Xbox Series S : specs et fiche technique confirmée, voici tous les détails

«Une petite boîte musclée» le 9 septembre 2020 @ 21:252021-12-07T13:50:45+01:00" - 21 réaction(s)

Quels sont les caractéristiques de la Xbox Series S ? Cette seconde console constitue un point d’entrée dans la nouvelle génération Xbox. Ses capacités techniques sont en dessous de celles de sa grande sœur en termes de GPU mais elle reste malgré tout une console nouvelle génération dans l’âme. Alors que nous nous demandions justement quelle serait la fiche technique de cette Xbox Series S, Microsoft a dévoilé toutes les informations dont nous avons besoin pour connaître la bête dans les moindres détails.

Xbox Series S : puissance CPU 4 fois supérieure à la Xbox One

La Xbox la plus petite jamais conçue est une machine destinée aux joueurs qui n’ont que faire de la 4K et souhaitent profiter des derniers jeux à un prix raisonnable. Sa fiche technique est désormais connue et, comme l’évoquaient les récentes rumeurs, on retrouve le même CPU que sur la Xbox Series X, cadencé à 3,6 GHz, soit plus rapide également que celui de la PS5.

Son processeur principal (CPU) et ses performances en termes d’entrées et de sorties (I/O) sont identiques, afin que les développeurs puissent vous offrir une expérience similaire, à une résolution moindre. La Xbox Series S dispose d’une puissance processeur 4 fois supérieure à une console Xbox One et proposera des expériences pouvant atteindre les 120 images par seconde, un gameplay plus immersif et réactif, la compatibilité avec le DirectX Raytracing et le Variable Rate Shading.

La Xbox Series S embarque un SSD de 512 Go qui, couplé à la Xbox Velocity Architecture, permet d’atteindre plus de 40 fois la vitesse de transmission des données de la Xbox One, des chargements réduits et la fonction Quick Resume que nous avons déjà pu voir à plusieurs reprises.

Un GPU 3 fois plus puissant que sur Xbox One

La grosse différence entre la Xbox Series S et sa grande sœur, la Xbox Series X, se trouve au niveau du GPU. Microsoft explique que sa console Series S privilégie le framerate à la résolution en proposant du 1440p à 60 fps et même jusqu’a 120 fps dans certains cas. On parle ici d’un GPU 20 CUs à 1.565Ghz et de 10 Go de RAM GDDR6.

Grâce à l’architecture du processeur AMD RDNA 2 et à la multiplication de la mémoire virtuelle qu’offre la Xbox Velocity Architecture, la Xbox Series S proposera des expériences et des performances bien au-delà de ses statistiques brutes.

Caractéristiques de la Xbox Series S et specs techniques

  • SSD NVMe de 512 Go
  • 60 % plus petite que la Xbox Series X
  • Jusqu’à 1440p et 120 fps
  • Support du ray tracing
  • Upscale 4K pour les jeux (comme sur Xbox One S)
  • Support 4K natif pour la vidéo (Netflix, Youtube...)
  • Support du Variable Refresh Rate
  • Support du Variable Rate Shading
Xbox Series X Xbox Series S
CPU 8 Cores AMD Zen 2 @ 3,8 Ghz 8 Cores AMD Zen 2 @ 3,8 Ghz
GPU AMD RDNA 2 52 CUs @ 1.825 Ghz AMD RDNA 2 20 CUs @ 1.565 Ghz
Puissance GPU 12,15 TFLOPS 4 TFLOPS
SoC Soc custom gravé en 7nm Soc custom gravé en 7nm
RAM 16GB - 10GB à 560GB/s et 6GB à 336 GB/s 10GB 8GB à 224GB/s et 2GB à 56GB/s
Performance visée 4K en 60fps, jusqu’à 120 fps 1440p en 60fps, jusqu’à 120 fps
Stockage SSD PCIe Gen 4 de 1To SSD PCIe Gen 4 de 512 Go
Extension Carte mémoire 1To Carte mémoire 1To
Lecteur de disque Oui Non
Sortie HDMI HDMI 2.1 HDMI 2.1
Ray Tracing Oui Oui
Variable Refresh Rate Oui Oui
Variable Rate Shading Oui Oui
Rétrocompatibilité Xbox One Oui Oui
Rétrocompatibilité Xbox 360 Oui Oui
Rétrocompatibilité Xbox originale Oui Oui
Rétrocompatibilité Accessoires Oui Oui

Deux consoles, un seul environnement

Microsoft met également en avant son environnement unifié qui rendra plus facile la tâche des développeurs. Ces derniers pourront en effet porter leurs jeux plus facilement entre les deux consoles.

De plus, la Xbox Series X et la Xbox Series S partagent le même environnement de développement, les mêmes outils et possibilités, ce qui permettra aux développeurs de proposer leur contenu sur les deux consoles plus facilement, tout en l’optimisant pour profiter de leurs capacités propres.

