Stock Xbox Series X et PS5 : pénurie de puces jusque 2024 confirmée par Intel

«Des ruptures régulières sont attendues» le 3 mai 2022 @ 20:072022-05-03T22:33:54+02:00" - 42 réaction(s)

Les stocks de Xbox Series X et PS5 sont sous la contrainte depuis le lancement des nouvelles consoles. Depuis novembre 2020, nombreux sont les joueurs à attendre leur machine alors que la pénurie de semi-conducteurs continue d’impacter le monde des technologies. Et cela ne va hélas pas vraiment s’arranger de sitôt.

Cet article a été mis à jour avec les dernières déclarations de Intel sur le sujet. Continuez de suivre en direct l’état des stocks Xbox Series X en ligne et en magasin dans notre dossier dédié et à être alertés des stocks sur notre serveur Discord.

Des stocks de Xbox Series X et PS5 toujours difficiles à trouver

La pénurie de semi-conducteurs impacte non seulement l’industrie du jeu vidéo, mais aussi celle du PC, des serveurs ou des voitures. La demande est telle que la production ne parvient toujours pas à suivre et lorsque l’on regarde l’historique des déclarations des uns et des autres, force est de constater que le futur est assez imprévisible. Tous les six mois environs, nous apprenons que la pénurie devrait durer plus longtemps que prévu.

  • Mai 2022 : Pat Gelsinger, PDG d’Intel, a confirmé à CNBC que la pénurie de semi-conducteurs va probablement durer jusqu’en 2024.
  • Septembre 2021 : Phil Spencer, patron de Xbox, confirme que les problèmes d’approvisionnement auront lieu jusqu’en 2022, sans dire jusque quand exactement.
  • Septembre 2021 : Toshiba annonce qu’il ne sera pas capable de fournir assez de puces avant au moins un an, soit jusqu’en fin d’année 2022.
  • Juillet 2021 : Lisa Su, PDG de AMD, déclarait que la situation restait tendue, mais que la situation devrait s’améliorer en 2022.
  • Novembre 2020 : Microsoft déclare que la pénurie devrait durer jusqu’avril 2021 au moins.
  • Mars 2021 : Foxconn dit ne pas pouvoir suivre la cadence et annonce une réduction de 10 % de ses expéditions.

Phil Spencer, patron de la division Xbox, a confirmé dans une interview le 29 septembre 2021 que les problèmes d’approvisionnement de console Xbox Series X se poursuivraient jusqu’en 2022, mais que les puces n’étaient pas le seul facteur dans l’équation.

Je pense que c’est probablement réducteur d’en parler simplement comme d’un problème de puce. Quand je pense à ce que cela signifie d’obtenir les pièces nécessaires pour construire une console aujourd’hui, puis de l’acheminer sur les marchés où se trouve la demande, il y a plusieurs points de friction dans ce processus. Et je pense avec regret que cela va nous suivre pendant des mois et des mois, certainement jusqu’à la fin de cette année civile et jusqu’à l’année prochaine.

Les propos de Toshiba du mois de septembre 2021, rapportés par Bloomberg, évoquaient des pénuries jusqu’à la fin d’année 2022.

« L’approvisionnement en puces restera très compliqué au moins jusqu’en septembre de l’année prochaine. Dans certains cas, il se peut que certains clients ne soient pas pleinement servis avant 2023. »

Takeshi Kamebuchi, en charge des semi-conducteurs pour Toshiba, souligne ici que la pénurie des composants est couplée à une demande toujours plus forte. Celui-ci a clairement fait référence aux consoles de jeux vidéo qui seront affectées par les pénuries, ce qui montre, hélas, que la situation restera tendue jusqu’à la fin d’année 2022, voire 2023.

Cela devrait conduire les fabricants à revoir les conceptions de certains de leurs appareils. Sony a déjà emboîté le pas avec une nouvelle version de sa PS5 plus légère. « Les fabricants de consoles de jeux font partie des clients les plus exigeants et je suis sincèrement désolé pour leur frustration car aucun d’entre eux n’est satisfait à 100 % », a ajouté Kamebuchi.

Pour l’instant, tout porte à croire qu’il sera toujours difficile de trouver une Xbox Series X ou une PS5 facilement pendant encore un bon moment.

Des ruptures de stock de Xbox Series et PS5 régulières

Vous le voyez bien sur les réseaux sociaux de Xboxygen, la pénurie de nouvelles consoles continue de durer et vous êtes encore nombreux et nombreuses à attendre de pouvoir vous offrir une Xbox Series X ou une PS5. De son côté, la Xbox Series S continue d’être trouvable assez facilement un peu partout.

Notre article qui vise à vous aider pour acheter une Xbox Series X est très régulièrement mis à jour avec les dernières informations de stock dont nous disposons, mais hélas, la Xbox Series X est régulièrement en rupture.

