je trouve l’engouement parfaitement normal, 1) c’est la seule exclue du moment, 2) le jeu sort des sentiers battus.
mon avis sur le titre si cela peut aider :
imotep les amis.
après avoir fini le jeu ce weekend voici mon avis (aucun spoil garanti) :
jeu récupéré samedi vers midi, fini (en mode normal) dimanche vers 17h...... J ’ai pour habitude de faire les jeux dans la difficulté maxi, pour ne pas avoir à les refaire, mais la étant intrigué par les alternatives dans le scénario, je compte me le refaire en difficile pour un peu plus de challenge.
graphiquement :
j’ai d’abord été déçu pendant le premier chapitre sur ce plan. le grain de l’image m’a dérangé fortement. le titre est très propre et les effets très réussi, largement au niveau des jeux comme infamous par exemple avec les effets des pouvoir, mais la netteté de l’image (pour rendre un coté cinéma) m’a gêné au premier abord. Rassurez vous, on s’habitue très vite à ce parti pris artistique un peu déroutant car on est littéralement happer par cette histoire fascinante. le jeu est très beau, la modélisation des perso est excellente, il foisonne de détail, et les effets temporels vraiment très réussi, cependant point de claque graphique. Quantum break n’est absolument pas une vitrine technique sur ce plan pour la one, mais vu la qualité du soft est ce vraiment le plus important ?
gameplay :
objectivement dans une aire d’uniformisation des gameplay (qui a dit casualisation ?) tous les tps ont tendance à ce ressembler. ce n’est pas tout à fait le cas pour quantum. comme tout les anciens titres de rémedy, quantum manque de fluidité et de précision dans les phases de shoot, the division est bien meilleur dans ce domaine. la gestion de la couverture est elle aussi un peu déroutante, mais on s’y fait. La ou quantum se démarque c’est dans la dynamique de jeu. en effet contrairement à la majorité des tps, le gameplay n’est pas statique. impossible de sortir vivant en restant en couverture, la mobilité et l’utilisation des pouvoirs sont indispensables. coté furtivité faut oublier, mais il est vrai que déchainer sa palette de pouvoir temporel sur les monarques est vraiment jouissif. perso je trouve ce gameplay perfectible, mais finalement adapter au soft, en misant sur la promotion des pouvoir temporel au détriment des armes à feu.
scénario :
autan le dire tout de suite c’est le point fort de quantum break. Le scénario (les scénario ?) est au petit ognon, on a qu’une envie connaitre la suite.... il est solide, cohérent et pas si conventionnel que cela. la série qui vient entrecoupé les chapitres, est très largement au niveau des série us du moment. je ne suis pas fan des jeux « contemplatif » en général, mais la j’avoue ne pas avoir vu le temps passé. la cohérence entre le jeu et la série est totale. cet assemblage plutôt novateur fait de quantum une expérience très particulière qui va plaire autan qu’elle peut déstabiliser. Moi cela ma vraiment plu. Défaut à noter, la durée de vie du soft plutôt courte à mon goût, mais ce titre donne envie de connaitre les fins alternatives.
la technique :
malgré le patch téléchargé lors de la mise en route du soft, j’ai eu quelques bugs divers, son, affichage et portes qui ne s’ouvrent pas notamment, rien de bloquant, un redémarrage au point de passage règle l’ensemble des problèmes.
conclusion :
quantum break est un jeu qui divise, c’est bien normal car il sort vraiment des sentiers battus. son coté contemplatif donne parfois l’impression que l’on ne joue pas assez, mais le scénario (pour ma part) vous scotch et fait rapidement oublier ce sentiment. graphiquement très propre (juste le grain d’image un peu dérangeant pour moi), il ne faut pas s’attendre à une claque graphique, mais encore une fois ce n’est vraiment pas l’essentiel. Si on se laisse happer par cette histoire on va vivre une expérience vidéoludique différente et passionnante. Comme last of us, le scénario de quantum (un petit cran en dessous) va en captiver plus d’un. même si je trouve le jeu bien trop court, le premier tour m’a donner envie de le refaire en changeant les options prises. un jeu que je recommande même si j’ai conscience qu’il ne plaira évidement à tout le monde