Cette seconde Xbox de Microsoft est donc moins puissante que sa grande sœur, mais affiche tout de même des spécificités tout à fait remarquables compte tenu de son prix. Le stockage de seulement 512 Go paraît en revanche un peu léger pour une machine entièrement dédiée au dématérialisé, mais Microsoft a déjà prévu des cartes mémoires Xbox permettant d’étendre la capacité de stockage de la machine. Elles sont compatibles avec la Xbox Series S.

La stratégie de Microsoft semble désormais beaucoup plus claire. Le géant dispose d’une seconde Xbox aux ambitions différentes de sa concurrente directe qui est la PlayStation 5 Digital Edition avec un tarif agressif de 299,99 €. Vous pouvez l’acheter au meilleur prix ci-dessous.

Xbox Series S

Accueil > News

21 reactions

Ezekiel.666

08 sep 2020 @ 13:01

@Bally

Brider en 1440p (à voir si au final, cela ne restera pas juste 1080p/120hz), cela donne quand meme plus de ressource à utiliser ailleurs. Et la X n’a pas proposer grand chose en full 4K/60. Là, faut voir le reste de l’architecture, mais meme si moins puissante en puissance brut, en rendu, la donne pourrait etre superieur.

Puis, si derrière le systeme à 25boule sort ici, pour jouer comme une grande majorite des petits joueurs, c’est pertinent.

Par contre, 520Go de DD, c’est moyen, faudra vite prevoir un stockage externe avec un vieux moulin !.

LoveTartiflette

08 sep 2020 @ 13:09

La console fait 299€ les gars. Donc faut bien un peu de concession.

Les cartes mémoires seront uniquement pour celles et ceux qui veulent stockés TOUT leurs jeux. Les autres s’en passeront allègrement.

avatar

JoeHell

08 sep 2020 @ 13:12

Avec un prix à 300 euros il ne fallait pas s’attendre à un SSD de 1 To.

Si la seule différence avec une series X est la résolution, moi je dis chapeau bas ! ... mais j’ai des doutes quand-même.

avatar

cracra

08 sep 2020 @ 13:50

suis pas ingénieur, donc moi j’attends de voir si un jeu tournant sur X ou S aura le m^me rendu, les m^me effets etc et la même fluidité avec juste une différence que celui sur S sera 1080p max alors que sur X il pourra avoir ca mais en 4k. Je dis ca parce que j’ai pas encore de TV 4K et moyennement envie d’investir dans une tout de suite. Maintenant si la X même en 1080p me garanti un meilleur visuel et fluidité que la S, y a aucun souci. J’ai déjà de quoi me la payer cash et si l’offre all in arrive en belgique je pourrais même du coup me prendre la PS5 digital. Au départ je voyais pas tres bien cette S mais la je me dit pourquoi pas. Apres le all in 25 ou 35 je vais pas voir une grosse différence et je me met à l’abri

avatar

Bally

08 sep 2020 @ 15:11

@LoveTartiflette

Où vois-tu des gens venus ici pour créer un compte juste dans le but de critiquer ?

A te lire, tu passes pour un fanboy (Microsoft), puisque tu parles de ceux « d’en face »… Ça ne te vient pas à l’idée que certains puissent simplement être des « gamers » de tous bords, qui jouent sur tous les supports, sans pour autant prendre parti d’une marque ou d’une autre, mais tout en faisant preuve d’esprit critique (et ouvert) et en ayant le droit de dire ce qu’ils ressentent de telles ou telles consoles/jeux ?

 ;)

avatar

potter

08 sep 2020 @ 15:54

@bally, la 4k sur la one x c’est du upscalling ! ou 4k partiel en 30 fps. pour les joueurs écran 27 pouces ou 32 ça porte un grand intérêts(la serie s), car dit toi que la résolution(ou dpi) d’un écran 27 pouces en 1440p (définition) et bien meilleur que sur un écran 4k (uhd) 55 pouces,, de plus elle aura le ray traycing, chargement plus rapide, ssd= encodage des jeux plus light....

bref pour jouer sur un ecran 1440p à 300euro ou en 1080... ça suffit large, la ou la one x ne joue que en 1080p le reste c’est du up scalling......la one x et une tres bonne console , mais le ssd de la serie S, fera que le processeur passera bien moins de temps à calculer les infos et donc ça libére forcement de la puissance pour la partie graphique. voit les chose comme un gros moteur avec un petit carburateur, tournera toujours moins bien que un petit moteur bien gavé (avec une dose de cohérence)

babin

08 sep 2020 @ 16:32

Si le processeur Cpu est le même que la série X et que la vitesse n’est pas changé alors on a peut être une super console pour du 1080p ! Et si l’upscale est aussi bon que le dlss de chez Nvidia alors même sur une télé 4K ce sera top !

avatar

Xboss360

09 sep 2020 @ 22:18

Bally l’infiltré qui a grillé sa couverture 😂😂 l’agent mister bean dans ses œuvres

avatar

lboy

09 sep 2020 @ 22:38

Pour ceux qui ont un DD externe il va être compatible où il faut ré passer à la caisse ?

avatar

RV73

10 sep 2020 @ 07:43

@potter sur One X c’est de la 4K native sur beaucoup de jeux :-))