Jeux Bethesda sur Xbox et Playstation : « certains » seront exclusifs Xbox et PC

«Priorité à la plateforme Xbox» le 9 mars 2021 @ 16:052021-03-09T19:22:27+01:00" - 31 réaction(s)

L’annonce choc du mois de septembre était indéniablement le rachat de Bethesda par Microsoft et si nous avons eu droit à quelques éclaircissements depuis, Microsoft a lâché une petite phrase qui montre que tous les prochains jeux issus des studios Bethesda ne seront pas forcément des exclusivités Xbox et PC.

Certains jeux seront exclusifs Xbox et PC

C’était la question principale depuis l’annonce du rachat : est-ce que les jeux Bethesda seront exclusifs à Xbox ou pas ? Est-ce qu’ils sortiront aussi sur PlayStation ou Nintendo ? La réponse nous arrive finalement aujourd’hui de Xbox Wire en français.

Avec l’arrivée des équipes créatives de Bethesda, les joueuses et les joueurs doivent savoir que les consoles Xbox, le PC et le Game Pass seront les meilleures plateformes pour profiter des nouveaux jeux Bethesda et que certains d’entre eux, à l’avenir, seront des exclusivités Xbox et PC.

La phrase est sans équivoque et montre donc que certains des futurs jeux Bethesda seront des exclusivités Xbox et PC, et que d’autres ne le seront pas forcément. Reste alors à connaître les détails mais il ne fait aucun doute que Microsoft clarifiera ce point particulier à l’avenir.

On peut ainsi imaginer que si un nouvel Elder Scrolls Online devait sortir, Microsoft pourrait décider de sortir le jeu sur le plus de plateformes possibles afin qu’un maximum de joueurs puissent se rencontrer en ligne et participer à des aventures ensembles. Une nouvelle fois également, Microsoft rappelle que c’est bien son service Xbox Game Pass qui sera au centre de l’attention avec tous les prochains jeux Bethesda qui sortiront directement dans le service. Un atout ô combien important pour la marque.

Les jeux Bethesda sont convoités

Après Bethesda, nous savons que Microsoft compte bien s’offrir d’autres studios à l’avenir mais cette prise reste de taille et suscite évidemment un engouement jamais vu tant les franchises Bethesda sont nombreuses et iconiques.

En octobre dernier, Phil Spencer apportait quelques précisions quant à l’arrivée des jeux Bethesda sur d’autres consoles que les Xbox et celui-ci indiquait qu’il n’avait pas besoin que The Elder Scrolls VI arrive sur Playstation pour rentabiliser l’investissement.

Lorsque je réfléchis à où les gens vont jouer et au nombre de supports que nous avons - et nous avons le xCloud, le PC, le Xbox Game Pass et nos consoles - je n’ai pas besoin de sortir ces jeux sur d’autres plateformes que celles que nous soutenons afin que cet accord fonctionne pour nous. Quoique cela signifie.

S’assurer d’un avantage pour Xbox

Plus récemment, c’est le directeur financier Tim Stuart qui s’est exprimé sur le sujet lors d’une conférence retranscrite par Seekingalpha. Et l’idée est claire, c’est que les jeux Bethesda doivent profiter d’une façon ou d’une autre à Xbox.

Est-il prévu de rendre certaines franchises Bethesda, comme Fallout et DOOM, exclusives à Xbox ? Ou soutiendrez-vous toujours le jeu multiplateforme ?

Tim Stuart : Ce que nous ferons à long terme, c’est que nous n’avons pas l’intention de simplement sortir tout le contenu Bethesda chez Sony, Nintendo ou autre. Mais ce que nous voulons, c’est que ce contenu, à long terme, soit meilleur, arrive en premier ou produise une expérience qui se démarque sur nos plateformes. Nous voudrons que le contenu de Bethesda apparaisse comme le meilleur sur nos plateformes.

L’idée est donc simple, c’est que pour pousser les joueurs à passer sur ses plateformes, que ce soit sur PC, consoles Xbox ou Xbox Game Pass, Microsoft souhaite fournir la meilleure expérience possible.

