Stock Xbox Series X et PS5 : pénurie de puces jusque 2024 confirmée par Intel

«Des ruptures régulières sont attendues» le 3 mai 2022 @ 20:072022-05-03T22:33:54+02:00" - 42 réaction(s)

Les stocks de Xbox Series X et PS5 sont sous la contrainte depuis le lancement des nouvelles consoles. Depuis novembre 2020, nombreux sont les joueurs à attendre leur machine alors que la pénurie de semi-conducteurs continue d’impacter le monde des technologies. Et cela ne va hélas pas vraiment s’arranger de sitôt.

Cet article a été mis à jour avec les dernières déclarations de Intel sur le sujet. Continuez de suivre en direct l’état des stocks Xbox Series X en ligne et en magasin dans notre dossier dédié et à être alertés des stocks sur notre serveur Discord.

Des stocks de Xbox Series X et PS5 toujours difficiles à trouver

La pénurie de semi-conducteurs impacte non seulement l’industrie du jeu vidéo, mais aussi celle du PC, des serveurs ou des voitures. La demande est telle que la production ne parvient toujours pas à suivre et lorsque l’on regarde l’historique des déclarations des uns et des autres, force est de constater que le futur est assez imprévisible. Tous les six mois environs, nous apprenons que la pénurie devrait durer plus longtemps que prévu.

  • Mai 2022 : Pat Gelsinger, PDG d’Intel, a confirmé à CNBC que la pénurie de semi-conducteurs va probablement durer jusqu’en 2024.
  • Septembre 2021 : Phil Spencer, patron de Xbox, confirme que les problèmes d’approvisionnement auront lieu jusqu’en 2022, sans dire jusque quand exactement.
  • Septembre 2021 : Toshiba annonce qu’il ne sera pas capable de fournir assez de puces avant au moins un an, soit jusqu’en fin d’année 2022.
  • Juillet 2021 : Lisa Su, PDG de AMD, déclarait que la situation restait tendue, mais que la situation devrait s’améliorer en 2022.
  • Novembre 2020 : Microsoft déclare que la pénurie devrait durer jusqu’avril 2021 au moins.
  • Mars 2021 : Foxconn dit ne pas pouvoir suivre la cadence et annonce une réduction de 10 % de ses expéditions.

Phil Spencer, patron de la division Xbox, a confirmé dans une interview le 29 septembre 2021 que les problèmes d’approvisionnement de console Xbox Series X se poursuivraient jusqu’en 2022, mais que les puces n’étaient pas le seul facteur dans l’équation.

Je pense que c’est probablement réducteur d’en parler simplement comme d’un problème de puce. Quand je pense à ce que cela signifie d’obtenir les pièces nécessaires pour construire une console aujourd’hui, puis de l’acheminer sur les marchés où se trouve la demande, il y a plusieurs points de friction dans ce processus. Et je pense avec regret que cela va nous suivre pendant des mois et des mois, certainement jusqu’à la fin de cette année civile et jusqu’à l’année prochaine.

Les propos de Toshiba du mois de septembre 2021, rapportés par Bloomberg, évoquaient des pénuries jusqu’à la fin d’année 2022.

« L’approvisionnement en puces restera très compliqué au moins jusqu’en septembre de l’année prochaine. Dans certains cas, il se peut que certains clients ne soient pas pleinement servis avant 2023. »

Takeshi Kamebuchi, en charge des semi-conducteurs pour Toshiba, souligne ici que la pénurie des composants est couplée à une demande toujours plus forte. Celui-ci a clairement fait référence aux consoles de jeux vidéo qui seront affectées par les pénuries, ce qui montre, hélas, que la situation restera tendue jusqu’à la fin d’année 2022, voire 2023.

Cela devrait conduire les fabricants à revoir les conceptions de certains de leurs appareils. Sony a déjà emboîté le pas avec une nouvelle version de sa PS5 plus légère. « Les fabricants de consoles de jeux font partie des clients les plus exigeants et je suis sincèrement désolé pour leur frustration car aucun d’entre eux n’est satisfait à 100 % », a ajouté Kamebuchi.

Pour l’instant, tout porte à croire qu’il sera toujours difficile de trouver une Xbox Series X ou une PS5 facilement pendant encore un bon moment.

Des ruptures de stock de Xbox Series et PS5 régulières

Vous le voyez bien sur les réseaux sociaux de Xboxygen, la pénurie de nouvelles consoles continue de durer et vous êtes encore nombreux et nombreuses à attendre de pouvoir vous offrir une Xbox Series X ou une PS5. De son côté, la Xbox Series S continue d’être trouvable assez facilement un peu partout.

