Final Fantasy XVI sur Xbox Series X|S ou PC : l’exclusivité Playstation est bien temporaire

«Exclusivité temporaire au programme» le 6 avril @ 09:072021-04-06T17:36:03+02:00" - 18 réaction(s)

La conférence Sony du mois de septembre dernier posait un certain nombre de questions. L’annonce de Final Fantasy XVI a fait son petit effet, et vous étiez nombreux à vous demander si le jeu arrivera finalement sur Xbox ou PC. On fait le point.

Final Fantasy XVI sortira-t-il sur Xbox et PC ?

Annoncé avec un long trailer, Final Fantasy XVI est un action-RPG solo dans la plus pure tradition de la série. Le message affiché pour la diffusion du premier trailer du jeu indiquait que les images provenaient d’un PC qui émulait la PS5.

Alors que le trailer du jeu diffusé par Square Enix mentionnait également une sortie du jeu sur PC, le développeur s’est ensuite rétracté en évoquant uniquement la disponibilité du jeu sur PS5. Le trailer ci-dessous mentionne désormais que le jeu ne sera « pas disponible sur d’autres plateformes que la PS5 pendant une durée limitée ». Sur le site de PlayStation, la mention semble désormais plus précise puisqu’il est indiqué que le jeu ne sera « pas disponible sur d’autres consoles pendant une durée limitée ».

Interrogé par nos soins sur l’arrivée de Final Fantasy XVI sur Xbox Series X, Xbox Series S ou PC, un représentant de Square Enix nous a indiqué ne pas avoir davantage d’informations à partager sur le sujet. « Nous n’avons pas d’autres informations sur si Final Fantasy XVI sortira sur d’autres plateformes que la PS5. »

De son côté, l’analyste Piers Harding-Rolls affirme que Final Fantasy XVI est réellement exclusif à la PS5 pendant une durée de 6 mois, et une exclusivité console pendant une durée de 12 mois. Cela signifie que le jeu pourrait arriver sur PC 6 mois après sa sortie sur PS5, et sur Xbox Series X et Xbox Series S un an après la sortie sur PS5. Il ne s’agirait donc ni plus ni moins que d’une exclusivité temporaire comme nous en voyons depuis un bon moment dans le jeu vidéo. Pour le moment, le titre ne dispose pas de fenêtre de sortie, mais le développeur a promis des annonces pour cette année.

Cet article a été mis à jour suite à la mention du jeu sur le site de PlayStation.

Final Fantasy XVI

Accueil > News

Final Fantasy XVI

Genre : Action RPG

Éditeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : Inconnue

Prévu sur :

Xbox Series X, PC Windows

18 reactions

avatar

BUUMSTIK

18 sep 2020 @ 09:46

La saga FF ne m’intéresse absolument pas.

Aluncard

18 sep 2020 @ 10:06

Depuis le XV avec son système de combat qui n’a plus rien à voir avec ce qu’il faisait avant, les FF ne m’intéressent plus trop. Autant faudrait que j’essaye Dragon Quest.

Darlink60

18 sep 2020 @ 11:39

@Aluncard : J’ai fait une trentaine d’heure sur Dragon Quest XI sur Switch (revendu suite à son annonce dans le GamePass pour fin 2020, je le referais a ce moment là), c’est vraiment du bon RPG japonais à l’ancienne, effectivement bien plus proche dans son gameplay des anciens FF que les derniers FF dont je ne suis pas fan non plus.

avatar

Greenjamantank

18 sep 2020 @ 21:08

J’ai beaucoup de mal a accrocher aux FF depuis le 9. Je les trouve austères er artificiels :( :(

avatar

Bargaroth

06 avr 2021 @ 09:37

Idem pour moi. Je n’accroche plus à la saga des FF depuis un moment

avatar

Banania

06 avr 2021 @ 10:33

Interrogé par nos soins sur l’arrivée de Final Fantasy XVI sur Xbox Series X, Xbox Series S ou PC, un représentant de Square Enix nous a indiqué ne pas avoir davantage d’information à partager sur le sujet. « Nous n’avons pas d’autres informations sur si Final Fantasy XVI sortira sur d’autres plateformes que la PS5. »


Malgré cela, vous arrivez à construire un titre et une news annonçant « Final Fantasy XVI sur Xbox Series X|S ou PC : l’exclusivité Playstation est bien temporaire ». Pourtant, le responsable de Square vous l’a bien dit « Nous n’avons pas d’autres informations sur si Final Fantasy XVI sortira sur d’autres plateformes que la PS5. »

Baser ses news sur des « avis » d’analystes et faire remonter/modifier de vieux articles complique tout. Il faudrait envisager une nouvelle « news » quand ça en vaut la peine. Ici ce n’est pas le cas puisque rien n’est officiel et tout se mélange, entre les rumeurs du jour et la news originale, qui date quand même de septembre 2020… il y a 7 mois. :/

Il serait intéressant de creuser le sujet sur la (prochaine) sortie de FFVII Remake sur Xbox. C’est plus concret et plus proche que ce FF16, qui ne débarquera que dans x années sur Xbox…

Concernant le jeu, je ne savais même pas qu’il avait été annoncé. En même temps, j’ai lâché cette série il y a bien longtemps, le coté trop ultra-réaliste et froid des récents FF n’est définitivement pas pour moi. Je préfère encore 100x relancer un bon vieux FFIII (US) sur Super Famicom.

Comme mes vdd : je n’accroche plus du tout. D’ailleurs le trailer est tellement Mainstream que si l’on avait retiré le nom du jeu, il aurait pu être collé sur presque n’importe quels autres jeux de type RPG/Heroic fantasy… La magie n’opère plus avec les FF actuels, sauf si on aime ce coté austère et froid, à des années lumières des FF en 2D.

FriteStephane

06 avr 2021 @ 11:32

Au moins il arrivera directement dans le Gamepass.

avatar

EverFish

06 avr 2021 @ 13:22

Pour le moment, on attend toujours FFVII Remake alors que la version enhanced arrive en juin.

12