Xbox Scarlett : une console classique et une console streaming/cloud ?

«Les deux poumons de la future Xbox ?» le 24 juillet 2018 @ 13:112019-01-31T12:55:24+01:00" - 15 réaction(s)

Nous parlons de Xbox Scarlett depuis l’E3, alors que des rumeurs évoquaient ce nom de code et qu’en même temps, Phil Spencer parlait de consoles de la prochaine génération au pluriel. Aujourd’hui, de nouvelles informations émergent.

C’est une nouvelle fois le blog Thurrott qui dit détenir ces informations de leurs sources habituelles concernant la nouvelle Xbox.

Il serait ainsi question de deux consoles, et non pas une seule. Cela confirmerait ainsi les dires de Phil Spencer qui parlait au pluriel, dans la droite lignée de ce qui s’est passé sur cette génération avec le duo Xbox One S / Xbox One X. La première console serait une machine tout à fait classique comme on y a droit depuis des années. Une console puissante et solide avec une architecture qui permet de jouer localement à ses jeux. La seconde console, elle, serait clairement différente.

Scarlett Cloud, comme l’une des sources l’appelle, serait un service de streaming de jeu vidéo créé par Microsoft. Et c’est cette seconde console, moins puissante, qui serait créée pour tirer partie spécifiquement de la plateforme de streaming de jeu vidéo. Cette console aurait juste assez de puissance pour contrôler l’image, la manette et les détections de collisions (ce dernier point est particulièrement intéressant pour réduire la latence dans les jeux rapides). Du fait de ces capacités, cette console coûterait un peu plus cher qu’une simple box qui permet du streaming, mais beaucoup moins que ce à quoi nous sommes habitués à payer pour une console haut de gamme de nos jours.

Les constructeurs en règle générale, et encore plus Microsoft, ne génèrent pas la majorité de leurs bénéfices avec les consoles physiques. C’est bien avec la vente de jeux et de services (Xbox Live, Game Pass) que se font les rentrées d’argent.

Les sources parlent alors d’un double niveau de calcul entre le local et le cloud de Microsoft. Le jeu tournerait à deux endroits différents et le cloud s’occuperait de faire le lien entre tout ça. Mieux encore, avec un tel service de streaming de jeu vidéo, Microsoft pourrait non seulement toucher les consoles, mais aussi le mobile, comme le rappelait Phil Spencer lors de l’E3 quand il évoquait la vision du jeu vidéo chez Microsoft avec de nouvelles consoles, l’I.A. et le streaming.

Pour les jeux, tous seront compatibles avec les deux consoles afin qu’il n’y ait évidemment pas de clivage entre ceux qui jouent sur une grosse machine locale, et d’autres via le cloud. D’après les mêmes sources, la version cloud de Scarlett serait un peu plus avancée dans le développement que la console traditionnelle avec une sortie des deux machines en 2020.

Nouvelles consoles Xbox : Phil Spencer y croit pour un bon moment encore

Source

Xbox Series X

Accueil > News

15 reactions

avatar

Claudus2010

24 jui 2018 @ 16:19

Le projet yeti est tout juste annoncé. Il n’y aura pas grand chose de plus d’ici un moment. Et... Un nouvel acteur inconnu du gaming (mais pas du grand public) qui se lance dans l’aventure. Ça peut être intéressant à voir... Le cloud gaming est extrêmement dépendant de la qualité des réseaux. Et de facto touche beaucoup moins de personne. 2020 c’est même trop tôt par rapport aux infrastructures que seront pas encore disponible pour tous. Le physique à encore de beaux jours. Et c’est tant mieux :)

Koubiwan

24 jui 2018 @ 16:39

@ PlayBoy : en achetant une One, tu achètes avant tout une Xbox. Sous entendu que de toute façon, la prochaine gen sera rétrocompatible, ça paraît acquis au vu du discours de Phil. Donc tous les jeux que tu achèteras tu pourras y jouer sur la prochaine gen...

Par contre ça paraît évident que moins de jeux seront développés sur One, voire plus du tout et qu’il faudra passer à la caisse pr jouer aux nouveautés...mais la c pareil chez Sony.

Sinon je trouve la stratégie maline. Mais on en reste au mm point : sans exclusivité...

avatar

caribouforce

24 jui 2018 @ 16:44

Faut pas oublier que le projet Yeti est un projet Google, ce n’est pas des ingénieurs low cost, ce n’est pas un budget low cost et encore moins des spécialistes des flops. On imagine facilement une baisse de la bande passante pour faire tourner le cloud gaming correctement et le non déploiement de la fibre optique ne sera plus un argument pour faire fonctionner correctement le cloud gaming. On peut prendre exemple sur Netflix qui arrive a faire tourner des vidéos avec un débit bas de gamme. Les grands acteurs se concentrent en grande partie sur les services car ça rapporte de l’argent, Microsoft n’échappe pas a la règle. Un abonné du xbox pass est une vache a lait contrairement a un mec qui va acheter 2 jeux dans l’année sur support physique. Le service est l’avenir dans le secteur, ce n’est pas pour rien que tout le monde s’y bouscule pour y proposer sa nouveauté.

avatar

neuf72 boy

24 jui 2018 @ 20:51

Juste une petite reprise sur le com de helvet (désolé) ...avoir une connexion (fibre) ne veut pas spécialement dire riche sauf si tu passe par un fournisseur privé... si non a part ca je resterai classique dans les futures console fibre ou pas fibre

GigaTRIPELX

25 jui 2018 @ 17:07

La One X a juste été une roue de secours afin de gagner du temps et d’éviter de perdre leurs joueurs, voir, éviter que le bateau Xbox coule au fond de l’océan.. c’est triste a dire mais c’est difficile de ne pas voir sa de ce point de vue... j’espère que j’ai tord et qu’il ont prévu quelque chose de cohérent dans leur stratégie, car s’ils refont la même erreur que cette génération.. pff triste pour nous, pas pour eux, ils sont blindés plein aux asS !!! :-))

12