De temps en temps, il arrive qu’un marchand remette des consoles en stock en quantité très limitée. Lorsque ça arrive, nous vous prévenons par exemple sur nos comptes Twitter ou Discord, mais ça ne dure jamais plus de quelques minutes. Souvent, il ne faut qu’entre 5 et 15 minutes avant que le stock ne soit épuisé. Sachez par ailleurs que notre Discord est très actif quant aux stocks de consoles en magasin et permet régulièrement de donner des informations quasiment en temps réel sur la disponibilité de Xbox Series X en magasin Fnac ou Micromania, par exemple.

Dans tous les cas, comptez sur Xboxygen pour continuer à vous alerter dès que du stock est disponible, comme nous le faisons depuis bientôt 1 an !

Dernières déclarations des fabricants et constructeurs à propos de la pénurie de composants

  • Intel allonge de nouveau ses prévisions de pénurie. Pat Gelsinger, PDG d’Intel, avait initialement parlé d’une pénurie qui devait s’étendre au moins jusqu’au deuxième trimestre de l’année 2022, soit jusqu’à juin 2022 au moins. Mais lors d’une interview avec CNBC en avril 2022, le patron d’Intel a finalement révisé l’échéance en parlant de 2024. « Nous pensons que la pénurie globale de semi-conducteurs va maintenant dériver vers 2024, par rapport à nos estimations précédentes de 2023, simplement parce que les pénuries ont maintenant touché l’équipement et que certaines de ces rampes d’usine seront davantage sous pression. »
  • Intel a annoncé un plan de 20 milliards de dollars en mars 2021 pour étendre sa capacité de fabrication de puces avec la construction de deux usines en Arizona et en ouvrant ses usines à des clients extérieurs. Qui plus est, la société souhaite également s’étendre à d’autres endroits aux États-Unis et en Europe. Actuellement, plus des deux tiers des puces utilisées dans le monde sont fabriquées en Asie.

La demande en semi-conducteurs explose partout dans le monde puisqu’en plus des appareils électroniques habituels tels que les téléphones, l’industrie de la voiture électrique est également très consommatrice de ces composants et représente un marché bien plus important que celui des consoles qui risque d’être non prioritaire par rapport aux autres.

Xbox Series X

Accueil > News

42 reactions

avatar

Banania

10 avr 2021 @ 17:45

@Bargaroth : je suis d’accord mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que Sony, Microsoft et nintendo qui utilisent tous ces composants. Et plus le temps passe, plus ils sont répandus, donc ils n’auraient rien pu y faire je pense. Surtout quand on sait que la priorité n’est pas donné aux consoles de jeux pour ces fabricants de composants électronique. Ça ne rapporte pas assez, ils privilégient d’autres secteurs en priorité… mais ça, quasi personne n’en parle dans les article de rupture de stock de consoles.

Et je comprends ce que tu veux dire par « C’est injuste pour ceux qui n’ont pas pu s’en procurer au démarrage » et je dirais que ce n’est pas non plus directement la faute de Sony ou Microsoft mais plutôt ces (enfoirés de) Scalpers/Bot qui ont passés des commandes par milliers, privant totalement les consommateurs/joueurs « normaux » d’avoir une chance d’en acheter une à sa sortie (et encore aujourd’hui puisque dès qu’un réassort arrive, ils sont directement dessus et chope tout en qq secondes), qui auraient pu se procurer une consoles de 9ème Gen au prix normal de 499€… Il est vraiment temps de revoir ce système de commande/précommande hardware (particulièrement les consoles) afin que cela n’arrive plus.

Et je n’ose même pas imaginer ce que cela va produire comme réaction auprès du grand public (celui qui ne se tient pas informé comme nous, via internet ou autre), qui ne sait surement rien de ces problèmes de Scalpers ou pénurie de matos… jusqu’en juin 2022 !!! A un moment, je pense que ça va se savoir, que les gens vont en parler mais ça ne changera rien je pense. Il n’y a de toute façon aucun jeu exclusifs à ces deux consoles méritant un achat (je te rejoins sur ce point) mais par contre, ça sent pas bon pour la fin d’année 2021, l’E3 qui s’annonce mais ne montrera que des trailers sans date de sortie, sans gameplay et quant bien même, à quoi bon sortir un jeu SX ou PS5 en octobre 2021 s’il n’y a toujours pas de consoles disponibles sur le marché ??? Ça va être un vrai bordel sans nom pour les studios et donc, on va encore se retrouver avec des jeux crossgen qui vont tirer l’expérience vers le bas… là où sur PC, les mecs sont tranquille et joueront dans de bonnes conditions.

Je pense de + en + que cette 9ème génération de consoles sera la dernière pour moi, je ne pensais pas en arriver là un jour mais j’ai de plus en plus envie de me remonter un bon PC Gamer, pour diverses raisons qui semblent évidentes.

Manuto

31 mai 2021 @ 18:48

Au vu de la situation, il y a 2 questions qui peuvent se poser.

