GTA 6 : une sortie attendue en 2024 ou 2025 dans un Vice City moderne ?

«Patience !» le 5 juillet @ 12:152021-07-05T13:36:06+02:00" - 11 réaction(s)

Lorsqu’il sera annoncé, GTA 6 fera l’effet d’une bombe dans le monde du jeu vidéo tant la licence de Take-Two et Rockstar est largement médiatisée et appréciée. La date de sortie du jeu reste encore inconnue, mais tout récemment, plusieurs sources fiables se sont exprimées sur le sujet. Il faudra être patient.

Cet article a été mis à jour avec les dernières informations de Tom Henderson, corroborées par d’autres sources.

La sortie de GTA 6 après 2023

Le journaliste Jason Schreier s’était déjà exprimé à propos de la sortie de GTA 6, mais c’est l’insider Tom Henderson qui a ajouté ses informations ces derniers jours, en affirmant que le jeu ne devrait pas voir le jour avant 2024 ou 2025. L’une des raisons, c’est que Rockstar voudrait désormais éviter le crunch de ses équipes et donner plus de place au bien-être de ses employés.

Pas plus tard qu’hier, Jason Schreier a corroboré les informations de Tom Henderson en indiquant que « Tout ce qu’a pu dire Tom Henderson à propos du jeu correspond à ce que j’ai entendu ». De son côté, le site VGC confirme également que c’est ce qu’il a entendu également aux dernières nouvelles.

Il aura fallu huit années de développement pour voir arriver Red Dead Redemption 2 et il ne fait aucun doute que le prochain GTA demandera lui aussi de nombreuses années aux développeurs pour peaufiner leur bébé jusque dans les moindres détails comme on en a l’habitude. Le prochain rendez-vous pour la franchise reste la sortie de GTA 5 sur Xbox Series X dans une version plus jolie que jamais en fin d’année 2021.

Tom Henderson a également suggéré que GTA 6 prendrait place dans une version plus moderne de Vice City, laquelle pourrait évoluer en taille avec de nouvelles zones au fil du temps. Pas plus tard qu’hier, il déclarait qu’il adorait dessiner des concepts de... concepts.

À la manière de ce qu’il avait déjà fait avec Battlefield et qui s’est révélé juste lors de l’annonce du jeu, il a dessiné un concept de GTA 6 dans lequel on voit une femme qui semble tenir un AK-47 devant une voiture de luxe. En toile de fond se trouvent des palmiers, des buildings modernes et des avions de chasse ainsi qu’un étrange personnage dans les airs qui pourrait utiliser un jet pack.

Concept de GTA 6 par Tom Henderson

Des investissements conséquents à venir pour Take-Two

Pourquoi penser que GTA 6 pourrait venir en 2023 ? L’information provenait de Jeff Cohen, de la société d’investissement Stephens. Celui-ci avait décortiqué le document appelé Form 10-K de Take-Two, un document financier assez long qui évoquait entre autres les plans de la société et ses investissements futurs.

Ce document détaille les investissements de Take-Two de chaque année pendant les 5 prochaines années. Alors qu’un pic d’investissements était initialement prévu en 2023, celui-ci était désormais prévu sur l’année fiscale 2024, soit du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, comme le montre le graphique ci-dessous. Take-Two a donc prévu de sortir davantage de cash sur cette période, sans doute pour soutenir un gros projet. Mais avec la crise du COVID, il faudra scruter le prochain rapport pour voir si le calendrier évolue.

Investissements de Take Two sur l’année fiscale 2023

Sortie de GTA 6 après 2023 : en plein dans la next-gen

Que pourrait bien justifier une telle hausse des investissements qui sont tout simplement doublés par rapport aux autres années pour atteindre les 89,2 millions de dollars ?

Jeff Cohen expliquait qu’une telle hausse des investissements accompagne généralement une grosse sortie de jeu. Une hausse similaire avait été aperçue avant même que Red Dead Redemption 2 ne soit annoncé, et avait ainsi prédit l’arrivée d’un gros jeu. Il en serait donc de même pour la sortie de GTA 6.

[La direction de Take-Two] a parlé avec confiance du pipeline des cinq prochaines années et l’exécution des services live a été excellente. Cependant, le calendrier du prochain Grand Theft Auto reste une priorité pour les investisseurs, en particulier avec des actions proches de leurs sommets historiques.

Si la théorie se confirme et que l’histoire se répète, alors GTA 6 pourrait bien sortir entre avril 2023 et mars 2024. Mais les plans ont sans doute évolué depuis, et nous scruterons le prochain rapport d’investissement de la société qui, si les informations des dernières sources se vérifient, devrait décaler cette hausse soudaine des investissements.

