L’upmixing du Dolby Atmos arrive bientôt sur Xbox One

«Atmos simulé pour tout le monde» le 25 février 2019 @ 18:262019-02-26T12:03:55+01:00" - 25 réaction(s)

Les membres Alpha Skip Ahead sur Xbox ont pu avoir accès à une nouvelle mise à jour Xbox One la semaine dernière mais une autre fonctionnalité intéressante fait son apparition, et elle concerne le Dolby Atmos.

Pour rappel, le Dolby Atmos est un format sonore propriétaire de Dolby et supporté par la Xbox One depuis l’année dernière. Ce format a été créé pour immerger davantage le spectateur grâce à un son 3D qui vient notamment du dessus (plafond).

L’actualité du jour concerne les fonctions d’upmixing via le Dolby Atmos de la Xbox One. En résumé, ceux qui possèdent un home cinéma chez eux et une Xbox One pourront bientôt profiter d’un son proche du Dolby Atmos alors qu’il ne l’est pas en entrée. Il ne s’agit pas d’une nouveauté logicielle développée par Microsoft, mais bien d’un développement chez Dolby. Il y a donc toutes les chances pour qu’un son qui n’est pas Dolby Atmos en entrée soit géré par la Xbox One à l’avenir pour ressortir correctement en Atmos « simulé ».

Si vous possédez le matériel adéquat (à commencer par des enceintes Atmos et une Xbox One) vous pouvez tester ce format sonore enveloppant dans Assassin’s Creed Origins, Shadow of the Tomb Raider ou plus dernièrement dans Metro Exodus.

Source

Xbox One X

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25 reactions

killkuter

26 fév 2019 @ 11:04

Perso j’ai changé de casque pour un dolby atmos plantronics RIG 500 Pro et j’ai comparé dans plusieurs jeu atmos (shadow of the tomb raider, forza horizon 4, réccemment Métro exodus) et même si ce n’est peut être pas pareil qu’avec un home cinéma c’est déjà le jour et la nuit sur la spatialisation du son. Quand je remet les même scènes avec mon ancien plantronics qui fait de la virtu surround « classique » j’ai l’impression d’avoir perdu de l’audition à chaque oreille.

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zorglub

26 fév 2019 @ 13:24

« Quels sont les jeux compatibles avec le dolby atmos ? » :

>> Gears of wars 4,
>> Shadow of the tomb raiders,
>> Resident evil 2,
>> Battlefield 1 (PC uniquement ??)
>> Final Fantasy 15,
>> For Honor,
>> mass effect andromeda,
>> Super lucky’s tale,
>> zone of the enders second runner,
>> overwatch,
>> Metro exodus,
>> Crackdown 3 (mais peut être uniquement sur la X parce que, perso, j’ai aucun son qui sort de mes enceintes avec ma xbox one normale)

jm ysb

26 fév 2019 @ 14:05

je dois être blasé alors ! car en 5.2.1, les shadows of the tomb raider, gears 4 et Assassin’s creed origin, ne mon que peu convaincu sur la diffusion sonore verticale !

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zorglub

26 fév 2019 @ 14:28

Tu as le droit d’être blasé, lol. je suis en 7.1.4 et j’ai adoré la bande son de gears 4. notamment quand les gros avions survolent la scène en nous balançant les hordes d’ennemis. L’effet atmos y est, je trouve, vraiment très marqué (et en plus avec le caisson de basse qui travaille bien...). Je prends un super pied à écouter ça. D’autant plus que ça arrive souvent dans le jeu...

Pour shadows, je peux pas vraiment te dire si l’atmos est bien, j’ai du mal à y jouer. Quand a assasin’s creed, je ne l’ai pas.

Après, c’est pas plus révolutionnaire que d’avoir mis des enceintes sur le coté ou derrière (dites « surround » ou « surround back ») mais clairement quand y’a une bande son atmos, je ne peux plus m’en passer et quand je regarde un blu ray en simple 7.1 je sais « qu’il va manquer un truc ».

jm ysb

26 fév 2019 @ 15:06

@ zorglub :

tes enceintes verticales (plafond) sont sur 2 canaux stéréo ou bien sur un seul canal stéréo ?

mes enceintes verticales ne sont pas en plafonds mais sur le mur des colonnes à 2m70 orienter vers la zone d’écoute ! je trouve que sur les jeux cités, ces canaux ne sont que très peu utilisé. je testerai en plafond.

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zorglub

26 fév 2019 @ 16:52

Il s’agit bien de 2 canaux stéréos distincts : Height 1 et Height 2 (donc 8 connecteurs surl’ampli).