Ce n’est pas une question d’exclusivité. Ce n’est pas une question d’ajuster le calendrier, le contenu ou la feuille de route. Mais si vous pensez à quelque chose comme le Game Pass, si cela a toute sa place dans le Game Pass, c’est ce que nous voulons voir, et nous voulons pousser notre base d’abonnés Xbox Game Pass à travers ce pipeline Bethesda.

Encore une fois, je n’annonce pas le retrait de contenus des plateformes d’une manière ou d’une autre. Mais je soupçonne que vous continuerez à nous voir évoluer vers une première ou meilleure approche sur nos plateformes.

Aller plus loin : Orion, la technologie Bethesda très utile pour le Xbox Game Pass et xCloud

Encore une fois, il s’agit d’abord et avant tout du Xbox Game Pass, l’abonnement dans lequel Microsoft et sa marque Xbox mettent tous leurs efforts actuellement et qui, aux dernières nouvelles, approcherait les 20 millions d’abonnés.

Phil Spencer de son côté avait indiqué que l’étude des jeux Bethesda sur les plateformes concurrentes se ferait au cas par cas. L’exclusivité PS5 Deathloop sera honorée mais nous avons appris qu’elle se terminait en mai 2022. Quant aux autres jeux, rien n’est moins sûr, mais voir le premier gros nouveau jeu Bethesda sortir le jour J dans le Xbox Game Pass risque encore d’en déboussoler plus d’un.

Xbox Series X

Accueil > News

31 reactions

avatar

Bally

16 nov 2020 @ 22:07

Vu que Sony ne se gène pas de « bloquer » certains jeux/contenus, pourtant multiplateformes, sur sa console, comme le récent mode Coop-Zombie dans Cold War (+ un tas de petites features réservées à l’écosystème PS) de manière « temporaire »… enfin pendant UN AN l’air de rien, tout comme ils l’avaient déjà fait avec une partie du dernier Modern Warfare en date : Microsoft devrait faire de même avec certaines licences Bethesda. Ce serait de bonne guerre !

Les fanboys Playstation sont les premiers à cracher sur la Xbox car elle manque d’exclu mais avec le rachat, ils se chient dessus à l’idée que certains jeux Bethesda pourraient ne plus sortir sur Playstation… j’ai envie de leur dire « that’s life » !

@Joffrey : « comme même »… ça pique aux yeux

Ritalio

16 nov 2020 @ 22:18

@Joffrey : Insulter une personne en public est illégal donc merci d’éviter.

Microsoft rend des comptes car c’est un rachat qui pose des interrogations sur une grande parties des joueurs qu’ils soient pro Sony, pro MS ou juste des joueurs qui s’en foutent complètement de la guéguerre des consoles des gamins. Les raccourcis « se serait passé », « tout le monde aurait » sont de l’ordre de la théorie et ne représentent qu’une minorité fortement visible sur les forums et autres sites (forcément plus acquis à la cause de Sony vu qu’il représente la une plus grosse partie des consoles vendues).

La majeure partie des joueurs j’espère sauront reconnaître que priver de façon permanente (si c’est ce que souhaite MS) des sagas populaires et aujourd’hui multiplateformes est dommageable pour le jeux vidéo en général. Perso, je pense que MS peut très bien s’y retrouver en collaborant avec Sony.

Et enfin comparer le rachat d’un studio comme Insomniac qui a toujours jouer dans le camp de Sony (des dizaines de Ratchets, Spiderman, Spyro) contre un jeu (Sunset Overdrive) et un éditeur tel que Zenimax (qui joue multiplateforme depuis la 360) n’a aucune valeur. Les ordres de tailles sont infiniment différentes.

Bref, MS doit redresser la barre c’est un fait et le gamepass est une très belle stratégie, mais racheter à tous pour ne donner qu’à certain n’est pas une façon saine d’imaginer le futur du jeu vidéo.