Notre article qui vise à vous aider pour acheter une Xbox Series X est très régulièrement mis à jour avec les dernières informations de stock dont nous disposons, mais hélas, la Xbox Series X est régulièrement en rupture.

De temps en temps, il arrive qu’un marchand remette des consoles en stock en quantité très limitée. Lorsque ça arrive, nous vous prévenons par exemple sur nos comptes Twitter ou Discord, mais ça ne dure jamais plus de quelques minutes. Souvent, il ne faut qu’entre 5 et 15 minutes avant que le stock ne soit épuisé. Sachez par ailleurs que notre Discord est très actif quant aux stocks de consoles en magasin et permet régulièrement de donner des informations quasiment en temps réel sur la disponibilité de Xbox Series X en magasin Fnac ou Micromania, par exemple.

Dans tous les cas, comptez sur Xboxygen pour continuer à vous alerter dès que du stock est disponible, comme nous le faisons depuis bientôt 1 an !

Dernières déclarations des fabricants et constructeurs à propos de la pénurie de composants

  • Intel allonge de nouveau ses prévisions de pénurie. Pat Gelsinger, PDG d’Intel, avait initialement parlé d’une pénurie qui devait s’étendre au moins jusqu’au deuxième trimestre de l’année 2022, soit jusqu’à juin 2022 au moins. Mais lors d’une interview avec CNBC en avril 2022, le patron d’Intel a finalement révisé l’échéance en parlant de 2024. « Nous pensons que la pénurie globale de semi-conducteurs va maintenant dériver vers 2024, par rapport à nos estimations précédentes de 2023, simplement parce que les pénuries ont maintenant touché l’équipement et que certaines de ces rampes d’usine seront davantage sous pression. »
  • Intel a annoncé un plan de 20 milliards de dollars en mars 2021 pour étendre sa capacité de fabrication de puces avec la construction de deux usines en Arizona et en ouvrant ses usines à des clients extérieurs. Qui plus est, la société souhaite également s’étendre à d’autres endroits aux États-Unis et en Europe. Actuellement, plus des deux tiers des puces utilisées dans le monde sont fabriquées en Asie.

La demande en semi-conducteurs explose partout dans le monde puisqu’en plus des appareils électroniques habituels tels que les téléphones, l’industrie de la voiture électrique est également très consommatrice de ces composants et représente un marché bien plus important que celui des consoles qui risque d’être non prioritaire par rapport aux autres.

Xbox Series X

Accueil > News

42 reactions

LoveTartiflette

05 sep 2021 @ 23:26

:’-)):’-))

Non, les consoles étaient fin prêtes et les jeux auraient pu parfaitement sortir dans les temps. Tout était calé pour exploser les records, et puis on connait la suite.

Pandémie mondiale + matières premières de plus en plus rares = les usines du monde à l’arrêt, et du jour au lendemain, faudrait que ça redémarre.....Réveillez vous un peu, le jeux vidéo c’est le dernier des soucis des gouvernements du monde entier, ça pèse rien de rien face à la téléphonie / informatique / automobile, produits bien plus indispensable que les jeux vidéo. Plus rien ne sera comme avant. Nos modes de vie, de consommation, de travail. Alors les jeux vidéo peuvent bien attendre....

Vous pouvez déjà vous préparer a ce que le planning des jeux en 2022/23 changent.

avatar

NcgVader

02 mai 2022 @ 19:20

Enfin, ya pénurie et pénurie. Des XSX j’en voit absolument tout les jours sur différents sites et magasin en ligne. Je dit pas qu’ils ont de gros stocks, mais chaque fois qu’ ami/collègue me demandais si je pourrais en avoir une, j’ai réussi dans les 2 ou 3 jours à l’avoir sans souci. Même la Ps5 , qui est je le conçois, un poil plus dur à trouver, j’arrive à en voir 2 ou 3 fois dans la semaine.

Donc c’est certain que les approvisionnement au compte goutte vont continuer encore un bout de temps, mais si on se donne les moyens de chercher un peu, on peux facilement en dégoter. De plus , comme j’ai lu juste au dessus, il est clair que la priorité n’est pas donné a la console mais plutôt au smartphone qui domine le marché des micro composant. Moi qui travail dans le secteur de la précision Auto, on est souvent obliger de s’arrêter car pas assez de micro composant . Et je peux vous assurer qu’on est surveiller pour ne pas que sa sorte de chez nous et que, même si je ne saurai quoi en faire , on nous surveille également afin de ne pas en subtiliser.