Stock Xbox Series X et PS5 : pénurie de puces jusque 2024 confirmée par Intel

«Des ruptures régulières sont attendues» le 3 mai 2022 @ 20:072022-05-03T22:33:54+02:00" - 42 réaction(s)

Les stocks de Xbox Series X et PS5 sont sous la contrainte depuis le lancement des nouvelles consoles. Depuis novembre 2020, nombreux sont les joueurs à attendre leur machine alors que la pénurie de semi-conducteurs continue d’impacter le monde des technologies. Et cela ne va hélas pas vraiment s’arranger de sitôt.

Cet article a été mis à jour avec les dernières déclarations de Intel sur le sujet. Continuez de suivre en direct l’état des stocks Xbox Series X en ligne et en magasin dans notre dossier dédié et à être alertés des stocks sur notre serveur Discord.

Des stocks de Xbox Series X et PS5 toujours difficiles à trouver

La pénurie de semi-conducteurs impacte non seulement l’industrie du jeu vidéo, mais aussi celle du PC, des serveurs ou des voitures. La demande est telle que la production ne parvient toujours pas à suivre et lorsque l’on regarde l’historique des déclarations des uns et des autres, force est de constater que le futur est assez imprévisible. Tous les six mois environs, nous apprenons que la pénurie devrait durer plus longtemps que prévu.

  • Mai 2022 : Pat Gelsinger, PDG d’Intel, a confirmé à CNBC que la pénurie de semi-conducteurs va probablement durer jusqu’en 2024.
  • Septembre 2021 : Phil Spencer, patron de Xbox, confirme que les problèmes d’approvisionnement auront lieu jusqu’en 2022, sans dire jusque quand exactement.
  • Septembre 2021 : Toshiba annonce qu’il ne sera pas capable de fournir assez de puces avant au moins un an, soit jusqu’en fin d’année 2022.
  • Juillet 2021 : Lisa Su, PDG de AMD, déclarait que la situation restait tendue, mais que la situation devrait s’améliorer en 2022.
  • Novembre 2020 : Microsoft déclare que la pénurie devrait durer jusqu’avril 2021 au moins.
  • Mars 2021 : Foxconn dit ne pas pouvoir suivre la cadence et annonce une réduction de 10 % de ses expéditions.

Phil Spencer, patron de la division Xbox, a confirmé dans une interview le 29 septembre 2021 que les problèmes d’approvisionnement de console Xbox Series X se poursuivraient jusqu’en 2022, mais que les puces n’étaient pas le seul facteur dans l’équation.

Je pense que c’est probablement réducteur d’en parler simplement comme d’un problème de puce. Quand je pense à ce que cela signifie d’obtenir les pièces nécessaires pour construire une console aujourd’hui, puis de l’acheminer sur les marchés où se trouve la demande, il y a plusieurs points de friction dans ce processus. Et je pense avec regret que cela va nous suivre pendant des mois et des mois, certainement jusqu’à la fin de cette année civile et jusqu’à l’année prochaine.

Les propos de Toshiba du mois de septembre 2021, rapportés par Bloomberg, évoquaient des pénuries jusqu’à la fin d’année 2022.

« L’approvisionnement en puces restera très compliqué au moins jusqu’en septembre de l’année prochaine. Dans certains cas, il se peut que certains clients ne soient pas pleinement servis avant 2023. »

Takeshi Kamebuchi, en charge des semi-conducteurs pour Toshiba, souligne ici que la pénurie des composants est couplée à une demande toujours plus forte. Celui-ci a clairement fait référence aux consoles de jeux vidéo qui seront affectées par les pénuries, ce qui montre, hélas, que la situation restera tendue jusqu’à la fin d’année 2022, voire 2023.

Cela devrait conduire les fabricants à revoir les conceptions de certains de leurs appareils. Sony a déjà emboîté le pas avec une nouvelle version de sa PS5 plus légère. « Les fabricants de consoles de jeux font partie des clients les plus exigeants et je suis sincèrement désolé pour leur frustration car aucun d’entre eux n’est satisfait à 100 % », a ajouté Kamebuchi.

Pour l’instant, tout porte à croire qu’il sera toujours difficile de trouver une Xbox Series X ou une PS5 facilement pendant encore un bon moment.

Des ruptures de stock de Xbox Series et PS5 régulières

Vous le voyez bien sur les réseaux sociaux de Xboxygen, la pénurie de nouvelles consoles continue de durer et vous êtes encore nombreux et nombreuses à attendre de pouvoir vous offrir une Xbox Series X ou une PS5. De son côté, la Xbox Series S continue d’être trouvable assez facilement un peu partout.

Notre article qui vise à vous aider pour acheter une Xbox Series X est très régulièrement mis à jour avec les dernières informations de stock dont nous disposons, mais hélas, la Xbox Series X est régulièrement en rupture.

De temps en temps, il arrive qu’un marchand remette des consoles en stock en quantité très limitée. Lorsque ça arrive, nous vous prévenons par exemple sur nos comptes Twitter ou Discord, mais ça ne dure jamais plus de quelques minutes. Souvent, il ne faut qu’entre 5 et 15 minutes avant que le stock ne soit épuisé. Sachez par ailleurs que notre Discord est très actif quant aux stocks de consoles en magasin et permet régulièrement de donner des informations quasiment en temps réel sur la disponibilité de Xbox Series X en magasin Fnac ou Micromania, par exemple.

