GTA 6 : une sortie attendue bien après 2023 en raison du COVID

«Patience !» le 13 avril @ 12:102021-04-13T12:27:53+02:00" - 8 réaction(s)

Lorsqu’il sera annoncé, GTA 6 fera l’effet d’une bombe dans le monde du jeu vidéo tant la licence de Take Two et Rockstar est largement médiatisée et appréciée. La date de sortie du jeu reste encore inconnue mais alors que l’on pouvait s’attendre à une arrivée du jeu en 2023, il faudra certainement patienter plus longtemps encore.

La sortie de GTA 6 après 2023

C’est Jason Schreier, journaliste reconnu dans l’industrie et travaillant chez Bloomberg, qui a évoqué le sujet à l’occasion d’une question sur Twitter. Questionné à propos d’une sortie autour de l’année 2023 comme évoqué l’an dernier, celui-ci a répondu que ce serait certainement plus tard.

Il faut s’attendre à ce que tout arrive bien plus tard que vous ne le pensez à cause du COVID.

Il aura fallu huit années de développement pour voir arriver Red Dead Redemption 2 et il ne fait aucun doute que le prochain GTA demandera lui aussi de nombreuses années aux développeurs pour peaufiner leur bébé jusque dans les moindres détails comme on en a l’habitude. Le prochain rendez-vous pour la franchise reste la sortie de GTA 5 sur Xbox Series X, S et PS5 dans une version plus jolie que jamais en fin d’année 2021.

Des investissements conséquents à venir pour Take Two

Pourquoi pensions-nous que GTA 6 sortirait en 2023 ? L’information provient de Jeff Cohen, de la société d’investissement Stephens. Celui-ci a décortiqué le document appelé Form 10-K de Take Two, un document financier assez long qui évoque entre autres les plans de la société et ses investissements futurs.

Ce document détaille les investissements de Take-Two de chaque année pendant les 5 prochaines années. Alors qu’un pic d’investissement était initialement prévu en 2023, celui-ci était désormais prévu sur l’année fiscale 2024, soit du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, comme le montre le graphique ci-dessous. Take-Two a donc prévu de sortir davantage de cash sur cette période, sans doute pour soutenir un gros projet. Mais avec la crise du COVID, il faudra scruter le prochain rapport pour voir si le calendrier évolue.

Investissements de Take Two sur l’année fiscale 2023

Sortie de GTA 6 après 2023 : en plein dans la next-gen

Que pourrait bien justifier une telle hausse des investissements qui est tout simplement doublée par rapport aux autres années pour atteindre les 89,2 millions de dollars ?

Jeff Cohen explique qu’une telle hausse des investissements accompagne généralement une grosse sortie de jeu. Une hausse similaire avait été aperçue avant même que Red Dead Redemption 2 ne soit annoncé, et avait ainsi prédit l’arrivée d’un gros jeu. Il en serait donc de même pour la sortie de GTA 6.

[La direction de Take-Two] a parlé avec confiance du pipeline des cinq prochaines années et l’exécution des services live a été excellente. Cependant, le calendrier du prochain Grand Theft Auto reste une priorité pour les investisseurs, en particulier avec des actions proches de leurs sommets historiques.

Si la théorie se confirme et que l’histoire se répète, alors GTA 6 devait bien sortir entre avril 2023 et mars 2024, et plus probablement à la fin de l’année 2023. Mais les plans ont sans doute évolué depuis, et nous scruterons le prochain rapport d’investissement de la société qui, si les propos de Jason Schreier se vérifient, devrait décaler cette hausse soudaine des investissements.

Dans tous les cas, Take Two profiterait d’un parc installé de Xbox Series X et PS5 assez large, mais aussi de millions de joueurs qui n’auraient sans doute pas encore franchi le pas des consoles next-gen et qui resteraient sur Xbox One et PS4. Reste alors à savoir ce que Take Two a prévu pour sa poule aux œufs d’or GTA Online. Il y a un an, Kotaku indiquait que GTA 6 n’en était qu’au début de son développement et que le jeu serait peut-être de taille un peu plus modeste.

Grand Theft Auto VI

Accueil > News

Grand Theft Auto VI

PEGI 0

Genre : GTA-Like

Jeu non annoncé officiellement

Éditeur : Take Two

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

8 reactions

Tuco

27 mai 2020 @ 09:40

Je parie qu’il y a des sites qui ont déjà écrit leur avis pour ce Gta6 avec des notes parfaites.^^

Darklink 09

27 mai 2020 @ 09:40

Vu les graphismes de Red Dead sur Xbox One X le prochain GTA devrait être assez impressionnant ! Si il est plus modeste pourquoi pas un GTA exclusivement on line mais scénarisée ?

avatar

MathieuDu11779

27 mai 2020 @ 13:01

Ce n’est que mon avis, mais il y a trop de fake news, sur ce GTA 6, énormément de spéculation sans fondement aussi. Je pense qu’à force de partir sur de fausses pistes pour la majeure parti, de ce que l’on peut lire sur le net. On risque (peut être à tord) d’être déçu par ce nouvel opus.

Basterd

27 mai 2020 @ 13:05

Attendre 10ans pour un nouveau GTA, pour GTA 7 on devra attendre 20ans ??... Aucun GTA n’est sorti sur cette génération à part le remaster de GTA 5.... Je doute pas de la qualité mais attendre aussi longtemps entre chaque épisode je trouve ça un peu dommage surtout pour moi qui ne joue pas à GTA online.

avatar

Fluktox

13 avr 2021 @ 12:46

J’ai l’impression que le covid devient l’excuse facile pour tout le monde, et pas que dans le domaine du jeu vidéo. Dès qu’un truc ne sort pas au moment prévu ou bien qu’il sort pas dans l’état où il aurait dû sortir, ou bien est carrément annulé, on mets ça sur le dos du virus. Un peu facile comme raccourci je trouve... GTA 5 est sortit en 2013, sur PS3/360, on nous l’a remis sur PS4/One ce qui semble logique vu qu’elles sont arrivées la même année, mais maintenant on va nous le resservir encore une fois 8 ans plus tard sur la nouvelle génération, faudrait peut-être arrêter de faire réchauffer la sauce là, ça commence à cramer au fond de la casserole, et c’est pas en rajoutant du basilic qu’on fait passer le goût de brûlé...

eytann

13 avr 2021 @ 12:50

Ca râle quand ca prend trop de temps a faire un jeu et ca râle quand ca sort un jeu pas fini. Entre avoir un gta pas fini ou attendre 10 ans je préfère les 10 ans

Dhusara

13 avr 2021 @ 14:09

Tant mieux, vu l’attente, autant avoir un GTA 6 100% next-gen. Le pire scénario serait un GTA 6 cross plateforme...

Snoopy92

13 avr 2021 @ 14:25

Un GTA 6 cross gen qui fera 3 nouvelle console mdr

Non sérieusement fallait s’y attendre, pas avant 2024 je dirai