Cela fait déjà 5 ans que Xbox s’est lancé dans l’aventure de la rétrocompatibilité. Le catalogue de jeux rétrocompatibles n’a cessé de s’agrandir entre les jeux Xbox 360 et Xbox. La Xbox One X permet même de profiter de certains de ces jeux comme Red Dead Redemption en 4K par exemple. L’équipe chargée de rendre les productions rétrocompatibles a cependant arrêté ce travail au cas par cas pour se consacrer à la rétrocompatibilité universelle des Xbox Series X|S avec les 3 trois autres générations de consoles : la Xbox, la Xbox 360 et la Xbox One.
Une expérience sans précédent sur consoles
Les jeux rétrocompatibles tireront avantage du CPU, du GPU et du SSD des Xbox Series X|S. La puissance des consoles leur permettra de fonctionner au maximum des capacités prévues à l’origine en plus de bénéficier d’une fréquence d’images améliorée et d’une résolution plus haute. Enfin, le SSD NVME pensé pour la Xbox Velocity Architecture permettra de diminuer les temps de chargement.
Du HDR en veux-tu en voilà
Ceux qui possèdent un bon téléviseur savent à quel point le High Dynamic Range améliore la qualité d’image. Si vous trouvez frustrant de jouer à des jeux ne bénéficiant pas de cette fonction, sachez que les Xbox Series X|S proposeront l’Auto HDR afin d’appliquer un traitement HDR aux titres sortis en SDR. Cette application du HDR se fera matériellement, ce qui signifie que ça ne nécessite aucune opération supplémentaire du CPU, du GPU ou de la mémoire.
Une fréquence d’images doublée sans efforts
Avouons-le, nous avons tous pesté contre un framerate instable à tel point que ça pouvait nuire à notre expérience. Grâce au GPU, au CPU et à la mémoire de la console, le nombre d’images par seconde sera plus élevé et plus stable. Encore plus impressionnant, l’équipe en charge de la rétrocompatibilité a développé une technologie pour doubler les fps sur certains titres. La compatibilité de cette dernière dépend cependant du moteur physique et des animations. Dans le cas de Fallout 4, et ce sans effort des développeurs, le jeu passe de 30 à 60 images par seconde comme vous pouvez le constater sur cette capture sur Xbox Series S.
Une résolution bien supérieure
Comme avec la Xbox One X, cette rétrocompatibilité permettra d’afficher une résolution supérieure à celle d’origine. Ainsi, grâce à la méthode « Heutchy », certains titres seront améliorés en 1440p sur Xbox Series S et 4K sur Xbox Series X.
Les textures bénéficieront également d’une amélioration sur la quasi-totalité des jeux rétrocompatibles grâce au filtrage anisotrope multiplié par 16 pour un rendu des plus fidèles.
C’est bien beau tout ça, mais comment en profiter ?
Vous vous demandez où est l’arnaque ? Il n’y en a pas, accédez simplement à votre bibliothèque numérique ou insérez votre disque dans votre nouvelle console pour installer votre jeu. Si votre disque dur externe actuel est déjà rempli de jeux, alors vous n’avez qu’à le brancher sur votre Xbox Series X|S. Le tout sera évidemment gratuit et vous pourrez accéder à vos sauvegardes stockées dans le cloud. Pour ceux qui ont une génération de retard, il sera bientôt possible d’exporter gratuitement vos sauvegardes Xbox 360 dans le cloud pour les retrouver sur next-gen.