Ritalio

16 nov 2020 @ 22:22

J’ajoute encore que je ne défends pas Sony, pour moi les exclus temporaires de l’ordre du personnage (comme sur Marvel’s Avengers) ou du mode de jeu (COD Cold War si j’ai bien compris) est débile aussi. Il fait moins de mal mais il reste débile !

avatar

schiffalla

16 nov 2020 @ 23:07

Je constate que vos pensées à tous sont restées figées sur les consoles alors que pour Microsoft ce n’est absolument plus le cas. MS ne veux priver absolument personne des licences Bethesda, ce qu’ils veulent c’est accroître le nombre d’abonnés au Gamepass et pour cela rien de mieux que rendre les plus grandes licences Bethesda exclusive à l’écosystème Xbox (et non pas à la console Xbox). Ceci afin d’encourager les joueurs PS5 à se prendre un abonnement Gamepass en plus de leur console fétiche afin de profiter de ces dites licences. Et comme le Gamepass sera très bientôt compatible Android TV via Xcloud, les joueurs PS5 pourrons jouer à ces licences directement sur leur TV Sony A9 puisqu’elle tourne justement sous Android et ceci avec une manette dualsense qui plus est. Donc à part l’abo à 10€/mois ça ne demandera pas plus d’investissement à un joueur ps pour profiter à la fois des exclus Sony et des exclus Microsoft. Ainsi personne ne sera « privé » des licences Bethesda. Et c’est justement tout ce que souhaite Phil Spencer.

Ritalio

17 nov 2020 @ 00:22

@Schiffalla : Et tu as bien raison ! C’est vrai que faire changer de crémerie un joueur reste très compliqué ! Alors que MS avec ce Gamepass et le XCloud et le PC offre le choix.

Mais il reste que tout le monde n’a pas de PC, et à l’heure actuelle, le cloud ne permet pas le confort d’une SX, SS ou PS5. La question pour moi reste posée du coup pour de nombreux joueurs..

avatar

Jayson

17 nov 2020 @ 01:15

Bethesda est en déclin depuis un moment avec ses licences, Microsoft a payé beaucoup trop chère pour les avoirs.

>> Fallout 4 est une déception pour les fans
>> Fallout 76 est juste mauvais.
>> Wolfenstein 2 était tout juste rentable.
>> Quake est plus vraiment joué depuis un moment.
>> Rage 2 est un échec commercial
>> Prey est un échec commercial
>> Brink :’-))
>> Dishonored 2 est un échec commercial.
>> The Evil Within 2 est un échec commercial.
>> Starfield on verra

Il reste surtout Doom et The Elder Scrolls

Ça ne vaut clairement pas 7,5 milliards.

Pour rappel, au dernière nouvelle le Game Pass n’est toujours pas rentable pour Microsoft :-)

Ritalio

17 nov 2020 @ 01:52

@Jayson : Moi ce que je vois c’est pas mal de potentiel surtout :) Je ne sais pas ce qu’a foutu Bethesda ces dernières années mais il leur manquait toujours un truc. Et j’espère un petit miracle, c’est qu’MS leur apporte ce truc pour chacun des jeux qu’ils produiront. Wait and See :)

avatar

McLeod

17 nov 2020 @ 08:09

@Jayson : c’est bien d’essayer de se rassurer mais tu veux pas aller chouiner sur ta playstation plutôt ?

LoveTartiflette

17 nov 2020 @ 09:16

@McLeod lol :-)) McLeod, un pseudo de qualité B-)

@Jayson Tu devrais leur envoyer un mail pour leur dire. Sur qu’il feront appel à tes services d’analystes pour leurs prochains achats.

avatar

Teubinou

17 nov 2020 @ 09:56

Je suis joueur PlayStation depuis une quinzaine d’année et j’ai pris ma première Xbox avec la SX ... le gamepass a été un argument de poids bon je dis pas j’ai aussi pris la ps5 mais j’avoue être plus excité par la Xbox que la ps5 actuellement