Stocks Xbox Series X et PS5 : pénurie de composants pour plusieurs années

«Des ruptures régulières sont attendues» le 31 mai @ 18:002021-05-31T23:05:19+02:00" - 37 réaction(s)

En novembre dernier, Microsoft indiquait que les stocks de Xbox Series X resteraient limités jusqu’au mois d’avril. Alors que Microsoft confirmait de nouveau une quantité limitée de Xbox Series X durant tout le premier trimestre 2021 au moins, AMD se montrait moins optimiste et Foxconn confirmait de son côté que la pénurie de semi-conducteurs devrait durer jusque mi-2022 au moins. Dans une intervention lors du Computex, Intel a indiqué qu’il fallait s’attendre à des problèmes de production pendant « des années ».

Cet article a été mis à jour avec les dernières informations officielles de Intel

Pour Intel, les pénuries pourront durer des années

Le Computex de Taipei est officiellement lancé en cette fin de mois de mai, l’occasion pour Pat Gelsinger, PDG de Intel, d’évoquer la situation actuelle.

Alors que l’industrie a pris des mesures pour faire face aux contraintes à court terme, il pourrait encore falloir quelques années à l’écosystème pour faire face aux pénuries concernant les fonderies, substrats et composants.

Il a rappelé que la pandémie de COVID-19 avait conduit à un « cycle de croissance explosive des semi-conducteurs » qui a mis à rude épreuve le monde des chaînes d’approvisionnement. Intel a annoncé un plan de 20 milliards de dollars en mars pour étendre sa capacité de fabrication de puces avec la construction de deux usines en Arizona et en ouvrant ses usines à des clients extérieurs. Et ce n’est pas tout puisque la société souhaite s’étendre également à d’autres endroits aux États-Unis et en Europe. Actuellement, plus des deux tiers des puces utilisées dans le monde sont fabriquées en Asie.

Des ruptures de stock de Xbox Series et PS5 régulières

Il n’existe pas beaucoup de choix aujourd’hui pour s’offrir la console. Notre article qui vise à vous aider pour acheter une Xbox Series X ou une Xbox Series S liste les principaux marchands qui proposent les consoles, mais la Series X est régulièrement en rupture un peu partout.

De temps en temps pourtant, il arrive qu’un marchand remette des consoles en stock en quantité très limitée. Lorsque ça arrive, nous vous prévenons par exemple sur nos comptes Twitter ou Discord mais ça ne dure jamais plus de quelques minutes. Souvent, il faut entre 1 et 10 minutes avant que les nouvelles Xbox trouvent preneurs.

Des ruptures de stock qui durent pour Microsoft

Questionné sur le sujet de la demande importante pour les nouvelles Xbox en novembre, le directeur financier Tim Stuart confirmait une situation compliquée lors d’une conférence retranscrite par Seekingalpha. Quelques mois plus tard, force est de constater que les précisions sont plus mauvaises que prévu puisque nous avons désormais dépassé le mois d’avril, et les pénuries continuent.

Je pense que nous continuerons à voir des pénuries d’approvisionnement à mesure que nous nous dirigeons vers le trimestre d’après les vacances, c’est-à-dire le troisième trimestre pour Microsoft, premier trimestre calendaire. Et puis nous arriverons au quatrième trimestre, toute notre chaîne d’approvisionnement continuera de tourner à plein régime à l’approche des mois de pré-été.

C’est seulement là que Tim Stuart s’attend à ce que la demande coïncide finalement avec la capacité de production des nouvelles Xbox, après toute la période des fêtes de fin d’année. Il faut donc s’attendre à des quantités encore très limitées de Xbox Series X jusqu’à la fin du premier trimestre 2020, c’est-à-dire jusque fin mars. Pour le moment, Microsoft pense que le contexte sera meilleur en avril et nous continuerons de suivre la situation dans les semaines et mois qui viennent.

Cette situation a de nouveau été confirmée par Microsoft en janvier 2021, signe que la production des consoles ne peut toujours pas être accélérée pour répondre à la demande de façon conséquente.

Début janvier, Phil Spencer disait que les usines produisaient des Xbox Series X aussi vite que possible et semblait indiquer que c’était du côté des puces fabriquées par AMD qu’il y avait un gouleau d’étranglement. Le constructeur fournit également les puces de la PS5.

C’est vraiment une question de physique et d’ingénierie. Nous ne les retenons pas. Nous les construisons aussi vite que possible. Nous avons toutes les chaînes de montage en marche. J’étais au téléphone la semaine dernière avec Lisa Su chez AMD : « Comment en obtenir plus ? Comment en obtenir plus ? » C’est donc une chose sur laquelle nous travaillons constamment, mais ce n’est pas seulement nous. Je pense que le jeu vidéo a vraiment pris son envol en 2020.

