DiRT 5 décevant sur Xbox Series X vs sur PS5 : un patch correctif est en cours

«La mise à jour arrive» le 22 novembre 2020 @ 13:492020-11-23T11:10:37+01:00" - 18 réaction(s)

La dernière vidéo comparative de DiRT 5 sur Xbox Series X vs PS5 ne fait pas vraiment honneur à la console de Microsoft. Le jeu semble avoir été mal optimisé sur Xbox Series X et les développeurs promettent une mise à jour prochaine.

DiRT 5 est globalement plus détaillé et stable sur PS5

Questionné sur ce qu’il a bien pu se passer avec la version Xbox Series X du jeu, le directeur du développement de DiRT 5 Robert Karp s’en est expliqué.

Ce n’est pas le résultat final :) nous avons déjà une mise à jour en cours qui corrige beaucoup de choses vues dans la vidéo et aborde un tas d’autres choses. Nous avons également un gros plan de support après le lancement, alors restez à l’écoute :)

Alors que voit-on dans la vidéo comparative de Digital Foundry ? En résumé, que la version PS5 est globalement supérieure à la version Xbox Series X, et encore davantage à la version Xbox Series S. Le mode « Qualité d’Image » affiche une image plus fine sur PS5 et les filtres des textures sont meilleurs. En mode priorité au framerate, le niveau de détails est également bien supérieur sur PS5, assez visible sur la végétation ou la modélisation des véhicules. Le framerate du jeu est aussi globalement plus stable sur PS5 que sur Xbox Series X.

Quant aux différences entre les versions Xbox Series X et Series S, la Series S ne fait pas « la même chose en 1440p » comme ça a pu être promis par le passé puisque le mode Framerate fait varier la résolution du jeu entre 900p et 1440p sur les consoles les plus puissantes, mais descend jusqu’à du 600p sur Xbox Series S.

Une mise à jour est donc programmée pour corriger « un bon nombre de problèmes vus dans la vidéo » ainsi que d’autres éléments. Patience donc, cela devrait améliorer le jeu sur Xbox Series X et Xbox Series S.

DiRT 5

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DiRT 5

PEGI 0

Genre : Courses

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 06/11/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

18 reactions

LoveTartiflette

23 nov 2020 @ 01:29

@Xbox360 genre oui, plus que toi. J’y vais de ce pas, je viens de terminer ma compilation. Et je reprends à 8h. Bonne nuit :-)

@Benny Pourquoi une erreur ? La console a été conçu pour celles et ceux qui veulent une console pas cher et moderne. Personne n’avait pris ce créneau sur le marché (Nintendo n’est plus dans le coup). Et en plus c’est exactement la même architecture que la X.

Snoopy92

23 nov 2020 @ 08:29

La série S et avant tout pour ceux qui n’ont pas de teler 4K.

Kheldorn

23 nov 2020 @ 10:20

He bhen. Moi qui y joue je le trouve déjà somptueux. (graphiquement) J’étais pas au courant de ce problème d’optimisation. Donc il va être encore plus beau ?

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JoeHell

23 nov 2020 @ 12:29

C’est juste en mode 120 fps où la version Xbox sx est nettement en dessous de la PS5, dans les autres modes c’est kif-kif.

xTOTO62x

23 nov 2020 @ 12:58

@Kheldorn : merci de me confirmer que je suis pas le seul a trouver Dirt 5 absolument magnifique graphiquement parlant :-)

Blondin

23 nov 2020 @ 15:00

Non mais faut faire la part des choses aussi : il s’agit d’UN mode graphique qui est aux fraises, et quand on voit le reste, tous les autres modes, que ce soit sur PS5 ou Xbox, il est évident que ça relève plus de la boulette de la part des devs que d’autre chose (d’ailleurs ils vont apporter un correctif).

Et même si il est effectivement avéré que les kits Xbox sont arrivés chez les devs (les third party en tout cas) largement après les kits PS, ce qui est sans doute la cause de certains titres un peu moins bien optimisés, comme le dernier Assassin’s Creed par exemple (mais soyons honnêtes, la plupart des gamers n’auraient par remarqué la différence, d’ailleurs un paquet on joué sur leur PS5 à la version PS4 de certains jeux sans même s’en rendre compte, c’est dire...), je ne pense pas que ce soit la cause des soucis sur Dirt : encore une fois, ça ressemble plus à une boulette qu’à des devs qui galèrent à optimiser un jeu correctement (sinon le reste ne serait pas aussi propre et ils ne proposeraient pas un correctif aussi vite).

jm ysb

23 nov 2020 @ 17:16

m^me si sur la forme, ces consoles sont de très bonnes factures et que cette génération a un excellent potentiel hardware, je trouve que le fond de la communication me fait grincer des dents !

depuis l’annonce de la console, Microsoft a communiqué sur la console comme la most powerful ever avec 12tflops, du 4k/60 up to 120 fps, VRR, chargements rapides, rétrocompatibilités etc.

même si je n’apporte que peu d’intérêt à la guéguerre ou de savoir qui à la plus grosse, pour le moment, même si en condition réelle, la plus parts d’entre nous et autres, ne pouvons expérimenter les différences mineures, car difficile aujourd’hui d’avoir une PS5 et une XsX avec 2 écrans cote à cote ^^, les productions de DF montrent que les « promesses » de Microsoft ne sont pas réellement tenu ! avec des jeux qui pour l’instant tournent « mieux » sur la Playstation 5. et je précise que niveau com, Sony a été plutôt discret sur la plus parts des points mis en avant par son concurrent.

cela me fait poser plusieurs questions sur les jeux next. quels seront les compromis effectués pour afficher le saint 4k/60fps ? car comme beaucoup, je pense que nous n’avons pas vu de jeux next gen et le fait que pour des jeux current gen, je trouve que le passage en 60fps est une très bonne chose, mais comme un Morales, faire du 30fps pour afficher du RT, cela peu déjà faire percevoir le futur. tous comme l’intérêt d’avoir la télévision compatible avec toutes ces promesses. seront elles tenu ? je pense que pour certains jeux oui et pour une majorité de AAA, cela me semblera difficile.

donc ce qui m’agasse c’est que Microsoft, avec la communication qu’il a mis en avant, ne tiens pas réellement ses promesses ! ok ! c’est un jeu tier. ok ! ce sont des jeux qui ont été adaptés pour la next gen relativement tard. mais pour un launch pauvre en eclusivités, pauvre en unités disponibles, pour les pointilleux et les réseaux sociaux mal intentionnés, c’est du caviar :-)) m^me si la plus part d’entre nous comprendrons que ce n’est pas le plus importants ;-) mais l’image de la console en prend un coup et cela peu, comme pour la précédente génération, avoir un impact.

après je ne parle pas des avantages, mais pour cela, tous le monde est bien sur d’accord pour prendre du plaisir :-))

donc malgré la couleur pessimiste de mon pavé, je reste quand même confiant sur une panoplie de jeux à venir :-))

bon game à vous

ch4rlSF

24 nov 2020 @ 06:25

Microsoft a envoyé ses kits de développement trop en retard (juillet 2020), par rapport à Sony (avril 2020). C’est tout. Les studios ont eu largement le temps de se faire la main avec le matériel de Sony. Avec celui de Microsoft, ils ont à peine eu le temps de le dompter que ms renvoyeait des mises à jours de leur kit aux studios. Ce qui amènent les dev à retravailler sur les kits pour mieux optimiser les jeux. Raison du correctif. Ce sera pareil pour valhalla, cod(s’ils ont envie de se bouger mais treyarch sont aussi fainéants envers ms que Sony pour rendre les choses meilleures).

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