Xbox Series X et HDMI 2.1, absence de port optique, HDMI in : on vous explique tout !

«Pour y voir plus clair» le 2 avril 2020 @ 16:412020-12-01T14:56:50+01:00" - 43 réaction(s)

Microsoft a lâché les chevaux en confirmant l’intégralité de la fiche technique de la Xbox Series X. Sans surprises, la prochaine console de la firme de Redmond en a sous le capot, et vous êtes nombreux a avoir eu des questions à propos de certains détails tels que l’utilité d’un port HDMI 2.1 et surtout l’absence du port optique et de l’HDMI “in”. On vous explique tout.

Phil Spencer a expliqué dans son entretient avec Ryan McCaffrey de IGN que l’absence des ports optique S/PDIF et HDMI in dans la Xbox Series X était due à un rapport coût/utilité, et à la volonté de sortir une console à un prix compétitif. Que si un composant à 1$ ou 2$ n’était peut-être pas grand-chose, sur 100 millions de machines, la donne n’était tout de suite plus la même.

Après ces déclarations, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la compatibilité de vos équipements et les installations et branchements qu’impliquent l’absence de ces deux ports. Nous allons donc tenter de vous éclairer un peu sur la question pour que vous puissiez mieux vous y retrouver.

Le HDMI, c’est quoi ?

Alors que les cartes graphiques et autres moniteurs PC supportent généralement plus facilement le DisplayPort, à l’aube des premiers téléviseurs HD, c’est l’HDMI qui s’est imposé.

La vidéo et le son ne sont qu’un paquet de données qui transitent dans des câbles. Au fur et à mesure des avancées technologiques, il a fallu s’adapter aux quantités toujours plus importantes d’informations à faire transiter. Vous savez, les 4K, HDR, Dolby Atmos... Tout ça prend de la place ! Aujourd’hui, il y a de fortes chances pour que votre TV supporte l’HDMI 2.0 permettant de faire transiter jusqu’à 18 Gbps de données, ce qui est suffisant pour du 4K HDR à 60 images par seconde avec en prime de l’audio HD. Mais avec les consoles de milieu de génération telles que la Xbox One X et la PS4 Pro, sont venus s’inviter à la fête les Dolby Atmos, Dolby Vision, le VRR, l’ALLM…

À voir aussi : 30 termes techniques Xbox Series X : on vous explique tout en détail !

Derrière ces termes barbares se cache une nouvelle vague de données à faire transiter, et c’est là que l’HDMi 2.0 commence à montrer ses limites. Commence seulement, parce qu’en usant de diverses ruses, certains constructeurs tels que Samsung ont réussi en 2018 par exemple, sur des modèles en HDMI 2.0, à implémenter des caractéristiques de l’HDMI 2.1 comme le VRR par le biais du FreeSync de AMD. Les formats de HDR dynamique tels que le Dolby Vision où le HDR10+ sont également compatibles avec le HDMI 2.0, mais c’est dès lors que l’on commence à vouloir tout cumuler que ça coince, et qu’une bande passante plus importante est nécessaire.

Le HDMI 2.1 et ses 48 Gbps à la rescousse

Avec son débit de 48 Gbps, l’HDMI 2.1 permet de faire transiter jusqu’à 60 images par seconde en définition 8K, ou 120 images par seconde en 4K, le tout en HDR dynamique, Dolby Atmos et avec une solution de VRR en prime. Récemment, Microsoft a annoncé que Gears 5 tournait déjà à plus de 100 fps sur Xbox Series X en 4K. Pour pouvoir profiter d’un tel confort de jeu il faudra disposer d’un téléviseur supportant donc le HDMi 2.1.

Le LG Oled E9 que nous avions pu tester l’an dernier est l’un des seuls produits aujourd’hui à disposer de 4 ports HDMI 2.1 et donc à être pleinement compatible avec la prochaine génération de console. La Xbox Series X aura donc une sortie HDMI 2.1, mais pas de panique, vous pourrez bien sûr brancher la console sur un téléviseur en HDMI 2.0. Vous n’aurez simplement pas accès à toutes les fonctionnalités comme le VRR ou le 120Hz en 4K.

La Xbox Series X ne disposant pas de Displayport, qu’importe le moniteur dont vous disposez, vous ne pourrez aujourd’hui dépasser le 4k à 60 fps qu’avec un produit équipé de ports HDMI 2.1.

Un port optique sur Xbox, pour quoi faire ?

Lors des différentes révélations au sujet de la Xbox Series X, nombreux sont ceux qui se sont offusqués de l’absence de port optique S/PDIF sur la prochaine console de Microsoft. En effet, le port optique sert à envoyer le son vers un système audio, que ce soit une barre de son ou un amplificateur home cinéma.

Pour nous, l’absence de port optique est un “faux problème”. En effet, aujourd’hui, il existe bien d’autres façons de récupérer le son sur un amplificateur home cinéma ou une barre de son, et la plus simple est d’utiliser l’HDMI ARC.

L’HDMI 2.0 permet le retour du son HD via ce qu’on appelle le HDMI ARC (pour Audio Return Channel), une fonctionnalité HDMI “spéciale” présente sur beaucoup de TVs aujourd’hui qui permet de faire passer le son dans les deux sens. Généralement, c’est le port HDMI numéro 2 de votre téléviseur qui est compatible ARC. De plus, contrairement à l’optique, l’HDMI ARC est compatible avec le Dolby Atmos si vous branchez votre console directement à votre système sonore compatible. Sur la Xbox Series X, on aura vraisemblablement la possibilité de passer par l’eARC, une amélioration de l’HDMI ARC qui permet le retour des canaux HD en passthrough. C’est-à-dire que vous pourrez brancher votre console au téléviseur pour profiter des compatibilités “vidéo” de ce dernier (VRR, 120hz…) en faisant transiter le son HD de la console à votre système audio via votre téléviseur grâce à l’eARC. Car oui, aujourd’hui, rares sont les amplificateurs à supporter le HDMI 2.1, et donc les normes gaming.

