VR sur Xbox Series X|S : « La VR sur console n’est pas une priorité » pour Xbox

«Une référence ?» le 15 juillet @ 11:052021-07-15T12:20:25+02:00" - 16 réaction(s)

Jusqu’à présent, Microsoft est toujours resté prudent quant à la réalité virtuelle sur Xbox. Même si le lancement de la Xbox One X s’était accompagné d’une promesse de compatibilité VR, la console n’aura finalement pas eu droit à ce genre d’expériences. On pouvait imaginer que les choses puissent changer sur Xbox Series X et Xbox Series S, mais les équipes Xbox ne semblent toujours pas en faire une priorité à l’heure actuelle.

Réfléchir à l’expérience avant de se lancer dans la VR sur Xbox

Questionné sur le sujet de la VR dans le podcast Kinda Funny Gamescast, le patron de Xbox, Phil Spencer, a expliqué en quoi la Réalité Virtuelle n’était pas une priorité sur console pour la branche gaming de Microsoft.

Nous regardons ce qui se passe sur PC. En ce qui concerne la VR en particulier, la meilleure expérience que j’ai vue est sur [Oculus] Quest 2 et je pense c’est facile d’utilisation et sans attache, sans m’obliger à être connecté à une Xbox de quelque manière que ce soit.

Donc, quand je regarde un scénario comme celui-là, je pense à XCloud, je pense à la communauté Xbox Live, je pense à d’autres choses sur la façon dont nous pourrions apporter du contenu sur un écran comme celui-là.

Que nous fassions quelque chose comme ça via des partenariats first party ou avec des tiers est en quelque sorte l’étape d’après et nous devons d’abord penser aux jeux dont nous disposons actuellement, qui fonctionnent sur notre plate-forme et qui pourraient fonctionner là-bas.

« La VR sur console n’est pas une priorité »

En novembre 2019, Phil Spencer prenait déjà la parole pour dire que la VR n’était pas une priorité chez Microsoft. Il évoquait ainsi l’isolement que ce type d’expérience représentait, mais aussi les volumes de vente du secteur. Pour le moment, la priorité de Microsoft est plutôt tournée vers le Xbox Cloud Gaming pour toucher 3 milliards de joueurs dans le monde.

Pourtant, les joueurs qui souhaitent des jeux VR sur Xbox se font régulièrement entendre sur les réseaux sociaux. Sony a bien son casque VR avec le PlayStation VR (PSVR) mais c’est une corde qui manque encore à l’arc de Microsoft.

Cette année, la notion de VR sur Xbox a été aperçue à l’occasion de la sortie du nouveau casque Xbox sans fil officiel. Certains joueurs ont en effet eu droit à un message qui évoquait la VR en connectant leur casque à leur console. Mais Microsoft a réagi auprès du journaliste Stephen Totilo en confirmant qu’il s’agissait bien d’une erreur de traduction, cette mention n’étant présente que sur le marché italien.

Cette erreur de traduction a été l’occasion pour Microsoft de rappeler que non, la VR n’est toujours pas une priorité pour Xbox.

La VR pour console n’est pas une priorité pour nous en ce moment.

La VR mentionnée dans Microsoft Flight Simulator pour console

Même si ce n’est pas la priorité, on trouve cependant des références à la réalité virtuelle sur certains projets Xbox. Le dernier en date étant Microsoft Flight Simulator dans lequel une ligne de code mentionne explicitement la VR sur Xbox. C’est sur les forums officiels de Microsoft Flight Simulator qu’un utilisateur a mentionné sa trouvaille avec les lignes de code suivantes trouvées dans les fichiers du jeu :

PC_VR Scarlett_VR

EDITION_DELUXE PublishedPackages_Edition_Deluxe.xml EDITION_PREMIUM PublishedPackages_Edition_Premium.xml EDITION_ALLPACKAGES PublishedPackages_Dev.xml EDITION_SCARLETT PublishedPackages_Scarlett.xml

La mention de la VR pour PC n’est pas une surprise puisque le titre a été rendu compatible quelques mois après cette découverte, mais la mention de la VR sur Xbox via le nom de code Scarlett est intéressante. Le nom de code des nouvelles Xbox a en effet été confirmé par Microsoft et il ne fait plus aucun doute qu’il est une référence directe aux consoles Xbox de nouvelle génération.

La question est donc de savoir si Asobo prépare bien l’arrivée de la VR sur Xbox Series X|S pour Microsoft Flight Simulator, s’il s’agit d’une erreur, ou tout simplement d’une feature abandonnée. Il faudra probablement patienter encore un peu avant d’en apprendre davantage mais plus que jamais, l’espoir est permis !