Dans tous les cas, comptez sur Xboxygen pour continuer à vous alerter dès que du stock est disponible, comme nous le faisons depuis bientôt 1 an !

Dernières déclarations des fabricants et constructeurs à propos de la pénurie de composants

  • Intel allonge de nouveau ses prévisions de pénurie. Pat Gelsinger, PDG d’Intel, avait initialement parlé d’une pénurie qui devait s’étendre au moins jusqu’au deuxième trimestre de l’année 2022, soit jusqu’à juin 2022 au moins. Mais lors d’une interview avec CNBC en avril 2022, le patron d’Intel a finalement révisé l’échéance en parlant de 2024. « Nous pensons que la pénurie globale de semi-conducteurs va maintenant dériver vers 2024, par rapport à nos estimations précédentes de 2023, simplement parce que les pénuries ont maintenant touché l’équipement et que certaines de ces rampes d’usine seront davantage sous pression. »
  • Intel a annoncé un plan de 20 milliards de dollars en mars 2021 pour étendre sa capacité de fabrication de puces avec la construction de deux usines en Arizona et en ouvrant ses usines à des clients extérieurs. Qui plus est, la société souhaite également s’étendre à d’autres endroits aux États-Unis et en Europe. Actuellement, plus des deux tiers des puces utilisées dans le monde sont fabriquées en Asie.

La demande en semi-conducteurs explose partout dans le monde puisqu’en plus des appareils électroniques habituels tels que les téléphones, l’industrie de la voiture électrique est également très consommatrice de ces composants et représente un marché bien plus important que celui des consoles qui risque d’être non prioritaire par rapport aux autres.

Xbox Series X

Accueil > News

42 reactions

avatar

Teubinou

17 nov 2020 @ 09:42

Commande le 27 octobre et reçu le 13 novembre , j’ai du avoir beaucoup de chance 😅 et ps5 qui arrive jeudi à la sortie preco le 22 septembre

avatar

Manujen22

17 nov 2020 @ 09:47

Moi j ai la chance de l’avoir reçue day one même si cest vrai que j ai hésité au début vu le nombre de jeux next gen a la sortie. Mais franchement je ne regrette pas du tout car rien que les temps de chargement et le quick resume ça vaut la peine et ça fait une différence de fou et même sur nba 2k21 le seul jeu next gen que j ai le temps de chargement est quasi de zéro.

avatar

alexdeath

17 nov 2020 @ 10:04

« Nous avons ainsi vu du stock revenir chez Amazon » —> c’était des offres d’escrocs à 999€ la xbox series x !!

Baka32

17 nov 2020 @ 10:11

Ça me rappelle le lancement chaotique de la 360...

Bref je me suis pas fait baisé sur cette dayone. La sx est dans la boy’s room et elle est canon.... Visuellement et surtout en jeu, quick resume, up graphique, temps de chargement, fluidité et je compare à une one x. Vraiment aucun regret.

avatar

Bally

17 nov 2020 @ 10:33

@zayd75 idem. Je ne vois pas l’intérêt de se ruer sur ces deux machines, Day One (et encore, sur PS5 il y a Demon’s soul qui pourrait faire pencher la balance. Sur SX, c’est mort, à part relancer des jeux qui tournent déjà très bien sur One X…

Bien sur qu’on ne peut regretter un tel achat, tout comme ce fût le cas quand la One X est sortie. Mais le hardware ne fait pas tout. Pour donner envie d’une nouvelle console, il faut qu’un jeu pousse à l’achat. Hors là, c’est le néant, des deux cotés.

Mal KIRAVI

17 nov 2020 @ 16:06

Chez moi, en Norvège, j’ai commandé la SX en « all access » la semaine dernière. Elle sera dispo le 7 janvier. Par contre il y avait des XS en rayon.

OldSkull

17 nov 2020 @ 18:16

Pas pressé non plus. J’attendrai Avril s’il le faut, j’ai tellement de jeu à terminer avant d’attaquer les jeux next gen (je l’espère). Il faut dire aussi que le day one Xbox One était (beaucoup) plus tranquillou 😄. Dans tt les cas, bon amusement à tous !

avatar

rokoloko

17 nov 2020 @ 19:38

Je regrette encore moins d’avoir revendu ma one x edition basique a bon prix avant qu’elle ne valent plus rien.

la Series X et sa manette son top à tous les niveau. Apres 2 mois sur one fat ca fait plaisir :-O

avatar

Hades0709

27 jan 2021 @ 11:11

A part pour the medium ,pour l’instant toujours aucun regret qu’elle soit en rupture.

avatar

Spoilerfrite

27 jan 2021 @ 13:26

Ce n’est qu’une question de temps pour que The Medium soit jouable sur Xbox One… Dès que le Xcloud sera définitivement opérationnel en fait.

Car je ne crois pas que ce jeu justifie l’achat d’une Series X.