Si tu as 2 enceintes atmos, Dolby préconise de les placer légèrement en avant de la zone d’écoute :

http://www.bigpicturebigsound.com/How-Do-I-Wire-the-Two-Height-Speakers-on-my-Onkyo-7-1-Dolby-Atmos-Receiver.shtml

Si tu as 4 enceintes atmos, Dolby préconise d’en placer 2 légèrement en avant et les 2 autres légèrement en arriere de la zone d’écoute :

https://www.dolby.com/us/en/guide/dolby-atmos-speaker-setup/5-1-4-setups.html (appuie sur le petit 2 pour faire apparaitre la bonne configuration).

Et n’hesite pas à un peu augmenter le volume qui sort de tes enceintes atmos, si tu ne les entends pas assez. (d’autant plus que 2m70, c’est haut... chez moi le plafond est à 2m50 donc le haut parleur est à 2m40...).

Après tu pourras te repasser les scènes de Gears 4 quand les avions te passent dessus, ça devrait le faire !

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zorglub

26 fév 2019 @ 18:11

bon, je viens de retester mon installation atmos sur quelques jeux : (je précise que je joue sur une One normale)

Concernant Shadow of the tomb raider, je n’ai aucun son qui vient des enceintes du haut (peut-etre que l’atmos de ce jeu là est reservé à la One X et la One S ??? si quelqu’un pouvait en toucher un mot à un représentant de microsoft france..)

Concernant Gears 4, ça marche bien et même pour toute sorte de bruitage (je suis dans une zone avec des grues automatiques j’entend bien le son des grues qui sort de mes haut parleurs atmos, idem pour les drones « veilleurs » qui me survolent et aussi pour le chant des mouettes qu’on voit, au loin)

Bref, je suis persuadé que sur certains jeux, le son Atmos n’est délivré que par une One X (peut-être un choix des programmeurs, pour une question de puissance ???)

jm ysb

27 fév 2019 @ 14:28

j’ai retesté moi aussi ! j’ai basculé le 7.1 en 5.1.2 avec les heights sur le mur, à 2.10, orienté vers la zone d’écoute :

https://www.onkyo.com/manual/htr494...

je dois dire que les effets sont très léger sur gears 4 (même les avions) et shadow of the tomb raider. je pense que les colonnes prennent le dessus en terme de diffusion.

j’ai aussi essayé, en positionnant les heights comme si elles étaient des enceintes atmos (au dessus des colonnes, orienté vers le plafond :

https://www.son-video.com/images/il...

le résultat est encore moins convainquant. je pense aussi que la hauteur sous plafond est trop prononcée (2.80).

j’ai testé, en mode plafond au niveau des surrounds latéraux :

https://i.imgur.com/XA05ICuh.jpg

et là, c’est nettement mieux et les effets verticaux sont maintenant bien plus percutants et présents, diffusants une ambiance sonore plus « rempli » ! maintenant, il faut faire les modifs pour pouvoir installer ces enceintes au plafond :’-))

après, comme il est précisé, l’atmos dépend avant tous, d’un travail de mixage en pré production.

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zorglub

27 fév 2019 @ 15:31

Merci pour ce retour intéresssant !

De mon côté j’ai rejoué à tomb raider, et contrairement à ce que j’ai écrit plus haut, ça fonctionne bien. Hier, ça devait être un bug. Alors c’est assez léger : de l’eau qui suinte sur les parois (dans une grotte) et le bruit de l’eau quand on plonge, par exemple. Mais c’est bien présent.

Pour ton 2e essai, petite précision, effectivement pour utiliser les enceintes dirigées vers le plafond, il semblerait qu’il faille vraiment des enceintes certifiées « dolby atmos ». Certes, elles sont plus chères mais construites de marnière particulière en suivant les spécifications de dolby (pour que l’onde sonore rebondisse parfaitement sur le plafond).

En tout cas, c’est cool que tu aies trouvé la config qui fonctionne. Tu vas prendre plaisir. Dommage que ça te fasse perdre les surrounds back, du coup... mais ça te donnera une bonne excuse pour racheter un ampli...

jm ysb

27 fév 2019 @ 15:56

pour l’instant, je préfère le 7.1 (bien implanté) qui est pour moi, bien plus intéressant que l’atmos (qui va forcément se démocratiser) et la stéréo 360 est beaucoup mieux rendu que sur un 5.1 !

pour l’ampli, il faut que je passe sur un 10 canaux pour du 7.1.2 voir 12 pour du 7.1.4 et l’idéal serait un 13 pour du 7.2.4 :’-))