Reverb G2 : le casque de Réalité Virtuelle créé par Microsoft, HP et Valve

Le gaming chez Microsoft ne s’arrête pas à l’univers des consoles. Windows est une énorme plateforme de jeu depuis très longtemps, et la VR se pratique sous bien des formes sur PC. En collaboration avec HP et Valve, un nouveau casque VR est sorti en novembre 2020 au prix de 629,99 € : le Reverb G2.

Le casque Reverb G2 a été dévoilé par HP à destination « des développeurs, des architectes et aussi des utilisateurs de la réalité virtuelle ». Si le premier Reverb était plutôt destiné à un usage professionnel, celui-ci, développé avec Valve, s’adresse également à un public de joueurs, et vise carrément à devenir la référence du genre.

Le Reverb G2 utilise la plateforme Mixed Reality de Microsoft sur PC et place la barre très haut lorsque l’on regarde ses spécifications.

Spécifications du casque Reverb G2

  • Lentilles conçues par Valve
  • Résolution : 2160 × 2160 pixels par œil (soit 4320 x 2160 au total)
  • Champ de vision de 114°
  • Taux de rafraîchissement de 90 Hz
  • Son : Haut parleur avec un son spatial 3D
  • Tracking : intégré – 6 degrés de liberté
  • Contrôleurs Bluetooth – 6 degrés de liberté
  • Face avant basculante à 90°
  • 4 caméras et 90 % des mouvements possibles des bras
  • Réglage Distance Inter-pupillaire (IPD)
  • Compatibilité SteamVR
  • Câble de 6 m
  • Adaptateur USB-C vers USB-A fourni

Avec sa haute définition et ses 4 caméras, le casque Reverb G2 va donc s’imposer comme l’un des meilleurs casques de réalité virtuelle disponibles à ce jour. Pensé pour l’univers PC avant tout, il ne serait pas étonnant que Microsoft finisse par rendre compatible ce type d’accessoires sur Xbox à l’avenir. Nous savons en effet que l’univers Xbox et celui du PC tendent à se rapprocher davantage au fil des années, et ce serait tout à l’avantage des consoles Xbox d’être compatibles avec certains accessoires PC.

Xbox Series X

Accueil > News

16 reactions

xTOTO62x

24 mar 2020 @ 09:07

c’est bon ça ! quand il sortira ca sera peut être l’heure de remplacer mon oculus rift. Et s’il devenait en + et a terme compatible Xbox séries x ça serait top ! (par contre vu les prises sur la Xbox ca semble pas au programme du tout)

Baka32

24 mar 2020 @ 10:35

La vr sur les jeux de caisse c’est du lourd aussi.... Si on supporte la nausée du début

avatar

cracra

24 mar 2020 @ 11:57

Mon plus gros regret sur one, ne pas avoir eu la possibilité d’avoir la VR. Je commençais a faire mon deuil pour la série X mais l’espoir renaît

Spectree

24 mar 2020 @ 12:09

Si nouveau casque VR compatible, je dis oui ! mais aussi, merci de rendre également compatible les casques Mixed reality (Microsoft), histoire de ne pas repasser à la caisse…

Baka32

24 mar 2020 @ 12:27

Pour ma part j’ai arreté de suivre cette techno, il y a un petit moment. Les produits d’aujourd’hui sont sur quelle résolution ?

Mephisto7fr7

25 mar 2020 @ 08:17

Microsoft travail depuis longtemps dans le domaine de la simulation pro et militaire. La vr est un outil qu’il maitrise bien. Le jour ou la technologie sera mature (matériel performant, accessible et public prêt) ils se lanceront c’est évident. La vr actuelle est décevante. Le jour ou un casque fera du 4 ou 8k avec mini 120htz sans fil avec un système de compensation de l’oreille interne pour éviter la gerbe et augmenter la durée des sécessions, je casserais volontiers ma tirelire. Ready player one c’est pas pour demain. Je précise j’ai piloté sur simulateur une grande partie de ma carrière, sur des machines à plusieurs centaines de milliers d’euro, et au moins une fois par an aujourd’hui.

Spectree

22 oct 2020 @ 09:59

VIIIITTTTTEEEEE !!!!! :-O

Bob Winner

22 oct 2020 @ 10:04

Sans moi, trop la gerbe malheureusement.

avatar

cracra

22 oct 2020 @ 11:19

Ca semble trop beau pour être vrai, j’aime mieux faire une croix dessus jusqu’à une annonce officiel histoire de pas être déçu comme apres le retrait de la mention sur les spécifications de la one X

avatar

Vg5000

22 oct 2020 @ 11:49

ça serait pas mal sur la console avec Microsoft Flight Simulator à venir...

12