Jeux Bethesda sur Xbox et Playstation : « certains » seront exclusifs Xbox et PC

«Priorité à la plateforme Xbox» le 9 mars @ 16:052021-03-09T19:22:27+01:00" - 31 réaction(s)

L’annonce choc du mois de septembre était indéniablement le rachat de Bethesda par Microsoft et si nous avons eu droit à quelques éclaircissements depuis, Microsoft a lâché une petite phrase qui montre que tous les prochains jeux issus des studios Bethesda ne seront pas forcément des exclusivités Xbox et PC.

Certains jeux seront exclusifs Xbox et PC

C’était la question principale depuis l’annonce du rachat : est-ce que les jeux Bethesda seront exclusifs à Xbox ou pas ? Est-ce qu’ils sortiront aussi sur PlayStation ou Nintendo ? La réponse nous arrive finalement aujourd’hui de Xbox Wire en français.

Avec l’arrivée des équipes créatives de Bethesda, les joueuses et les joueurs doivent savoir que les consoles Xbox, le PC et le Game Pass seront les meilleures plateformes pour profiter des nouveaux jeux Bethesda et que certains d’entre eux, à l’avenir, seront des exclusivités Xbox et PC.

La phrase est sans équivoque et montre donc que certains des futurs jeux Bethesda seront des exclusivités Xbox et PC, et que d’autres ne le seront pas forcément. Reste alors à connaître les détails mais il ne fait aucun doute que Microsoft clarifiera ce point particulier à l’avenir.

On peut ainsi imaginer que si un nouvel Elder Scrolls Online devait sortir, Microsoft pourrait décider de sortir le jeu sur le plus de plateformes possibles afin qu’un maximum de joueurs puissent se rencontrer en ligne et participer à des aventures ensembles. Une nouvelle fois également, Microsoft rappelle que c’est bien son service Xbox Game Pass qui sera au centre de l’attention avec tous les prochains jeux Bethesda qui sortiront directement dans le service. Un atout ô combien important pour la marque.

Les jeux Bethesda sont convoités

Après Bethesda, nous savons que Microsoft compte bien s’offrir d’autres studios à l’avenir mais cette prise reste de taille et suscite évidemment un engouement jamais vu tant les franchises Bethesda sont nombreuses et iconiques.

En octobre dernier, Phil Spencer apportait quelques précisions quant à l’arrivée des jeux Bethesda sur d’autres consoles que les Xbox et celui-ci indiquait qu’il n’avait pas besoin que The Elder Scrolls VI arrive sur Playstation pour rentabiliser l’investissement.

Lorsque je réfléchis à où les gens vont jouer et au nombre de supports que nous avons - et nous avons le xCloud, le PC, le Xbox Game Pass et nos consoles - je n’ai pas besoin de sortir ces jeux sur d’autres plateformes que celles que nous soutenons afin que cet accord fonctionne pour nous. Quoique cela signifie.

S’assurer d’un avantage pour Xbox

Plus récemment, c’est le directeur financier Tim Stuart qui s’est exprimé sur le sujet lors d’une conférence retranscrite par Seekingalpha. Et l’idée est claire, c’est que les jeux Bethesda doivent profiter d’une façon ou d’une autre à Xbox.

Est-il prévu de rendre certaines franchises Bethesda, comme Fallout et DOOM, exclusives à Xbox ? Ou soutiendrez-vous toujours le jeu multiplateforme ?

Tim Stuart : Ce que nous ferons à long terme, c’est que nous n’avons pas l’intention de simplement sortir tout le contenu Bethesda chez Sony, Nintendo ou autre. Mais ce que nous voulons, c’est que ce contenu, à long terme, soit meilleur, arrive en premier ou produise une expérience qui se démarque sur nos plateformes. Nous voudrons que le contenu de Bethesda apparaisse comme le meilleur sur nos plateformes.

L’idée est donc simple, c’est que pour pousser les joueurs à passer sur ses plateformes, que ce soit sur PC, consoles Xbox ou Xbox Game Pass, Microsoft souhaite fournir la meilleure expérience possible.

Ce n’est pas une question d’exclusivité. Ce n’est pas une question d’ajuster le calendrier, le contenu ou la feuille de route. Mais si vous pensez à quelque chose comme le Game Pass, si cela a toute sa place dans le Game Pass, c’est ce que nous voulons voir, et nous voulons pousser notre base d’abonnés Xbox Game Pass à travers ce pipeline Bethesda.

Encore une fois, je n’annonce pas le retrait de contenus des plateformes d’une manière ou d’une autre. Mais je soupçonne que vous continuerez à nous voir évoluer vers une première ou meilleure approche sur nos plateformes.

Aller plus loin : Orion, la technologie Bethesda très utile pour le Xbox Game Pass et xCloud

Encore une fois, il s’agit d’abord et avant tout du Xbox Game Pass, l’abonnement dans lequel Microsoft et sa marque Xbox mettent tous leurs efforts actuellement et qui, aux dernières nouvelles, approcherait les 20 millions d’abonnés.

Phil Spencer de son côté avait indiqué que l’étude des jeux Bethesda sur les plateformes concurrentes se ferait au cas par cas. L’exclusivité PS5 Deathloop sera honorée mais nous avons appris qu’elle se terminait en mai 2022. Quant aux autres jeux, rien n’est moins sûr, mais voir le premier gros nouveau jeu Bethesda sortir le jour J dans le Xbox Game Pass risque encore d’en déboussoler plus d’un.

Xbox Series X

Accueil > News

31 reactions

avatar

Gwenc’hlan

10 mar 2021 @ 00:58

@n0zkl3r, je suis d’accord. Sans dénigrer qui que ce soit, les plus voyants sont ceux qui à l’annonce du rachat disaient que les jeux Bethesda & Co étaient de la merde donc pas une grosse perte, beaucoup se sont plus ou moins rapidement auto-rassurés en disant que Xbox ne pouvait pas se passer de la commu PS et d’autres continuent de suer à grosses gouttes.

Sauf que en prenant compte les utilisateurs Xbox + PC + Xcloud (mobile et bientôt PC), la commu PS parait ridicule (c’est aussi valable en inversant Xbox et PS dans la phrase).

Je pense que beaucoup de joueurs PS vont préférer souscrire au Gamepass pour jouer à un nouveau jeu Bethesda sur Xcloud pour 12 € que d’acheter une Xbox ou même de payer 70 80 € le jeu seul et certains seraient susceptibles de conserver le Gamepass ensuite pour faire tous les jeux du catalogue qui les intéressent. Et ça c’est un gros bingo pour Xbox !