AMD ne peut pas suivre la demande pour l’instant

AMD a confirmé officiellement avoir des difficultés à suivre la cadence. Le fournisseur des puces PS5 et Xbox Series X|S est en effet un acteur indispensable pour le bon fonctionnement des machines, et il est le seul à pouvoir produire ces puces.

Interrogée sur l’ampleur des contraintes d’approvisionnement auxquelles est confrontée l’industrie générale des semi-conducteurs, la directrice d’AMD Lisa Su a déclaré qu’elle prévoyait « une certaine tension » au cours des six premiers mois de l’année avant que les choses ne reprennent au second semestre 2021.

Il est juste de dire que la demande globale a dépassé ce que nous avions prévu et que, par conséquent, nous avons eu des contraintes d’approvisionnement à la fin de l’année. Celles-ci concernaient principalement le marché des PC, et plus précisément le bas de gamme de celui-ci, et le marché du jeu vidéo.

Lisa Su indique que la capacité globale devrait augmenter au second semestre, ce qui signifie que des tensions sont toujours attendue durant la première moitié de l’année.

Foxconn ne peut pas suivre la cadence

Comme le rapporte Nikkei Asia , le fabricant Foxconn n’arrive pas à suivre la cadence et la demande qui est toujours plus forte.

Foxconn, le plus grand fabricant d’électronique sous contrat au monde, affirme que la pénurie mondiale de puces réduira ses expéditions de 10% - une reconnaissance rare qui montre que certains des plus grands consommateurs mondiaux, d’Apple à Amazon, pourraient faire face à des vents contraires dus à la crise de l’offre qui secoue l’industrie de la technologie.

C’est le président de Foxconn, Young Liu, qui l’a confirmé en personne en évoquant un mois de mars compliqué. Liu a déclaré que Foxconn est « actuellement » susceptible d’expédier 10% de produits en moins que prévu, sans préciser la période. Les approvisionnements pour les « produits de l’économie domestique » sont particulièrement limités, a-t-il ajouté, car la pandémie a entraîné une ruée vers de telles commandes. En revanche, « l’impact sur les commandes obtenues il y a longtemps est plutôt limité ».

La mauvaise nouvelle, c’est que la pénurie devrait s’étendre au moins jusqu’au deuxième trimestre de l’année 2022 selon AMD, soit jusqu’à juin 2022. La demande en semi-conducteurs explose partout dans le monde puisqu’en plus des appareils électroniques habituels tels que les téléphones, l’industrie de la voiture électrique est également très consommatrice de ces composants et représente un marché bien plus important que celui des consoles qui risque d’être non prioritaire par rapport aux autres.

Source Reuters

Xbox Series X

Accueil > News

37 reactions

Razoire

16 nov 2020 @ 21:41

Qu’en est il des stocks de la deuxième vague de pré-commande ?

avatar

bangy78

16 nov 2020 @ 22:19

@Razoire dans le même cas que toi, preco l’après midi et toujours pas de mail de Micromania.

Razoire

16 nov 2020 @ 22:28

@Bangy78 : moi je l’ai commandé le jour de la sortie quand j’ai su que finalement ma fnac faisait le all access en direct...

Par contre, Micromania m’avait confirmé que ça allait être tendu d’en avoir pour Noel (celui vers Plaisir il me semble)

xTOTO62x

16 nov 2020 @ 22:31

perso la ps5 je m’en fou de l’avoir que dans 6 mois, par contre la Series X c’était hors de question de rater le Day one, c’est pour cela que j’ai préco la vieille du jour prévue ;-) La pré-commande a été saisie le lendemain matin avant ouverture des grilles du magasin.

avatar

zorglub

16 nov 2020 @ 22:41

Moi qui pensait pécho une SX tranquille à la réouverture des magasins début décembre, chez micromania....

Razoire

16 nov 2020 @ 22:44

@xTOTO62x : t’as eu un sacré coup de bol, j’ai pu le faite seulement le jour de la sortie ahah

xTOTO62x

16 nov 2020 @ 22:47

oui faut juste tomber sur un vendeur sympa ;)

Darlink60

17 nov 2020 @ 06:27

Commandé le jour J des pré-commandes, à 9h05 sur E-Leclerc. J’ai pu aller la chercher Day One, en début d’après-midi après le boulot.

Je compatis pour ceux qui doivent maintenant attendre, en tout cas c’est une superbe machine, vivement les premiers jeux Next Gen en exclusivité (écosystème Xbox j’entends bien avec le Gamepass) !

Captain Fragger

17 nov 2020 @ 07:37

Et bien moi je ne suis pas pressé car je vais tranquillement attendre l’annonce d’une séries X édition Everwild ou Fable. D’ici là j’ai largement de quoi faire :-))

zayd75

17 nov 2020 @ 08:00

Pas pressé du tout...pour moi aucun jeux ne justifie actuellement l’achat d’une next gen...je reste sur One X pour l’instant...on verra au moment de la sortie des « vrais » jeux next gen...mais je suis content pour ceux qui l’ont déja... et puis ça permet d’avoir un feedback ! ;-)