Non, la Xbox Series X n’a certainement pas de problème de surchauffe

«Eh non» le 8 octobre 2020 @ 11:002020-10-08T20:51:05+02:00" - 13 réaction(s)

La Xbox Series X est maintenant dans un certain nombre de rédactions et un sujet a commencé à faire du bruit ces dernières heures : la chaleur émise par la console. Tout est venu d’une source française, mal traduite ensuite par certains médias anglo-saxons. Nous faisons le point aujourd’hui sur ce qui s’est réellement passé.

Ce qui a été dit

Cette semaine, l’animateur Ken Bogard du site Jeuxvideo.com a participé à un stream dans lequel il affirmait avec des mots assez forts que la Xbox Series X chauffait beaucoup. Des propos enregistrés par Jeuxvideo-live.

La Series X est chaude, vraiment chaude ! Ça ne fait pas de bruit, mais putain c’est chaud ! La console émet une chaleur de fou. C’est presque comme un foyer de cheminée. Vous pouvez chauffer votre appartement avec.

Depuis, la vidéo du stream a été retirée pour une raison qui n’a pas été expliquée par Webedia. Il est possible que ce soit lié à une impression dévoilée trop tôt puisque ces médias sont actuellement soumis à des embargos qui les empêchent d’évoquer certains sujets avant une date donnée. Nous devrions disposer de nouvelles informations autour de la mi-octobre. Par la suite, Ken Bogard a expliqué que quand il disait « des choses fausses », c’était évident qu’il n’assumait pas, ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi la vidéo a été supprimée.

Dans une autre vidéo, le journaliste Jeff Bakalar de Giant Bomb indiquait que sa pré-version de la Xbox Series X émettait également une certaine dose de chaleur, y compris en mode standby. Il a bien précisé qu’il s’agissait d’une version de la console non définitive.

Par la suite, Jeff Bakalar a affirmé de nouveau ses propos à propos de la chaleur de la Xbox Series X et maintient le mot toasty qu’il avait utilisé. Il ajoute que oui, il a bien indiqué que la carte mémoire Xbox était chaude au toucher mais que non, en aucun cas il ne s’est brûlé les mains. Selon lui, la Xbox Series X n’a pas non plus de problème de surchauffe.

La Xbox Series X surchauffe-t-elle ? Peu probable

Les premiers retours indiquent que la Xbox Series X est une console silencieuse. Mais qu’en est-il réellement de ces histoires de chauffe ? Et bien en réalité, tout ceci est parfaitement normal et il est très peu probable que la Xbox Series X surchauffe.

Nous l’avons expliqué plusieurs fois dans nos colonnes, le design de la Xbox Series X a été conçu afin que celle-ci soit parfaitement silencieuse et puissante. La chaleur dégagée par sa puissance est évacuée par le haut de la console, les fameux trous d’aération dont certains sont teintés de vert. Il est donc normal qu’en passant la main au-dessus, on ressente de l’air chaud. C’est assez logique pour une console de 315 watts (350 watts pour la PS5), et toutes les consoles doivent bien évacuer la chaleur émise par les composants afin justement que la machine puisse fonctionner correctement. Si la console n’émet pas de chaleur, c’est que l’air est sans doute mal expulsé, et c’est là qu’il peut y avoir un problème.

De son côté, le journaliste Tom Warren a confirmé qu’il était sous embargo pour se prononcer sur le sujet, mais précise tout de même que Microsoft n’enverrait sans doute pas des consoles à des centaines de journalistes, streamers et youtubers si elles avaient des problèmes de chaleur.

Xbox Series X

Accueil > News

13 reactions

avatar

bangy78

08 oct 2020 @ 22:57

Le 1er SSD, PS5 +10$ que le stockage Xsx

avatar

Fluktox

08 oct 2020 @ 23:49

Ok l’air qui sort par le haut est chaud et ça semble normal, par contre il faut quand même espérer que le ventilateur accélère en fonction de la demande de puissance. Il ne faudrait pas que sous prétexte de silence de la console, les concepteurs aient « bloqués » le ventilateur à une certaine vitesse et que du coup les composants chauffent trop. Personnellement je me fiche du silence (jusqu’a un certain point évidemment) pourvu que les composants ne souffrent pas de la chaleur. Si l’air qui sort de la console est vraiment très chaud (à verifier) ce n’est pas normal et ça veut dire que le débit d’air est insuffisant. Pour régler le problème il suffit de faire tourner le ventilo plus vite et donc augmenter un peu le bruit. Si le débit d’air augmente, la température des composants diminue donc l’air qui sort de la console est moins chaud, logique. De plus, n’oublions pas que pour l’instant les testeurs ne font tourner que des jeux existants donc peu gourmands par rapport à la config de la console, donc si ça chauffe déjà maintenant, qu’est-ce-que ça sera avec les futurs vrais jeux Next-gen qui pousseront la console au maximum ?

avatar

Gordon Freeman

09 oct 2020 @ 10:48

Que de bruit pour rien... Tout ça parce qu’un mec a eu l’audace de dire qu’il trouvait la console chaude en posant sa main dessus :-|

12