Dans tous les cas, Take-Two profiterait d’un parc installé de Xbox Series X et PS5 assez large, mais aussi de millions de joueurs qui n’auraient sans doute pas encore franchi le pas des consoles next-gen et qui resteraient sur Xbox One et PS4. Reste alors à savoir ce que Take-Two a prévu pour sa poule aux œufs d’or GTA Online. Il y a un an, Kotaku indiquait que GTA 6 n’en était qu’au début de son développement et que le jeu serait peut-être de taille un peu plus modeste.

Grand Theft Auto VI

Accueil > News

Grand Theft Auto VI

PEGI 0

Genre : GTA-Like

Jeu non annoncé officiellement

Éditeur : Take Two

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

11 reactions

Tuco

27 mai 2020 @ 09:40

Je parie qu’il y a des sites qui ont déjà écrit leur avis pour ce Gta6 avec des notes parfaites.^^

Darklink 09

27 mai 2020 @ 09:40

Vu les graphismes de Red Dead sur Xbox One X le prochain GTA devrait être assez impressionnant ! Si il est plus modeste pourquoi pas un GTA exclusivement on line mais scénarisée ?

avatar

MathieuDu11779

27 mai 2020 @ 13:01

Ce n’est que mon avis, mais il y a trop de fake news, sur ce GTA 6, énormément de spéculation sans fondement aussi. Je pense qu’à force de partir sur de fausses pistes pour la majeure parti, de ce que l’on peut lire sur le net. On risque (peut être à tord) d’être déçu par ce nouvel opus.

Basterd

27 mai 2020 @ 13:05

Attendre 10ans pour un nouveau GTA, pour GTA 7 on devra attendre 20ans ??... Aucun GTA n’est sorti sur cette génération à part le remaster de GTA 5.... Je doute pas de la qualité mais attendre aussi longtemps entre chaque épisode je trouve ça un peu dommage surtout pour moi qui ne joue pas à GTA online.

avatar

Fluktox

13 avr 2021 @ 12:46

J’ai l’impression que le covid devient l’excuse facile pour tout le monde, et pas que dans le domaine du jeu vidéo. Dès qu’un truc ne sort pas au moment prévu ou bien qu’il sort pas dans l’état où il aurait dû sortir, ou bien est carrément annulé, on mets ça sur le dos du virus. Un peu facile comme raccourci je trouve... GTA 5 est sortit en 2013, sur PS3/360, on nous l’a remis sur PS4/One ce qui semble logique vu qu’elles sont arrivées la même année, mais maintenant on va nous le resservir encore une fois 8 ans plus tard sur la nouvelle génération, faudrait peut-être arrêter de faire réchauffer la sauce là, ça commence à cramer au fond de la casserole, et c’est pas en rajoutant du basilic qu’on fait passer le goût de brûlé...

eytann

13 avr 2021 @ 12:50

Ca râle quand ca prend trop de temps a faire un jeu et ca râle quand ca sort un jeu pas fini. Entre avoir un gta pas fini ou attendre 10 ans je préfère les 10 ans

Dhusara

13 avr 2021 @ 14:09

Tant mieux, vu l’attente, autant avoir un GTA 6 100% next-gen. Le pire scénario serait un GTA 6 cross plateforme...

Snoopy92

13 avr 2021 @ 14:25

Un GTA 6 cross gen qui fera 3 nouvelle console mdr

Non sérieusement fallait s’y attendre, pas avant 2024 je dirai

Vinc3iZ

05 jui 2021 @ 14:31

Moi ce qui me rend fou c’est d’avoir eu Vice City en 2002, 2 ans plus tard San Andreas, et 4 ans plus tard GTA IV, où on à été bien servi en contenu et avec des lieux différents etc soit 3 GTA en 8 ans, et là on se tape GTA V sur 3 générations avec GTA V REMASTERED FOR XSX et PS5, ça fait beaucoup, et surtout qu’on est servi uniquement en micro transactions

avatar

Banania

06 jui 2021 @ 09:31

Probablement parce que GTAV est une véritable poule aux œufs d’Or et que TakeTwo compte bien en profiter le plus longtemps possible… tout en investissant le moins possible et tant qu’il y aura des cons joueurs qui accepteront de payer pour toutes les merdes ingames dans un jeu vidéo, ça n’est pas prêt de s’arrêter.

Mais ça me gonfle aussi un peu, aussi sympa fût GTA V à sa sortie (et puis sur One/PS4), là ils commencent un peu à pousser. Ce n’est probablement pas pour rien que Dan Houser a mis fin à sa carrière au sein de Rockstar et vient même de fonder sa boite (de Jv apparemment) en Angleterre…

La série GTA telle qu’on l’a connue jusqu’à l’opus IV, c’est du passé je pense. Cette industrie ne fonctionne plus comme au début des années 2000, malheureusement.

12