>> Une génération morte née ? sera-t-elle sacrifiée pour faire table rase et sortir une nouvelle génération dans 3-4 ans, qui elle pourrait partir sur un cycle normal de vie d’une console,
>> Aura t-on un cycle de vie allongé a 8-9 ans pour la génération actuelle, afin de rattraper les débuts manqués de la génération actuelle (vente de machines, mais également planning de jeu) ?

lacrasse

31 mai 2021 @ 21:37

Et binsuis pas prêt d’en avoir une séries x lol... Parce que aucune chance, que je me fasse chier à scruté les inténet ici et là pour en chopper une...étant donné qu’on peu nulle part en resa, il se la garderont la ou je pense, c’est bien la première qu’une nouvelle génération de console, me fait ni chaud, ni froid... Ça m’en bouge une, sans toucher l’autre... Entre l’année dernière et cette année, en jeu, pareil, aucun qui me envi, je trouve qu’il y a pas grand chose, sainte covid est passée par la, OK.. Mais bon quand même. Suis revenu sur le multi dhalo5, et me suis pris des jeux comme far cry 5,cest pas récent, mais vu ce qu’il sort ces derniers mois, il tient la route, il est pas mal... On restera sur one x... Encore un sacré moment...

Ils le savaient avant de sortir les ps5 et x, je vois pas pourquoi, ils se sont obstiné à les sortir, pour pas avoir de stock et pas de jeux.... Bref...

[-_muerte_-]

31 mai 2021 @ 21:39

Au vu de la situation, il y a 2 questions qui peuvent se poser.

>> Une génération morte née ? sera-t-elle sacrifiée pour faire table rase et sortir une nouvelle génération dans 3-4 ans, qui elle pourrait partir sur un cycle normal de vie d’une console, >> Aura t-on un cycle de vie allongé a 8-9 ans pour la génération actuelle, afin de rattraper les débuts manqués de la génération actuelle (vente de machines, mais également planning de jeu) ?

. .

Je penche sur la deuxième option. Tu peut pas enterrer cette génération.

Sachant qu’elle est mieux partie que la précédente.

Harmoniica62

31 mai 2021 @ 23:05

J’ai beau chercher pour en avoir une depuis pas mal de temps et toujours rupture de stock alors je renonce pour en avoir une tanpis

avatar

meneo

01 jui 2021 @ 00:03

Zayd75 je te conseille de t abonner au Twitter de chocobonplans. j ai reçu une alerte de vente pour Amazon . Je l ai eu directe et livrée le lendemain….

avatar

mori34

01 jui 2021 @ 20:54

Pour moi il y avait du stock à la fnac Montpellier ce 1 juin et j’ai ma Xbox série x et je suis tranquille maintenant après avoir régulièrement actualisé la page du site ou les réservations étaient impossible et magasin fermé à cause des restrictions du au Covid. Maintenant je vais pouvoir attendre de voir arriver les premiers jeux natif grâce au game pass. Il manque plus à Microsoft de nous sortir une manette adaptative au niveau de la ps5 et éventuellement de la VR avec une console puissante. Pour avoir un oculus 2 c’est vraiment une expérience bluffant. Mais j’y crois dans les deux années à venir. Bonne chance à ceux qui cherche désespérément.

avatar

Banania

05 sep 2021 @ 12:05

C’est toujours aussi pénible vos déterrages de news, où l’on ne voit jamais clairement ce qui a été mis à jour… aucune envie de tout re-re-relire pour savoir ce qui a changé depuis un an. (probablement pas grand chose de toute façon) :-/

Bref, plus le temps passe, plus on réalise que ces deux consoles (PS5 & SX) et les jeux de 9ème Gen auraient pu sortir non pas un an plus tard (novembre 2021), mais presque deux : en novembre 2022 quoi. On aurait eu un Line Up d’enfer Day One et pas juste des jeux Corss-Gen/Remake rarement digne de la puissance de ces PS5 et SX.
Et les Scalpers ont encore de beaux jours devant eux… sans parler du fait qu’à cause de cette pénurie, quasi toutes les exclues PS5 se retrouvent finalement sur PS4… alors qu’il y a un an, Sony faisait (presque) un doigt d’honneur aux possesseurs de PS4, leur faisant bien comprendre qu’il faudrait passer sur PS5 pour jouer à toutes ces exclues ! #fail

avatar

prxy

05 sep 2021 @ 14:24

Les gens le font exprès ?

Vous pensez réellement à cette excuse : « c’est la reprise forte après le covid » Attendez, ils nous annoncent également une pénurie de carte bancaire en 2022, DE CARTE BANCAIRE !

La date d’expiration des CB a été réduite à cause du covid également ? ...

Les points commun de tout ces produits c’est qu’ils nécessitent l’extraction de terres rares détenu a 90% par la chine, et qui fabrique également la plupart de nos produits.

La raison est politique, géopolitique ou alors nous sommes en face d’une véritable pénurie de matières premières. (beaucoup d’article en parle déjà avant cette « pandémie »)

Harmoniica62

05 sep 2021 @ 22:47

Tu a bien résumer la situation Banania c’est exactement ce qu’il se passe