Xbox Game Pass : Sony prépare une réponse à Microsoft sur PS5

«Le service avant tout» le 20 novembre 2020 @ 17:012020-11-20T17:01:12+01:00" - 14 réaction(s)

Les jeux et le hardware ont une place prépondérante dans la bataille qui oppose Sony et Microsoft. Néanmoins, sur cette nouvelle génération, les services prendront une nouvelle dimension et le Xbox Game Pass se classe comme un sérieux atout dans la stratégie de la marque Xbox.

Bien évidemment, les concurrents de la firme de Redmond n’entendent pas laisser le service phare de Microsoft rafler à lui seul la mise et chacun prépare dans son coin quelque chose à même de contrer son évolution.

Xbox Game Pass : l’arme fatale de Microsoft

Avec plus de 15 millions de membres, le Xbox Game Pass est désormais l’argument numéro de Microsoft dans le gaming. Il est disponible sur Xbox One et Xbox Series X|S bien sûr, mais également sur PC et depuis peu sur Android avec xCloud. Phil Spencer l’a dit et répété, l’important est de faire partie de l’écosystème Xbox, qu’importe la plateforme sur laquelle vous jouez.

Depuis son lancement en juin 2017, le Xbox Game Pass a beaucoup évolué et se décline même en plusieurs versions avec notamment le Xbox Game Pass Ultimate. Récemment, c’est le service EA Play qui est venu s’y greffer ajoutant par la même occasion 90 jeux Electronic Arts au catalogue.

La plus grande force du Xbox Game Pass est surtout de proposer le jour de leur sortie tous les jeux édités par Microsoft. Acheter une Xbox et s’abonner au Xbox Game Pass est aussi la certitude de pouvoir jouer en premier et/ou dans les meilleures conditions aux jeux développés par les studios Xbox. C’est notamment le cas pour l’intégralité des studios acquis lors du rachat de Bethesda/Zenimax en septembre dernier.

Sony prépare sa réponse au Xbox Game Pass

Au contraire de Microsoft, Sony opte pour une stratégie dans laquelle les exclusivités ont une place importante, obligeant le joueur à disposer d’une PlayStation 4 ou une PS5 pour jouer aux derniers jeux de la firme. Néanmoins, le géant propose également ses propres services et entend bien ne pas laisser le champ libre à la concurrence aussi facilement.

Dans une interview pour le site Tass, Jim Ryan a longuement évoqué la stratégie de PlayStation. Lorsqu’on lui demande comment Sony compte répondre à Microsoft et son Xbox Game Pass, il annonce que des choses sont en cours.

Il y a effectivement des choses à venir, mais pas encore aujourd’hui. Nous avons le PlayStation Now qui est notre service d’abonnement, et qui est disponible dans un certain nombre de marchés.

Il est vrai que si le Xbox Game Pass attire toute l’attention, Sony n’est pas en reste avec son PlayStation Now qui propose lui aussi pour 9,99 € par mois plus de 700 jeux accessibles sur PlayStation 4 et PlayStation 5 ainsi que sur PC (via streaming uniquement pour ce dernier). La grosse différence avec le Xbox Game Pass, c’est que les jeux des studios PlayStation ne sont pas disponibles dans le service le jour de leur sortie mais généralement 1 an plus tard et pour une durée limitée.

La firme propose également la PS+ Collection pour accompagner le lancement de sa PlayStation 5 avec 20 jeux disponibles « gratuitement » tant que vous restez abonné au PS+, son service similaire au Xbox Live Gold.

Google et Amazon veulent aussi leur part du marché

Si on peut parfois imaginer que Microsoft et Sony sont concurrents directs, les vrais concurrents de Microsoft sur le terrain du service en ligne sont pourtant Amazon et Google, deux autres « GAFAM » qui disposent de fonds colossaux et capables de rivaliser avec ceux de Microsoft. À eux 5, les GAFAM pèsent pour plus de 6 000 milliards de dollars.

Amazon et Google sont également concurrents de Microsoft sur le terrain du cloud, ces grosses infrastructures décentralisées qui permettent d’héberger tous les services possibles, dont ceux issus de la vidéo et du jeu vidéo. Amazon dispose de Twitch, mais a également lancé Luna, une offre de cloud gaming dans la même veine que le Xbox Game Pass Ultimate. De son côté, Google s’est lancé depuis déjà un an avec son offre Stadia qui permet également de jouer via le cloud. La proposition est pourtant légèrement différente pour Google puisqu’elle mixe des jeux disponibles dans l’abonnement et d’autres à acheter.

Pas plus tard qu’en octobre dernier, Facebook s’est également lancé dans la course avec Facebook Gaming, du jeu vidéo dans le cloud via Facebook. Bref, les gros acteurs sont tous là pour se tailler une part du marché grandissant du jeu vidéo et du cloud gaming, l’avenir du jeu vidéo avec la 5G qui se démocratise davantage. Pour l’instant, c’est Microsoft qui semble disposer d’un avantage certain pour devenir « le Netflix du jeu vidéo ».

Xbox Game Pass

Accueil > News

14 reactions

ch4rlSF

21 nov 2020 @ 07:05

Ne surtout pas dire que Google et Amazon sont de petits bras.... Au contraire, ils ont de quoi mettre à jenoux. Un jour Google game with netflixamazonprime game remplacera la console...

zayd75

21 nov 2020 @ 10:27

Selon certains prophètes du dimanche, Google et Amazon vont finir par écraser Sony, Nintendo et Microsoft c’est ça ?

Ok...alors déja Stadia c’est mal barré pour l’instant...suffit pas d’avoir un nom et du fric pour faire un carton...

Ensuite, le jour où le Cloud gaming sera la norme ( si ça arrive un jour ) MS, Sony et Nintendo seront de la partie à n’en pas douter...

Le jeu vidéo c’est leur business depuis des années contrairement aux autres qui tatonnent dans un domaine qui n’est pas le leur à la base...

Concernant la réponse de Sony au Gamepass ils ont vraiment interêt à sortir du lourd car leur PS Now moisi ( aussitôt testé aussitôt desinstallé pour ma part ) ne fais vraiment pas le poids pour l’instant...

ludofast

21 nov 2020 @ 14:54

Sony ne peut pas suivre en dessous de 14,99€/mois, l’offre sera limitée, sans les nouveautés (un jeu qui se vend à 10 millions ça leur ferait trop mal). Mais ça pourrait m’arranger si un jour je craque aussi pour la PS5, je n’ai jamais joué à une exclue Sony.

avatar

Hades0709

21 nov 2020 @ 15:31

Les exclues Sony auraient plus leur place dans un catalogue type gamepass justement car ce sont pour la plupart de bons jeux solos ,mais qui une fois fini ne donne pas envie d’y revenir. J’ai retourné horizon zero dawn ,god of War ,the last of us 2 .les trois sont des grosses grosses tueries mais une fois platiné ba c’est bon quoi... Contrairement aux jeux Microsoft ou tu dois passer ta vie sur chacun d’entre eux car ils sont constamment mis a jour . Je pense a sea of thieves ,Gears , Forza horizon.

Ce qu’il manque au gamepass c’est ce que Sony possède : d’excellent jeux solos. Mais apparemment le Philou est au courant et va remédier au problème :).

Ce qu’il manque a Sony ce sont des bonnes exclues multi type Gears etc avec le même genre de service. Ça ils ne savent pas faire ou bien la communauté n’est pas intéressée.

12