La sortie des Xbox Series X et Xbox Series S marque l’entrée dans une nouvelle ère pour les consoles de salon. Après avoir connu les cartes mémoires de quelques Mbits, la première Xbox démocratisait l’utilisation du disque dur sur console, poursuivie par la suite sur Xbox 360 et bien sûr Xbox One. Cette nouvelle génération sera quant à elle l’occasion de passer à un stockage bien plus efficace, rapide et véloce puisqu’il s’agit du SSD.
Dans cet article, nous allons voir comment gérer votre espace de stockage et les différentes recommandations à suivre pour profiter pleinement de vos jeux. Que ce soit via le SSD de la console, un disque dur externe ou encore la carte d’extension de stockage dédiée Seagate, il y a en effet quelques subtilités à connaître.
Le stockage sur Xbox Series X|S
Le stockage sur les consoles Xbox Series X et Xbox Series S oblige à respecter quelques conditions pour pouvoir être exploité pleinement selon le type de jeu auquel vous allez jouer. En effet, afin d’utiliser les capacités des consoles, les jeux pensés exclusivement pour les machines de nouvelle génération devront être installés sur le stockage interne.
Le stockage interne SSD sur Xbox Series X|S
De base, la Xbox Series X dispose d’un stockage interne de type SSD nVME de 1 To. Avec la partie réservée au système d’exploitation de la console, il reste à l’utilisateur un peu plus de 800 Go pour stocker ses jeux. La Xbox Series S embarque quant à elle 512 Go de stockage interne, dont 364 Go dédiés à l’installation des jeux.
Comparé à un disque dur Xbox One, ce stockage SSD permet des transferts beaucoup plus rapides, à des vitesses autrefois réservées au monde du PC. Concrètement, cela se traduit par un démarrage de la console très rapide et des temps de chargement largement réduits dans les jeux, voire parfois invisibles. La différence est telle qu’elle explique pourquoi les jeux qui en tirent parti, c’est-à-dire les jeux optimisés ou exclusifs à cette nouvelle génération, doivent nécessairement être installés sur le SSD interne.
Utilisation d’un disque dur externe
Afin d’étendre le stockage de votre console Xbox Series X|S, il est possible d’utiliser un disque dur externe, comme c’est déjà le cas sur Xbox One. Attention alors car sur Xbox Series X|S, seuls les jeux non optimisés pour ces dernières peuvent être lancés depuis un disque dur externe. Cela concerne notamment tous les jeux rétrocompatibles.
Vous pouvez jouer à vos jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox depuis ce disque dur externe, mais pas aux jeux de nouvelle génération qui auront besoin du stockage SSD pour fonctionner. Ces derniers pourront en revanche être stockés sur le disque dur externe pour économiser temporairement de la place sur le SSD interne, mais il faudra les transférer sur le SSD pour pouvoir y jouer, ce qui s’avèrera tout de même plus rapide que de les télécharger à nouveau.
Comment transférer mes jeux sur Xbox Series X|S ?
Pour transférer votre jeu d’un disque dur externe vers le stockage SSD de votre console, suivez les étapes ci-dessous.
- Aller dans “Mes jeux et applications”
- Sur la tuile du jeu que vous souhaitez transférer, cliquer sur la touche “menu” (Start) de votre manette
- Choisir “Gérer le jeu et les modules complémentaires”
- Sélectionner le ou les éléments à transférer et choisir “Déplacer ou copier”
- Vérifier la source et la cible du transfert (Externe vers Interne par exemple)
- Sélectionner les éléments à déplacer
- Sélectionner “Déplacement sélectionné”
Note : Si vous souhaitez conserver votre jeu sur votre emplacement source, choisissez plutôt “Copie sélectionnée” à la dernière étape.
Si vous souhaitez transférer plusieurs jeux en même temps, suivez les étapes ci-dessous :
- Aller dans paramètres de la Xbox
- Aller dans Système
- Aller dans Stockage
- Sélectionner le périphérique à partir duquel effectuer le transfert
- Sélectionner “Déplacer ou copier”
- Cocher les éléments souhaités
- Sélectionner “Déplacement sélectionné”
Comment augmenter la capacité de stockage sur Xbox Series X|S ?
Pour étendre la capacité de stockage de votre console Xbox, vous avez plusieurs solutions. Attention cependant, comme nous l’évoquions plus haut, vous devrez impérativement opter pour une carte d’extension de stockage dédiée Seagate si vous souhaitez jouer à des jeux optimisés pour Xbox Series X|S depuis ce support.
Acheter une carte d’extension de stockage Seagate Xbox Series X|S
Si vous souhaitez augmenter le stockage de votre console et pouvoir installer et jouer à davantage de jeux Xbox Series X|S, vous devez acheter une carte d’extension de stockage SSD dédiée. Celle-ci prend la forme d’une petite carte mémoire qu’il faut tout simplement brancher à l’arrière de la machine dans le port prévu à cet effet, appelé “Storage Expansion”
Ce stockage au format propriétaire de la marque Seagate ajoute 1 To d’espace à votre console. Pour tout savoir sur la carte d’extension de stockage dédiée à la Xbox Series X|S, consultez notre dossier complet sur la carte d’extension de stockage Xbox.
Acheter un disque dur externe
En achetant un disque dur externe USB à brancher à votre Xbox Series X|S, vous pourrez stocker n’importe quel type de jeu dessus. C’est-à-dire des jeux Xbox, Xbox 360, Xbox One ou Xbox Series X|S. Mais pour jouer à ces derniers, il faudra impérativement les transférer sur le SSD interne de la console ou la carte d’extension de stockage Seagate.
Ce disque dur externe peut être de toute capacité diverses mais doit être obligatoirement compatible avec la norme USB 3. Pour aller plus loin et encore améliorer l’usage d’un tel stockage externe, vous pouvez opter pour un SSD externe à raccorder en USB à la console. Plus chers qu’un disque dur traditionnel mais plus rapides, ceux-ci offriront à coup sûr une excellente solution pour gérer au mieux les allers et retours entre le SSD interne et le stockage externe et éviter ainsi au maximum les désinstallations et re-téléchargements. Attention, il ne sera pas pour autant possible de lancer les jeux optimisés Xbox Series X|S depuis un quelconque stockage externe branché en USB, quand bien même il s’agisse d’un SSD.
Nous vous recommandons de stocker vos jeux rétrocompatibles sur ce support de stockage externe USB, disque dur ou SSD, afin de réserver le stockage SSD interne de la console aux jeux optimisés pour Xbox Series X|S.