jeux solos narratif est une belle connerie mais bon ,faut faire le tour du catalogue et revenir parler ). Mais un peu de mixité ça ne fait pas de mal. Le jeu vidéo ça doit être fun avant tout et heureusement il y a encore des pépites chez Ms . Je dis juste que deux trois IP légendaire du type god of War ou bloodborne ça ne ferait pas de mal a la marque !

@Koubiwan j’ai adoré quantum break. Je l’ai éclaté littéralement et j’aurais aimé une suite . Malheureusement comme tu le dis : bien souvent bons jeux ne rime pas avec succès commercial dans le monde du Jv. Sunset overdrive par exemple , avant qu’il soit game with gold pas grand monde connaissait alors que le jeu est une vraie pépite : résultat insomniac appartient à Sony maintenant et c’est bien dommage. Microsoft n’a aucun budget publicité on dirait et c’est ça le gros problème. Ils s’accroche toujours a un éditeur ,a un jeu pour rappeler aux consommateurs lambda qu’ils existent toujours.

La seule chose que je reproche à Ms c’est d’essayer de nous conditionner au demat depuis plusieurs années déjà avec l’apparition des code en voucher dans les pack console + jeux sur la gen one. Là maintenant il y a le gamepass. Et du coup j’ai pas compris pourquoi ils ont fait les frileux a faire une série S moins puissante qu’une série X. Il fallait aller au bout de leurs ambitions . Et arrêter de croire que parceque la console fait le prix d’une Switch qu’elle attirera potentiellement plus de monde...

Dsl pour le pavé également 🤣.