Attention toutefois, il faut bien évidemment que toute la chaîne (votre console, le téléviseur, les câbles HDMI et le système audio) soit compatible.

Enfin, si vous voulez impérativement passer par une sortie optique pour diverses raisons, vous pourrez toujours le faire en branchant le câble optique directement de votre téléviseur au système son. Il faudra juste veiller à ce que votre téléviseur soit bien défini comme “passerelle”. Ce n’est pas la méthode la plus simple et vous perdrez la compatibilité Dolby Atmos, mais dans certaines configurations, il faut parfois faire des compromis.

RIP le HDMI “in”

Bien que peu utilisé sur cette génération (certains ne savent même pas qu’il existe), l’HDMI in des différentes Xbox One pouvait s’avérer assez pratique dans certains cas. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes habitudes à travers le monde lorsqu’il s’agit de recevoir les chaines de télévision. La Xbox One était vendue comme système “All In One”, avec la télévision et le contenu en streaming au centre de l’expérience. L’HDMI in permettait donc de brancher un décodeur TV, une box multimédia ou encore une autre console directement à la Xbox. Cependant, son utilisation était assez limitée puisque l’entrée HDMI était une entrée HDMI 1.4 et donc limitée au 1080p à 60 images par seconde.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses façons de profiter de son équipement sur Xbox. Aussi, il faut savoir bousculer (un peu) ses bonnes vielles habitudes et se mettre à la page pour profiter au maximum des nouvelles normes, fonctionnalités et nouveaux formats. Nombreuses sont les configurations et nous reviendrons sur celles-ci à la sortie de la Xbox Series X pour vous aider au maximum dans vos branchements et installations.

Xbox Series X

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43 reactions

spmatt89

02 avr 2020 @ 19:04

Bon bah c’est cuit pour mon Samsung KS8000. J’avais Lu quelque part qu’il pouvait y avoir des mises à jour HDMI 2.0 vers HDMI 2.1 (peut-être via un changement des boîtiers OneConnect de Samsung). Vous avez plus d’infos là dessus ?

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SauroneMX338

Rédaction

02 avr 2020 @ 19:19

@spmatt89

Des mises à jour non, puisque qu’il faut que les ports soient des ports de 48Gbps.

Concernant le boitier One Connect, il y a eu un programme de changement de boitier à l’époque du premier modèle 8K en 2018. Ton KS de 2016 (?) n’est donc pas concerné, désolé ^^

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zorglub

02 avr 2020 @ 19:21

@Saurone

Pour moi le choix serait vite fait, parce que c’est quand même ballot d’avoir un aussi bel ampli pour n’écouter que du vieux Dolby digital ou du DTS, comme du temps des DVD... Surtout qu’il ne faut pas oublier que Microsoft et Sony vont mettre le paquet sur les formats audio pour leurs nouvelles consoles, avec leurs puces spécialisées « audio 3D » (Audio Ray Tracing etc etc)

Pour rappel :
>> ARC = Dolby digital ou DTS uniquement (= Bande son compressée à mort)
>> eARC = Dolby True HD, DTS-HD, DTS-X, Dolby Atmos, Dolby Digital + (= Bande son haute définition)

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schiffalla

02 avr 2020 @ 19:21

Donc en gros ceux qui veulent profiter de toutes les possibilités audio et vidéo, et qui en ont les moyens vont devoir remplacer tout leurs matériels (TV +ampli). Quand aux autres et bien il va falloir qu’ils fassent des compromis, privilégier soit le son soit l’image. Moi j’ai acheté mon ampli Denon il y a moins d’un an et il n’est pas HDMI 2.1, je n’ai aucune envie d’en racheter un autre. Pour la télé je suis sur une 1080 qui a presque 10 ans, donc là je peux envisager de la remplacer.

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SauroneMX338

Rédaction

02 avr 2020 @ 19:40

@zorglub

Actuellement j’ai bien l’Atmos sur la One X avec la console branchée à l’ampli. Je dirais que ça dépendra du type de jeu, pour du multi il faudra privilégier les « performances » et le confort pour les jeux solos.

@schiffalla

Ton ampli est peut-être compatible eARC, dans ce cas, il te reste à acheter un téléviseur compatible (chaque TV équipé du 2.1 l’est).

Vinc3iZ

02 avr 2020 @ 19:44

Donc du coup si j’ai bien compris il me faudra obligatoirement attendre que les amplis compatible HDMI 2.1 sortent et acheter une TV en HDMI 2.1 ?, ma TV 4K fait du HDMI 2.0 seulement..

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schiffalla

02 avr 2020 @ 20:02

@Saurone

Mon ampli est compatible Arc c’est sur, eArc je sais il faut que je vérifie dans la doc. C’est un Denon avr-x 2400. Après je ne sais pas si l’atmos apporte grand chose dans un salon,car actuellement même si mon ampli est un 7.1 niveau enceintes je suis en 5.1 (full Focal qui on coûté 2 bras et 3 reins) et je peux dire que ça dépote déjà pas mal !

Tuturr76

02 avr 2020 @ 20:04

Plus de HDMI in ? Pas de problème si Molotov sort sur Xbox...

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SauroneMX338

Rédaction

02 avr 2020 @ 20:08

@vinc3iZ

Pour profiter de toutes les fonctionnalités, oui. Pour jouer en 4K HDR 60fps, ton matos fait le taff :)

PABLO.M

02 avr 2020 @ 20:15

Et mon Astro A50 ?...